27-05-2016 11:54 - Détournement des deniers publics : Le ministre des finances accuse Jemila Mint Mohamed d’avoir failli à ses engagements [vidéo]

Détournement des deniers publics : Le ministre des finances accuse Jemila Mint Mohamed d’avoir failli à ses engagements [vidéo]

Mauriweb - Interpellé par les médias sur l’affaire du détournement des deniers du projet « Vaincre » qui fait scandale, le ministre des finances et de l’économie a accusé la comptable du projet, Jemila Mint Mohamed, d’avoir failli à ses engagements dans la restitution des montants subtilisés et qu’il a estimés à 778 millions d’ouguiyas.

Selon le ministre, la comptable a signé avec les autorités après la découverte de ce détournement après une inspection de l'IGE un mémorandum de restitution sur quatre mois au cours desquels elle devait restituer les 778 millions.

Mais après le premier versement effectué de 200 millions pour la première échéance, elle n’aurait plus respecté ses engagements ce qui aurait conduit à son interpellation récente.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 5701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • sidi2016 (H) 30/05/2016 16:54 X

    l’histoire n'est pas telle qu'on a lit il reste quelque chose n'est pas encore relevé

  • narval (H) 29/05/2016 18:19 X

    Monsieur le ministre comment peut-on laisser une personne déplacer plus de 700 millions d UM?. Il y a forcément des complice au niveau du trésor.....et ailleurs....pourquoi les contrôles n ont pas marché...POURTANT Demi-dieu a l œil rivé sur le RACHAD...Vous ne pouvais pas vous enrôler sans remplir certaines conditions.........par contre vous pouvez emprunter plus de 700 millions d um, puisqu'on vous demande uniquement de rembourser. Il faut l envoyer à Bir-Mogrhein......TKHAREV

  • Le pacte (H) 27/05/2016 23:27 X

    1. «La Mauritanie a été classé par la Banque mondiale parmi les cinq pays le plus réformateurs dans le monde en matière de climat des affaires et a enregistré ainsi une amélioration de huit (8) points dans le classement mondial Doing Business en 2016 » a indiqué le ministre de l’économie et des fiances, Moctar Ould Djay, a l’ouverture de la journée. 2.Selon le ministre, la comptable a signé avec les autorités après la découverte de ce détournement après une inspection de l'IGE un mémorandum de restitution sur quatre mois au cours desquels elle devait restituer les 778 millions.

  • alhagh (H) 27/05/2016 21:09 X

    la dame est la femme du DAF du ministère de la santé (excusez du peu) qui est lui-meme fils de cheikhna ould kotob, ancien commissaire de police et ami intime de aziz; ne vous etonnez donc pas qu'elle soit moins inquiété que le maire de NDB, Macina ou autres trésoriers regionaux. Ayez de grands amis, gendres, et maris ou femmes, si vous voulez détrouner en toute tranquillité! Quel pays Al Hagh

  • texassois (H) 27/05/2016 21:01 X

    Quel Pauvre Bled pourri et rempli de d'ignares et de minables. Pour la première fois de ma vie un représentant officiel d'un État annonce solennellement que tel a piqué dans une caisse des derniers public et c'est lui même qui annonce les plans d'un arrangement injuste, illégal et mafieux...Il n’y a pas de Procureurs dans ce Pays, pas de Juges, pas de Police, pas de Prison. (***). Rira bien qui rira le dernier dans sa tombe incha Allah.

  • Le pacte (H) 27/05/2016 19:14 X

    Malheureusement nous sommes un peuple de voleurs. Que dit l'islam de vos actes? Un pays de moins de 4 millions d'habitants et vit dans telles conditions est honte et ce a cause du vol.

  • diambarardo (H) 27/05/2016 15:23 X

    Et les autres que vous nommez sans rien rembourser comme ould zahaf et compagnie? Ce n'est pas juste de traiter les gens de manière inégale. Allah yaalem!

  • doudou19 (H) 27/05/2016 14:27 X

    C'est tout ce qu'il y a lieu de dire. Le parapluie de cette dame semble d'une résistance extrême. Trop proche du pouvoir. Plus forte que a la loi. En tout cas monsieur le ministre vous voulez nous dire en un mot: vive la loi du plus fort.

  • narval (H) 27/05/2016 14:01 X

    HAGALA ......."un mémorandum de restitution sur quatre mois au cours desquels elle devait restituer les 778 millions" WE TOV : Il faut être attardé du ciboulot pour avoir donner de la crédibilité a ce mémorandum. Duel est le taré de sa race qui a cru que cette Damitude cleptomane pourra rembourser 700 millions de cette monnaie de singes.....On lui a donner du temps pour planquer le reste de l oseille.....Ou sont passer les autres 400 millions de TOUGUE sorti de à la caisse.....COCUS CERTES NON LE SOMMES MAIS PAS CON..........

  • habouss (H) 27/05/2016 13:17 X

    @medmedelmaouloud, donc tu crois aux bobards que raconte ce zélé en service et sous influence ? Quelles preuves ils avance pour étayer la véracité du payement des 200 millions ? Et pourquoi, il ny a pas de rapport de l'inspections à notre connaissance, ni du juge sur l'arrangement ? Si tu veux mon avis, cette dame a au moins une particularité (soutien de haut lieu ???), sinon ce qu'elle a fait est 10 fois plus grave que le délit reproché à Macina, au maire de NDB .....

  • medmedelmaouloud (H) 27/05/2016 12:53 X

    Cette intervention du gardien des nos sous nous encourage, nous qui ne sommes ni pour ni contre le régime à tout prix. Cela dément, en effet, des informations diffusées ça et là ces derniers jours par une certaine presse qui nous a habitués à avoir une peur bleue sur notre pays. Cette presse écrivait que la dame responsable est protégée en haut lieu en précisant même ses protecteurs et les liens de ceux-ci avec le président de la république alors que ce n'est, apparemment, pas le cas. Il faut que nous apprenions à être juste et véridique. Quand ça ne va pas il faut le dire mais pour rester crédible il ne faut pas crier au scandale et accuser le gouvernement à tout prix et lui refuser toute bonne action. Pour cette fois, quand-même, les choses sont claires. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tares et de lacunes graves dans notre administration que nous continuerons à ‘’dénoncer’’ avec bonne foi dans le cadre du Hadith : ((الدين النصيحة، قلنا: لمن يا رسول الله؟ قال: لله ولكتابه ولرسوله ولأئمة المسلمين وعامتهم)). A cette occasion je conseille au gouvernement de créer la rubrique ‘’ nous contacter’’ dans ses sites, à l’instar de plusieurs pays, pour permettre à ceux qui veulent s’acquitter du devoir contenu dans le Hadth dans la forme prévue de le faire. Maintenant, pour se plaindre d’un mauvais traitement subi dans une administration on est obligé d’écrire et dénoncer publiquement cette administration alors que ça peut ne pas être nécessaire. Pour revenir à l’affaire du jour, je n’ai pas le complexe de vous féliciter, Monsieur le ministre, pour votre intervention qui a levé tout équivoque sur l’affaire mais acceptez aussi mes observation sur la direction des domaines qui sont toujours valables. Voir ce lien : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=680544

  • Hamdoulah (H) 27/05/2016 12:27 X

    Comment les choses marchent dans ce pays, pour moins du prix d'une boite d'allumettes de pauvres gens croupissent en prison, pour 780 Millions, le ministre des finances dit que cette femme peut prendre son temps, et s'en fiche du délit, comme si le juge n'a rien à dire. La faute incombe totalement au président des pauvres qui nomme du n'importe quoi pour diriger n'importe quoi !

  • pantherehartani (F) 27/05/2016 12:26 X

    Ya moullana varajak yalla nagnou yallah takhawou yo allah wallou bijahi rassoullillah