30-05-2016 11:54 - Mauritanie : Un journaliste viré de la radio nationale pour avoir mal prononcé le nom de la première dame

Mauritanie : Un journaliste viré de la radio nationale pour avoir mal prononcé le nom de la première dame

Koaci - Certains chefs d’Etat africain ne badine pas avec le « Très grand respect » qu’il faut accorder à leurs épouses. En Mauritanie, une mauvaise prononciation du nom de la première dame peut coûter son poste à un journaliste.

En tout cas, le journaliste Pape Khlailou Diop ne dira pas le contraire lui qui l’a appris à son dépend. En effet, le jeune journaliste a tout bonnement été renvoyé de la radio nationale de son pays Jeudi après avoir présenté le journal en wolof.

Le malheureux a été tout bonnement viré de la radio nationale mauritanienne, parce qu’il a commis le crime de lèse-majesté, d’avoir mal prononcé le nom de la première dame, Mariem Mint Ahmed dite Tekbir

C’est le jeudi dernier, lors de l’édition de 7h, que le journaliste qui travaille depuis 6 ans au Desk Wolof (une des 4 langues nationale de la Mauritanie) a commis la faute qui allait lui coûter son emploi.

«Le nouveau directeur général, Abdallah Hormatallah, m’a soufflé à l’oreille que je serai sanctionné. Quelques heures plus tard, le directeur de la Radio Rurale m’informe de mon renvoi, sans aucune mise en demeure», a expliqué Pape Khalilou Diop au journal en ligne mauritanien Alakhbar.

Cette situation vient ainsi semer la confusion dans un pays souvent classé en tête des pays arabes en ce qui concerne la liberté de la presse. Récemment encore la pays a pris la première place en matière de la liberté de la presse dans le monde arabe pour la quatrième fois consécutive, selon le classement 2016 de Reporters Sans Frontières.

La Mauritanie (48e) a été également placée en 7e position en Afrique, derrière la Namibie (17e), le Ghana (26e), la Samoa (29e), le Cap vert (32e) l’Afrique du sud (39e) et le Burkina Faso (42e).

Sidy Djimby Ndao, Dakar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 4551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • dirtymind (H) 31/05/2016 12:41 X

    Où est le CJJ pour aller protester devant la radio ou le ministère de tutelle? ou bien le jeune ne fait pas parti du réseau?

  • zouber (H) 30/05/2016 18:16 X

    C'est ce qu'il faut appeler un directeur zélé.Quand Aziz sautera il sautera avec lui n'est ce pas.C'est ignoble et insensé.

  • elmaghvry (H) 30/05/2016 18:12 X

    Les journalistes de radio mauritanie doivent manifester leur refus et leur mecontentement a l'egard de cette mesure injuste et inacceptable dans de droit et de surcroit musulman .Arretez ce dictateur en devenir avant qu'il ne soit trop tard

  • mauritanievive (H) 30/05/2016 17:53 X

    Je pense aussi parfois qu il ya un exces de zele contre ould abdel aziz ,peut il etre responsable du comportement mafieux et hypocrite de certains administrateurs?

  • ngaarii (H) 30/05/2016 17:12 X

    9a me fait penser à L'Aventure ambiguë.Thierno sauta sur samba Diallo pour avoir mal prononcé un verset coranique.On peut tres bien comprendre.Mais qu'est-ce que ce nom a de particulier;mes amis"es" journalistes soyez prudents ne phagocytez jamais la généalogie de la femme du guide providentiel.

  • zelimkhan2 (H) 30/05/2016 16:22 X

    Heureusement pour nous autres Noirs mauritaniens que le première dame n'ait pas un prénom norvégien ou islandais. Nous serions passés par les armes. Vraiment les voies du seigneur sont impénétrables. Allahou akbar.

  • ftmely (F) 30/05/2016 15:10 X

    Je ne pense pas que Mr. le Président et son épouse sont tenus responsables de cet acte ignoble et surdimensionné. Certes, le Directeur a fait preuve de sa capacité à applaudir mieux que ses semblables, mais il reviendra à Monsieur le Président de la rappeler à l'ordre indirectement ou directement, sinon, il appartiendra à l'ensemble du personnel de la radio de cesser le travail au moins en solidarité avec leur collègue. De toute façon, ce genre d'individu ne comprend que le langage dur. Ils n'ont rien à perdre, parce que dans un système où un responsable ose ce genre de zèle, ils finiront par être viré tous. Bon courage.

  • doudou19 (H) 30/05/2016 14:33 X

    Voici une nouvelle forme de LAH-LAHA. (***). Comment peut-on viré une journaliste par ce qu'il a mal prononcé le nom de quelqu'un? Pourquoi n'a t-on pas viré celui qui a appelé Aziz par Maouiya? Bravo Brahim. Vive l'effet qui a motivé cet acte ignoble. Pays de DROIT.

  • canalhistorique (H) 30/05/2016 14:20 X

    Le nouveau directeur de la radio est un opportuniste zelé qui va finir par coller une étiquette d'absolutiste. Je suis sûr que Aziz lui-même n'aurait prononcé aucune sanction contre ce pauvre père de famille. Pour preuve,il y a des ministres qui se sont lourdement trompés sur le nom fu Président et qui sont encore au gouvernement. Donc le zèle excessif du petit dictateur de la radio est un contre-sens. Le président Aziz doit se méfier de ce genre de soutiens, l'histoire compte beaucoup de références en matière d'enseignement à tirer de ce genre de situations. Allah n'aime pas l'arbitraire.

  • SAF-B.F.L. (F) 30/05/2016 14:16 X

    Rien que du Racisme primaire! Celui qu'on devrait viré est bien le soi-disant "Empereur de la Radio. Mais quand on se nourrit de la sève de la haine: aveuglement et surdité.

  • pantherehartani (F) 30/05/2016 14:02 X

    Moi non plus je connais pas son nom,on a du mal déjà avec celui de son (***) mari.Allez à la poubelle ses deux là

  • Ibadou (H) 30/05/2016 13:57 X

    Aziz ils sont devenus fous, ils te prennent pour un dictateur des années 70-90. Il faut leur dire que tu n'es pas Mobutu, ni Eyadéma, et que le sommet de la Baule est très loin, pire Mr Mitterand ne vit même plus. Surtout explique leurs que tu es à mi-mandat de ton dernier, parce que tu as juré sur le saint Coran et que tu as été élu deux fois grâce à la démocratie. Il faut absolument faire revenir ce jeune homme qui a sa langue qui a fourché pour prononcer le nom de votre dame. Si vous avez eu la chance de lire l'aventure ambigue de Cheikh Hamidou Kane, Thierno n'a pas renvoyé son élève alors que sa langue venait de fourcher un AYA du Saint Coran. Enfin mon cher président oeuvrez pour la justice, ce directeur de la Radio qui n'a aucune compétence à part sa grande gueule dans la fonction de laudateur, ne doit pas agir de la sorte comme si on était dans la jungle.

  • Yahyaoui (H) 30/05/2016 13:49 X

    Cela nous étonne pas du nouveau griot de la Radio, lui qui parle Wolof (***), courtise les Wolofs il finira par embrasser la main du president et faire de lui un Roi mosi, abdallaih FM hormotallaht vient de prouver son incompétence et son arrogance envers son personnel, seul les hommes faibles de caractères réagissent de la façon, il est comme Hamza et autres, ils veulent qu'on parle d'eux, mais il a affaire a un Walo walo

  • mdmdlemine (H) 30/05/2016 13:43 X

    Item sur google "Tekeiber" est prépondérant comparativement à "Tekber" https://www.google.fr/search?q=toumani+tour%C3%A9+aqmi&biw=1093&bih=479&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiqiKDl8oHNAhWEuhoKHfZSCEEQ_AUIBSgA&dpr=1.25#q=tekeiber+mint+ahmed&start=10

  • mdmdlemine (H) 30/05/2016 13:33 X

    sur le lien suivant de l'AMI en date du 25-09-2011, le nom de la Première Dame est écrit en français "Tekeiber" Pour vérifier : http://fr.ami.mr/Depeche-15046.html

  • mdmdlemine (H) 30/05/2016 12:16 X

    dans tous les cas, la Première Dame est appelé dans les milieux populaires par le nom de "Tekeiber". Certaines mauritaniennes dites à l'état civil "Mariem", prèferent être appelées "Mramieme", qui a une connotation de rajeunissement à la différence de l'autre pour des personnes âgées C'est une faute grave que de limoger pour une phonétique mal prononcée pour quelqu'un qui a la même langue martenelle à défaut de celui qui est négromauritanien et trouve des difficultés énormes à parler le hassaniye ou la langue arabe Sans le Président n'est pas au courant de cette bavure et la Première Dame ne pourra y trouver de la satisfaction en raison de son caractére arbitraire En agissant ainsi dans l'impunité totale le Directeur de Radio Mauritanie annonce le profil d'un dictateur en gestation dommage pour un jeune instruit qui peut mieux faire pour la Mauritanie toute entière tout en démeurant fidèle à son soutien et engagement politique