06-06-2016 12:33 - A l'attention des médias, organisations de droits de l'Homme et organisations juridiques/Cabinets d'avocats

A l'attention des médias, organisations de droits de l'Homme et organisations juridiques/Cabinets d'avocats

Mohamed Ahmed Mohamed - Je soussigné, Mohamed Ahmed Mohamed Mokhtar Taleb Khalil, le propriétaire des terres allant du Tiris Zemmour, en passant par le Tagant, des Hodhs jusqu’à l’intérieur des frontières du Mali, ces terres m’appartenant, héritées de mes grands pères, et dont la propriété est établie par des jugements définitifs rendus par la justice mauritanienne (jugement du tribunal de la wilaya,

l’arrêt de la cour d’appel, l’arrêt de la cour suprême) ainsi que par les archives nationales de Mauritanie, en plus de plusieurs témoignages et attestations de propriété établis par des érudits et cadis locaux.

En dépit de l’émission des décisions judiciaires définitives en ma faveur, mes terres sont toujours exposées au pillage de leurs richesses minérales (pétrole, or, uranium, gaz et diamants), agricoles et hydrauliques (oasis de palmiers, autres arbres fruitiers, sources et puits d’eau) par de nombreuses sociétés d’exploration internationales comme Total, Global Steel, Repsol, Petronas, Tullow Oil, Dana, …etc, en coopération avec l’Etat mauritanien, en violation grave et flagrante des droits de l’Homme stipulés et protégés par l’ensemble des lois et législations internationales et locales, qui interdisent toute exploitation des terres et richesses détenues par propriété privée sans permis ou accord avec le propriétaire privé.

Refusant de nous indemniser pour les dommages causés à nous pendant la période de procédure judiciaire, les autorités mauritaniennes nous empêchent toujours d’exploiter nos terres sous prétexte, parfois qu’il s’agit de zones militaires fermées, et continuent à y accorder, illégalement, des licences de recherche pour des sociétés, des hommes d’affaires et des courtiers, sans notre consentement, ou paiement d’indemnisation à notre profit.

Nous avons porté cette affaire devant toutes les autorités officielles en Mauritanie et au Mali, ainsi que devant des organisations des droits de l’Homme et des avocats internationaux, mais sans succès jusqu’à présent.

Compte tenu de tout ce qui précède et vu l’importance des richesses minérales, agricoles et hydrauliques immenses dans ces vastes terres qui s’étendent sur des milliers de km, dans une région d’importance stratégique grandissante, à partir des confins du Sahara Occidental, jusqu’au fond du territoire Malien, et de la frontière algérienne jusqu’à la profondeur du territoire mauritanien.

J’ai décidé de procéder à la publication de cette lettre sur cette affaire par le biais de divers médias, en particulier de grands journaux internationaux de prestige, des chaînes locales et internationales et des sites web fiables, demandant une coopération de la part de toute partie intéressée, juridique, médiatique ou économique, afin d’être en mesure d’exploiter ces terres légalement d’une manière protégeant les droits de ma propriété privée et les intérêts des parties intéressées par l’investissement et l’exploitation.

Enfin, j’adresse un avertissement aux sociétés, entreprises et organismes privés qui opèrent actuellement, d’une manière tout à fait illégale et sans mon consentement, dans mes terres de cesser de le faire et de traiter directement avec moi en vertu des conditions raisonnables qui protégeraient les intérêts de tous, ce qui leur permettrait d’éviter les conséquences d’une procédure en justice.

A l’appui de ce qui précède, vous trouvez joints à cette lettre deux cartes géographiques partielles de la zone, une carte des noms et domaines de travail des sociétés d’exploration dans cette région, certaines décisions judiciaires rendues en ma faveur, en plus de mon adresse complète.

Mohamed Ahmed Mohamed El Mokhtar Taleb Khalil

Tél. : 41.71.16.64/49.28.00.15/00966509040139





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 16
Lus : 2889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Vent de Sable (H) 06/06/2016 21:07 X

    Mon cher Mohamed Ould Taleb Khalil Il vous suffit simplement d’aller en France, chercher dans les Archives coloniales laissées par Xavier Coppolani, et là , vous ne manquerez pas d’obtenir des preuves tangibles, qui vous permettront de constituer un dossier bien ficelé, que vous présenterez la justice (européenne). Vous serez rétabli dans vos droits.

  • g_raspoutine (H) 06/06/2016 20:56 X

    Et pourquoi pas ? Si une propriété normalement collective arrive à être proclamée bien exclusif de moins d’un quart de ladite collectivité, aucune logique n’empêche qu’elle ne puisse appartenir à dix, deux ou une seule personne. Il est on ne peut plus sérieux et logique le grand père Mohamed Ahmed Mohamed Mokhtar Taleb Khalil. Il n’a fait que pousser un peu plus loin la logique en vigueur. Sa Majesté doit donc porter plainte contre les gens qui se sont indument approprié ses terres, autrement dit ceux de la communauté qu’il connait. Je lui suggère toutefois d’envisager de faire cause commune avec les autres apatrides que sont les Négro-mauritaniens et les Haratines, entre autres damnés de cette terre. A l’occasion, en ce mois béni du Ramadan, nous prions le Tout Puissant et Miséricordieux de lui accorder, en attendant de récupérer ses terres, le plein recouvrement de sa santé physique et surtout mentale. Veuillez accepter Majesté le témoignage de notre plus grand respect. Nous profitons de l’honneur que vous nous avez fait de nous visiter pour vous demander de bien vouloir transmettre nos respectueuses salutations à tous vos voisins de Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.

  • leguignolm (H) 06/06/2016 20:23 X

    Ces terres, j'ai les eu au temps "gajara" disait-il!

  • habouss (H) 06/06/2016 18:09 X

    Mon cher vieux tu n'as pas besoin de toute cette paperasse, tu as oublié le terre de la vallée aussi, tout cela t'appartient, car il s'agit là des terres largement dans les limites de ton pays la Mauritanie.

  • Tam-tam (H) 06/06/2016 18:01 X

    Cet homme que vous ridiculiser peut avoir raison, ce pays risque d’éclater chaque homme avec une barbe de moustiquaire, de toutes les façons je vous demande de voir chez Dia à l’hôpital psychiatrique s’il y’à encore de la place, il a besoin de calmant, toi qui vient de nulle part.

  • Moulay Ely (H) 06/06/2016 17:44 X

    IMPAYABLE! pas mieux pour décompresser de cette cacophonie du "sérieux". Good Bless ce nouveau Maître! A bas tout le reste: le gouvernement, l'Etat, les oppositions, les sénateurs, le FND, l'upr, Ira, Flam..., mint Derwich, l'anthologie de littérature Grecque.. Pétition pour laisser cet article en affiche pendant le mois de Ramadan!!!

  • sammbasy (H) 06/06/2016 17:08 X

    Ramadan karim à tous les mauritaniens, et à cet homme qui revendique la moitié de la Mauritanie. Lui au moins ne fait que revendiquer une chose qu'il n'aura jamais, parce qu'il n'est pas général machin ... Alors que de petits caporaux devenus généraux sans jamais remportée la plus petite bataille autre que celle de mettre leur pays à genoux se sont appropriés de fait toute la Mauritanie ! Vous êtes dans votre droit Monsieur ! Celui de rêver bien sûr !

  • dykrim (H) 06/06/2016 16:47 X

    Tous ce que ce Mr Taleb Ould Khalil dit c’est vrai, justice doit être rendue dans ce pays pour que tes terres te soient restituées. Mr Taleb Ould Khalil notre justice n’a jamais était du cote de la vérité quand tu regardes nos érudits chacun avec sa grosse barbe et son aire de prophète ils ne connaissent que l’argent. Moi je te conseil plus tôt de faire un petit tour en Europe ou en Amérique là-bas dans les couloirs des laies de la justice tu rencontreras des petites filles en minijupes au première vu elles ont l’aire d’être des filles indécentes mais je te le jure elles ont têtes bien plaines en matière de droits international si Dieu fait que l’une d’entres elles de défends tu oublieras tous tes soucies. Ce sont des filles avant de te défendre jurent que de dire que la vérité rien que la vérité tout en à ayant la main droite posée sur un photo-roman et non sur la bible ni sur le coran. Je viens juste de te donner une piste pour que tu retrouves tes terres car je trouve que ce n’est pas normal que tes terres soient confisquées ainsi.

  • foutatoro (H) 06/06/2016 15:20 X

    La totale ! Voila que notre terrible pays nous présente maintenant un monarque. Notre souverain. Un roi. Me voilà du jour au lendemain devenu le sujet de sa majesté Mohamed Ahmed Mohamed El Mokhtar Taleb Khalil 1er.

  • NIONKO (H) 06/06/2016 15:09 X

    Une belle blague pour ce début du mois de RAMADAN. Les terres appartiennent à ceux qui les mettent en valeur, selon nos lois.

  • Bertrand (H) 06/06/2016 14:22 X

    RAMADAN KERIM Respectons l'homme. Nous pouvons ne pas partager ses idées, les contrarier, mais ne le piétinons pas. Il y a des gens qui lui ont peut être donné conseil. Il ne dois pas maîtriser le français et ni les procédures judiciaires. Il faut peut être lui répondre et lui démonter qu'il s'est trompé et que ses terres ne lui appartiennent plus parce que plus fort que lui et dont la force est légitimé a exproprié toutes les terres rurales et non viabilisés pour les mettre et les exploiter aux profits de tous les mauritaniens

  • leguignolm (H) 06/06/2016 14:14 X

    Sincèrement parant, il y a d'urgence en Mauritanie pour n'a pas dit qu'on est assit sur un volcan en ébullition ou au bouillonnement, le jour où ça fait boom seules le Maroc et le Sénégal font être épargnés selon l’étendu de son territoire. Sur croit qu'on est premier jour du Ramadan, je me demande s'il en est conscient le pauvre!

  • abma (H) 06/06/2016 14:04 X

    Qu'allah lui pardonne.

  • Moulay Ely (H) 06/06/2016 13:54 X

    ..et pourtant il a l'air d'un papi très cool!! que Dieu lui garde sa santé au moins, après avoir perdu tous ces domaines sur lesquels nous marchons tous. Amine.

  • mdmdlemine (H) 06/06/2016 13:43 X

    oh Allah, toute la Mauritanie appartient à un homme chasser le naturel il revient au galop le plonge replonge dans la féodalité intellectuelle et foncière à moins qu'il s'agisse d'une maladie de l'age ce type d'opinion est source de polémique et incite à la geurre

  • ikslebart (H) 06/06/2016 13:04 X

    Est ce une manière de se moquer de ce pauvre homme que de publier cette ineptie. cà ne doit pas être de lui sinon sa place est en psychatrie.