06-06-2016 12:33 - A l'attention des médias, organisations de droits de l'Homme et organisations juridiques/Cabinets d'avocats
Mohamed Ahmed Mohamed - Je soussigné, Mohamed Ahmed Mohamed Mokhtar Taleb Khalil, le propriétaire des terres allant du Tiris Zemmour, en passant par le Tagant, des Hodhs jusqu’à l’intérieur des frontières du Mali, ces terres m’appartenant, héritées de mes grands pères, et dont la propriété est établie par des jugements définitifs rendus par la justice mauritanienne (jugement du tribunal de la wilaya,
l’arrêt de la cour d’appel, l’arrêt de la cour suprême) ainsi que par les archives nationales de Mauritanie, en plus de plusieurs témoignages et attestations de propriété établis par des érudits et cadis locaux.
En dépit de l’émission des décisions judiciaires définitives en ma faveur, mes terres sont toujours exposées au pillage de leurs richesses minérales (pétrole, or, uranium, gaz et diamants), agricoles et hydrauliques (oasis de palmiers, autres arbres fruitiers, sources et puits d’eau) par de nombreuses sociétés d’exploration internationales comme Total, Global Steel, Repsol, Petronas, Tullow Oil, Dana, …etc, en coopération avec l’Etat mauritanien, en violation grave et flagrante des droits de l’Homme stipulés et protégés par l’ensemble des lois et législations internationales et locales, qui interdisent toute exploitation des terres et richesses détenues par propriété privée sans permis ou accord avec le propriétaire privé.
Refusant de nous indemniser pour les dommages causés à nous pendant la période de procédure judiciaire, les autorités mauritaniennes nous empêchent toujours d’exploiter nos terres sous prétexte, parfois qu’il s’agit de zones militaires fermées, et continuent à y accorder, illégalement, des licences de recherche pour des sociétés, des hommes d’affaires et des courtiers, sans notre consentement, ou paiement d’indemnisation à notre profit.
Nous avons porté cette affaire devant toutes les autorités officielles en Mauritanie et au Mali, ainsi que devant des organisations des droits de l’Homme et des avocats internationaux, mais sans succès jusqu’à présent.
Compte tenu de tout ce qui précède et vu l’importance des richesses minérales, agricoles et hydrauliques immenses dans ces vastes terres qui s’étendent sur des milliers de km, dans une région d’importance stratégique grandissante, à partir des confins du Sahara Occidental, jusqu’au fond du territoire Malien, et de la frontière algérienne jusqu’à la profondeur du territoire mauritanien.
J’ai décidé de procéder à la publication de cette lettre sur cette affaire par le biais de divers médias, en particulier de grands journaux internationaux de prestige, des chaînes locales et internationales et des sites web fiables, demandant une coopération de la part de toute partie intéressée, juridique, médiatique ou économique, afin d’être en mesure d’exploiter ces terres légalement d’une manière protégeant les droits de ma propriété privée et les intérêts des parties intéressées par l’investissement et l’exploitation.
Enfin, j’adresse un avertissement aux sociétés, entreprises et organismes privés qui opèrent actuellement, d’une manière tout à fait illégale et sans mon consentement, dans mes terres de cesser de le faire et de traiter directement avec moi en vertu des conditions raisonnables qui protégeraient les intérêts de tous, ce qui leur permettrait d’éviter les conséquences d’une procédure en justice.
A l’appui de ce qui précède, vous trouvez joints à cette lettre deux cartes géographiques partielles de la zone, une carte des noms et domaines de travail des sociétés d’exploration dans cette région, certaines décisions judiciaires rendues en ma faveur, en plus de mon adresse complète.
Mohamed Ahmed Mohamed El Mokhtar Taleb Khalil
Tél. : 41.71.16.64/49.28.00.15/00966509040139
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.