25-06-2016 13:12 - Mauritanie : la CDD débarque dans la filière du métal jaune

Mauritanie : la CDD débarque dans la filière du métal jaune

Financial Afrik - La Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) de Mauritanie, un établissement à capitaux entièrement publics, investit la filière de l’or. « La CDD est un établissement public à statut spécial dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière ».

Cette institution créée en 2011, annonce avoir ouvert plusieurs guichets dédiés à l’achat de l’or auprès des orpailleurs traditionnels. La recherche de l’or suivant les méthodes artisanales été légalisée il y a tout juste quelques mois en Mauritanie.

Une mesure des autorités à l’origine d’un assaut des sables de l’Inchiri de la part de plusieurs centaines de chercheurs, dont l’écrasante majorité est revue plutôt déçue de l’odyssée.

La CDD va acheter le métal jaune auprès des très rares dépositaires suivant un prix fixé au quotidien par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), avec un mode règlement cash au niveau de ses guichets « dans le respect des normes exigées par la qualité et le poids du métal cédé » explique l’institution.

Par ailleurs, cette annonce est assortie d’une mise en garde contre toute tentation d’exportation vers l’étranger de l’or « en transgression » des règles relatives de contrôle.

La CDD a pour mission « de recevoir des fonds du public, incluant notamment les entreprises d’état, octroyer des crédits en développant le micro crédit, emprunter sur le marché et prendre les mesures idoines pour la couverture des risques ».
AS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Moulay Ely (H) 25/06/2016 19:24 X

    Pas responsable. Laissons les Ets publics faire le travail objet de leur mission. L'expérience récente de la snim devait dissuader l'Etat de s'embarquer dans ces aventures: hotellerie, avions, routes, bâtiment, la snim a été "menée" à toucher - et mal - à tout. La CDD doit tenter de faire bien le microcrédit pour aider les nécessiteux à créer leur propore emploi - et c'est déjà beaucoup.

  • Hamadal Kanal (H) 25/06/2016 13:33 X

    Un raccourci institutionnel pour s'enrichir. Quand le coffre sera plein, un DG va se barrer avec la cagnotte vers Dubai