04-07-2016 09:54 - AJD/MR : Déclaration

AJD/MR : Déclaration

AJD/MR - Le déguerpissement par la force de populations occupant un bidonville et l’arrestation de militants de l’IRA, dénotent la montée en puissance de l’appareil répressif de l’état.

L’accueil d’un Sommet arabe à Nouakchott et les mesures sécuritaires qu’exige un tel événement ne justifient en aucun de perdre son sang froid face à des populations subissant déjà la violence d’une criante injustice sociale.

Pas plus que cela ne saurait justifier l’arrestation de paisibles militants de droits humains dont le seul tort est d’appartenir à une organisation qui dérange par les questions qu’elle soulève.

L’AJD/MR, solidaire des populations démunies abandonnées par l’Etat, exprime sa préoccupation quant à la détérioration de la paix sociale dans notre pays, due à une gestion chaotique du politique et de l’économique par le gouvernement de Mohamed Ould Abdel AZIZ. Le rapport de force et les réflexes répressifs ne sauraient être, et n’ont jamais été une réponse intelligente aux manifestations d’angoisse des exclus du système.

Le temps d’un dialogue sincère et inclusif a sonné. Mais il doit être précédé d’une réelle volonté d’apaisement de la part du gouvernement. Il est primordial pour cela de libérer tous les détenus d’opinions et de reprendre langue, dans un élan de sincérité, avec l’ensemble des forces politiques et de la société civile, dans l’optique de mettre sur la table les questions essentielles du pays : la cohabitation, l’esclavage, les injustices sociales, etc.

Nouakchott, le 03/07/2016

Le Département de la communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AJD/MR
Commentaires : 7
Lus : 2513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • hallaj (H) 04/07/2016 14:21 X

    Président Sarr, l’Etat n’a pas « abandonné » "les populations » ! C’est ce régime qui leur accordé des terrains viabilisés dans un cadre ordonné. C’est IRA qui reçoit des prix pour la paix et la non-violence qui a « cassé la gueule » au sens propre du terme à un agent de la force publique !

  • cherifal10 (H) 04/07/2016 14:09 X

    vous etes tous des racistes,vous voulez implanter apartheid entre afrique du nord et afrique de louest mission impossible tous les pays africaines vous regardent. pendant le mois de ramadan les pauvres sont jettes comme des chats ou est islam.? le monde est gouverne attention.

  • a.bennan (H) 04/07/2016 13:49 X

    Vs etes vraiment irresponsables.Vs soutenez des marginaux qui ocupent illegalement ce terain et qui blessent nos vaillants policiers.Desormais,vs passez de racistes notoirs a ennemis du peuple.Vs serez surement les prochains deguerpis de ce pays.

  • abdi10 (H) 04/07/2016 13:23 X

    La justice finira toujours par triompher! Le racisme et l'injustice dont sont victimes les communautés noires deviennent de plus en plus flagrants dans cette République qui se dit islamique!!!

  • pyranha (H) 04/07/2016 12:31 X

    Un excellent conseil destiné à un aveugle sourd muet, n’a aucune chance d’avoir un impact ou d’aboutir. Le destin que trace le bon DIEU pour une personne ou une communauté, ne pourrait être contrecarré ou détourné par la créature humaine, sinon AZiz avait tous les atouts en main dés le début pour réussir brillamment son quinquennat sans tricher et se faire réélire par le peuple sans passer aux chantages .Le problème c’est exactement la personnalité de l’homme Aziz dont le portait nous a été éloquemment brossé par le colonel ould Beibacar . Inculte, ombrageux, belliqueux et très orgueilleux ses limites en tous points, il les marque par la sournoiserie, la vengeance et la violence il est donc tout sauf apte à diriger un état civilisé. Aziz ne peut en aucun cas être profondément en mal (à la limite de la haine) avec Bouamatou-Ely-Hamza et faire l’innocent quant à ses intentions de fidélité et d’honnêteté, car sans ces trois ,il serait peut être jamais là où il se trouve .

  • hayerim (H) 04/07/2016 11:36 X

    Au contraire, c'est le fait de laisser IRA déferler ces discours et actes racistes qui fait courir le risque à l'Unité nationale. Même si je ne suis pas satisfait du régime de Aziz et de la justice actuelle, les dirigeants d'IRA devraient être bannis comme partout ailleurs où l'on interdit les organisations racistes ainsi que les propos racistes et xénophobes. Mais IRA se croit protégé car elle est soutenue par les sionistes américains qui ont naguère soutenu l'Afrique du Sud raciste (qui a tué des millions de noirs avec leur appui) et continuent aujourd'hui de soutenir l'unique état fantoche du monde: israel que la RIM a chassé de son sol. ces sionistes veulent donc la tête de Aziz uniquement pour ça...et Ira se contente des miettes en dollars pour que Biram, ancien fonctionnaire corrompu de justice, fasse la besogne. La loi, ici, contre le racisme et la xénophobie doit être appliquée dans toute sa rigueur chaque fois qu'il y a acte ou parole raciste. Nous sommes un pays et non une arène de toréo...AJD

  • venvan (H) 04/07/2016 10:56 X

    Allez les surfeurs !