05-07-2016 09:12 - Déclaration AMDH à propos des arrestations des militants d'Ira

Déclaration AMDH à propos des arrestations des militants d'Ira

AMDH - Suite à la tentative de délogement des habitants d’une bidonville sise à côté de l’hôpital Bouamatou, des affrontements ont opposé les habitants de la « Gazra » et la police antiémeutes. On déplore des blessés grave lors de ces affrontements.

Depuis, des vagues d’arrestations ciblées ont été perpétrées dans les rangs du mouvement IRA par la police entre le 30/06/2016 et 01/07/2016.

M. Diop Amadou Tidjane 3ème vice-président de l’IRA, Abdallahi Mattala Salaeck et Moussa Biram respectivement président et vice-président de la section de Sebkha, M. Balla Touré Secrétaire Général Exécutif, Jemal Bleyil vice-président de la section de Ryadh ainsi qu’une dizaine de militants du mouvement ont été arrêtés dans les rues de Nouakchott ou à leurs domiciles.

L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme proteste contre l’usage de la force disproportionnée contre des populations pauvres dans leur lieu d’habitation de fortune et exige que lumière soit faite sur la procédure d’évacuation et de délogement.

L’AMDH s’indigne des arrestations des défenseurs des droits de l’Homme et exige des autorités Mauritanienne de :

- Garantir leur intégrité morale et physique

- Libérer sans condition tous les défenseurs des droits de l’Homme à ce jour détenus dans des locaux de la police

- Respecter et garantir à la population mauritanienne, sans distinction aucune, au droit à un logement décent.

- Prendre des mesures adaptées pour améliorer et résoudre la situation des populations démunies.

- Mettre fin à toute forme de représailles et intimidation à l’égard de tous les militants des droits de l’Homme.

Le Bureau exécutif

Nouakchott, 02 juillet 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMDH
Commentaires : 4
Lus : 1905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mohamed 123 (H) 05/07/2016 11:07 X

    Pourquoi emprisonner des innocent ???!

  • silamaxan (H) 05/07/2016 10:24 X

    Mon frère, même si les autres agissent en ...bornés cela ne te la raison d'agir comme eux. Sinon combien de fois nous avons marché ensembles pour soutenir le peuple Palestinien...

  • hamadel (H) 05/07/2016 10:21 X

    bon courage frères nous devons participer par la force à la gestion de notre pays c'est notre droit le plus absolu le droit s'arrache ça ne se quémande pas continuer la lutte vous êtes su la bonne voie IRA tout le monde adhère désormais pour la cause noble que vous défendiez

  • ahmed12b (H) 05/07/2016 09:21 X

    Vous constaterez qu'il n'y a pas communiqués de solidarité avec les enseignants réprimés le 30 juin dont 3 blessés graves ni avec le journaliste Cheikh Baye déposé en prison pour avoir jeté une chaussure sur le ministre de la culture. Pourquoi? parceque simplement c'est des beidanes. Les soit disantes organisations (communautaristes= des droits de l'homme en Mauritanie sont sensibles à une couleur et défendent uniquement celle-ci qu'elle ait raison ou tort. Il faut être black pour en profiter. Plus cynique que ces organisations et moi, tu meurs!