15-07-2016 14:30 - Manifestation devant l’Ambassade de Mauritanie à Washington, DC

Manifestation devant l’Ambassade de Mauritanie à Washington, DC

IRA-USA - Washington, DC, Juillet 12, 2016 -- Depuis leur arrivée à Washington DC le Dimanche 24 Juin 2016, le Président Biram Dah Abeid et le Vice-Président Brahim Ramdhane ont, dans le cadre de leurs activités, eu de nombreuses rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Ce mardi 12 Juillet 2016, ils ont commencé leur journée en participant à une audience du Comité Sénatorial Américain Chargé des Affaires Etrangères. L'audience a porté sur le rapport du Département d' Etat sur le Trafic Humain pour l'année 2016.

Il est à noter que ce rapport a été présenté officiellement par le Secrétaire d' Etat, son Excellence John Kerry, le Jeudi 30 juin 2016. La cérémonie a été accompagnée par une remise de prix honorant les défenseurs des droits de l’homme qui se sont faits distinguer par leur contribution à la lutte contre l’esclavage et le trafic humain à travers le monde.

C’est ainsi que Biram et Brahim ont eu l’honneur de recevoir leurs prix des mains de Mr. Kerry, en reconnaissance de leur combat héroïque contre l’esclavage et le racisme en Mauritanie.

Le but de l'audience sénatoriale était de passer en revue le rapport annuel du Département d' Etat. Durant cette procédure, les Sénateurs ont entendu le témoignage de l'Honorable Susan Coppedge, du Bureau Chargé de la Surveillance et de la Lutte contre le Trafic Humain.

Les questions se sont focalisées sur les conditions d’élaboration du rapport, les progrès accomplis et les défis à surmonter. Les Sénateurs ont indiqué que malgré le progrès noté, le chemin qui mène à l’éradication du phénomène reste long. De manière non équivoque, ils ont réaffirmé leur engagement à protéger -- les activistes qui courent des risques comme c’est le cas de la Mauritanie.

L’audience était dirigée par Sénateur Bo Corker, Président du Comite des Affaires Etrangères, avec á ses cotes Sénateur Ben Cardin, la première personnalité démocrate. La présence des poids lourds comme Sénateur Marco Rubio et Sénateur Bob Menendez a donné un sceau spécial á l’audience.

A cause de la sévérité du système d'esclavage qui sévit dans le pays, le rapport du Département d'Etat a classé la Mauritanie au niveau 3, qui est la catégorie la plus sévère. Cette désignation signifie que la Mauritanie est loin de remplir les conditions minimales requises.

Le plus préoccupant est que, le gouvernement Mauritanien est célèbre -- pour sa répression aveugle des défenseurs des droits de l’homme dont la mission est de combattre -- l'esclavage et le racisme dont sont victimes les noirs Mauritaniens. Cette politique est loin de cesser.

Selon nos sources sur le terrain, depuis le 30 Juin 2016, le gouvernement a déclenché une campagne d'arrestations contre les militants et les sympathisants d’IRA. La liste ci-dessous des personnes arrêtées indique, si besoin est, l'ampleur de la répression.

1-Amadou Tidjane Diop, Vice-Président ;
2-Hamady Lehbous, Conseiller du Président & porte-parole ;
3-Bala Toure, Chargé des Affaires extérieures ;
4-Ahmed Hamar Vall, Tresorier ;
5-Mohamed Jarroulah, Membre du Comité Exécutif ;
6-Ousmane Lo, Membre du Comité Exécutif ;
7-Mohamed Daty, Secrétaire Général/ Coordination IRA, Nouakchott;
8-Khatri Mbareck, Président IRA, Comité de Paix ;
9-Ousmane Anne, Président, IRA Comité Tevragh Zeina ;

10-Abdallahi Matala Seck, Président IRA Comité, Sebkha ;
11-Moussa Biram, Vice Président, IRA Comité, Sebkha ;
12-Cheikhna Sidi Moloud, Président, IRA Comité, Nouadhibou ;
13-Jemal Bleyil, Membre IRA Comité, Riadh ;
14-Abdallahi Abou Diop, Membre ,IRA Comité, Riadh ;
15- Toutou Mint Sidi ;
16- Lala Kounta ;
17- Mohamed Zaza ;
18- Mohamed Kharassi

Pour protester contre ces arrestations arbitraires, les membres et sympathisants d' IRA ont organisé une manifestation devant l' Ambassade de Mauritanie à Washington DC, le Mardi 12 Juillet 2016. Les manifestants sont venus de partout pour se joindre au Président Biram et au Vice- Président Brahim.

Ils ont énergiquement fait entendre leurs VOIX qui a retentit à travers la ville de Washington DC. Des actions similaires ont été engagées en Europe et en Mauritanie où la terreur continue à régner.

Dans leur protestation, les militants ont demandé la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus. Ils ont exhorté la communauté internationale à exercer la pression nécessaire sur le gouvernement mauritanien afin qu’il libère les victimes des arrestations arbitraires.

Bakary Tandia, Human Rights Advocate
Co-Founder, Abolition Institute
Board Member, IRA-USA
www.stoppingslavery.org



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-USA
Commentaires : 9
Lus : 4201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • venvan (H) 16/07/2016 01:20 X

    Quell manifestation : 11 personnes , 11 millitants (lol

  • amiine (H) 16/07/2016 00:43 X

    Es salamu eleykoum je vois de temps dans les commentaires 'demi Dieu'. Gloire a ALLAAH L'UNIQUE dont rien ne ressemble. Cette expression touche au monotheisme qui est le fondement et l'essence de toutes les religions relevees. Ceux qui utilisent cettedoivent cesser et demander pardon a ALLAAH car IL est le CLEMENT, Le MISERICORDIEUX QUI pardonne si on se repent sincerement. Wes salamu eleykoum

  • BENAMOR (H) 15/07/2016 22:15 X

    Quelle manifestation ? Il s'agit simplement des membres de la delegation IRA partie de Nouakchott. Pas de surenchère SVP.

  • lass77 (H) 15/07/2016 19:21 X

    L'implication des USA dans les problèmes mauritaniens annoncent des mauvaises nouvelles dans le futur. Il est impératif que le président mauritanien cesse d'être orgueilleux et aveugle d'esprit. Il faut qu'il mette en place une Mauritanie unifiée, d'être juste entre tous ses concitoyens dans leur droit et dignité. J'ai l'impression que ce président n'a pas de foi.tous les mauritaniens devraient se sentir heureux dans leur pays,leur patrie ce qui n'est pas le cas.

  • sallabarry (H) 15/07/2016 15:36 X

    tous ces noms citè ici ne désigne pas des militant mais des voyous aveuglés par les manigances du grand bandit Biram et même les décorateurs de Kerry aux sénateurs cités ici sont le berceau du racisme flagrant et les protecteurs des minutions racistes qui tuent les noirs Américains seulement ces donneurs de leçons ne sont que les purs criminels qui tuent en armant les rebellions un peu partout et c'est les mêmes qui envoient des médicaments pour soigner les rescapés de leurs violences

  • sallabarry (H) 15/07/2016 15:24 X

    alors vous oubliez le racisme aux USA ou bien les noirs Américains n'ont pas de vie John Kerry est plus préoccupè par la distinction du produit qu'il fabrique pour trouver un atout à exploiter demain aux dépend des ressources de la Mauritanie Biram est un traitre et le racisme réside ds les cœurs des Américains qui tuent leurs frères noirs comme des chiens ils sont plus préoccupè par la finition du montage du produit qu'il prépare pour la prochaine mission ici ce bandit de Biram ne verra que dal et ne leur servira à rien tant que le dernier Mauritanien est vivant

  • Kemet-Seth88 (H) 15/07/2016 14:55 X

    IRA autant que mouvement abolitionniste j'adhère car l'esclavage et ses séquelles sont un frein pour le développement de la Mauritanie mais l'IRA politique qui vise a remplacé le système raciste (***) par une dictature harratine je suis contre parce que l'un comme l'autre ne pense pas a l'intérêt du pays mais plutôt a l'hégémonie de leurs communautés respectives maintenant que la rupture est assumée et pour info les USA n'ont pas d'amis que des intérêts énergétiques et stratégiques et la Mauritanie est dans leur viseur

  • yaaour (H) 15/07/2016 14:51 X

    bien sous le ciel américain toutva bien ici Nktt el avia lol

  • narval (H) 15/07/2016 14:34 X

    Les Ricains sont sensibles au problème de l esclavage........Demi-dieu doit mobiliser tous les charlatans du FOUTA pour prier pour la victoire de TRUMP, entre cancre , on se comprend............