15-07-2016 14:30 - Manifestation devant l’Ambassade de Mauritanie à Washington, DC
IRA-USA - Washington, DC, Juillet 12, 2016 -- Depuis leur arrivée à Washington DC le Dimanche 24 Juin 2016, le Président Biram Dah Abeid et le Vice-Président Brahim Ramdhane ont, dans le cadre de leurs activités, eu de nombreuses rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.
Ce mardi 12 Juillet 2016, ils ont commencé leur journée en participant à une audience du Comité Sénatorial Américain Chargé des Affaires Etrangères. L'audience a porté sur le rapport du Département d' Etat sur le Trafic Humain pour l'année 2016.
Il est à noter que ce rapport a été présenté officiellement par le Secrétaire d' Etat, son Excellence John Kerry, le Jeudi 30 juin 2016. La cérémonie a été accompagnée par une remise de prix honorant les défenseurs des droits de l’homme qui se sont faits distinguer par leur contribution à la lutte contre l’esclavage et le trafic humain à travers le monde.
C’est ainsi que Biram et Brahim ont eu l’honneur de recevoir leurs prix des mains de Mr. Kerry, en reconnaissance de leur combat héroïque contre l’esclavage et le racisme en Mauritanie.
Le but de l'audience sénatoriale était de passer en revue le rapport annuel du Département d' Etat. Durant cette procédure, les Sénateurs ont entendu le témoignage de l'Honorable Susan Coppedge, du Bureau Chargé de la Surveillance et de la Lutte contre le Trafic Humain.
Les questions se sont focalisées sur les conditions d’élaboration du rapport, les progrès accomplis et les défis à surmonter. Les Sénateurs ont indiqué que malgré le progrès noté, le chemin qui mène à l’éradication du phénomène reste long. De manière non équivoque, ils ont réaffirmé leur engagement à protéger -- les activistes qui courent des risques comme c’est le cas de la Mauritanie.
L’audience était dirigée par Sénateur Bo Corker, Président du Comite des Affaires Etrangères, avec á ses cotes Sénateur Ben Cardin, la première personnalité démocrate. La présence des poids lourds comme Sénateur Marco Rubio et Sénateur Bob Menendez a donné un sceau spécial á l’audience.
A cause de la sévérité du système d'esclavage qui sévit dans le pays, le rapport du Département d'Etat a classé la Mauritanie au niveau 3, qui est la catégorie la plus sévère. Cette désignation signifie que la Mauritanie est loin de remplir les conditions minimales requises.
Le plus préoccupant est que, le gouvernement Mauritanien est célèbre -- pour sa répression aveugle des défenseurs des droits de l’homme dont la mission est de combattre -- l'esclavage et le racisme dont sont victimes les noirs Mauritaniens. Cette politique est loin de cesser.
Selon nos sources sur le terrain, depuis le 30 Juin 2016, le gouvernement a déclenché une campagne d'arrestations contre les militants et les sympathisants d’IRA. La liste ci-dessous des personnes arrêtées indique, si besoin est, l'ampleur de la répression.
1-Amadou Tidjane Diop, Vice-Président ;
2-Hamady Lehbous, Conseiller du Président & porte-parole ;
3-Bala Toure, Chargé des Affaires extérieures ;
4-Ahmed Hamar Vall, Tresorier ;
5-Mohamed Jarroulah, Membre du Comité Exécutif ;
6-Ousmane Lo, Membre du Comité Exécutif ;
7-Mohamed Daty, Secrétaire Général/ Coordination IRA, Nouakchott;
8-Khatri Mbareck, Président IRA, Comité de Paix ;
9-Ousmane Anne, Président, IRA Comité Tevragh Zeina ;
10-Abdallahi Matala Seck, Président IRA Comité, Sebkha ;
11-Moussa Biram, Vice Président, IRA Comité, Sebkha ;
12-Cheikhna Sidi Moloud, Président, IRA Comité, Nouadhibou ;
13-Jemal Bleyil, Membre IRA Comité, Riadh ;
14-Abdallahi Abou Diop, Membre ,IRA Comité, Riadh ;
15- Toutou Mint Sidi ;
16- Lala Kounta ;
17- Mohamed Zaza ;
18- Mohamed Kharassi
Pour protester contre ces arrestations arbitraires, les membres et sympathisants d' IRA ont organisé une manifestation devant l' Ambassade de Mauritanie à Washington DC, le Mardi 12 Juillet 2016. Les manifestants sont venus de partout pour se joindre au Président Biram et au Vice- Président Brahim.
Ils ont énergiquement fait entendre leurs VOIX qui a retentit à travers la ville de Washington DC. Des actions similaires ont été engagées en Europe et en Mauritanie où la terreur continue à régner.
Dans leur protestation, les militants ont demandé la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus. Ils ont exhorté la communauté internationale à exercer la pression nécessaire sur le gouvernement mauritanien afin qu’il libère les victimes des arrestations arbitraires.
Bakary Tandia, Human Rights Advocate
Co-Founder, Abolition Institute
Board Member, IRA-USA
www.stoppingslavery.org