20-07-2016 08:29 - Refroidissement sur l'axe Nouakchott-Dakar

Refroidissement sur l'axe Nouakchott-Dakar

Les Mauritanies - Les autorités Mauritaniennes et sénégalaises n’entendent pas le même son de cloche ! Après la mesure prise le 10 juillet par le gouvernement sénégalais d’expulser prés de 10000 têtes de camelins Mauritaniens de son territoire.

C’est autour de la Mauritanie de riposter et d’appliquer la réponse du berger à la bergère ! C’est ainsi que les pêcheurs sénégalais en situation irrégulière seront très prochainement renvoyés de la Mauritanie.

Cette décision parvenue à la presse ce lundi 18 juillet vient encore une fois refroidir l’axe Nouakchott -Dakar.

En effet, le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz avait tiré la sonnette d’alarme en soulignant dans son discours du mercredi 13 juillet que la décision prise par le Sénégal d’expulser le bétail Mauritanien était un acte souverain mais la seule dissonance demeure la non-concertation des deux parties. Le Sénégal n’a pas avisé les autorités Mauritaniennes, se désole le chef de l’état Mauritanien.

Par souci de ne pas perturber le sommet arabe prévu du 24 au 25 juillet dans la capitale Mauritanienne (Nouakchott), les autorités étatiques appliqueront cette mesure qu’après la fin de cet événement.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ngaynde (H) 20/07/2016 23:00 X

    Il y a vraiment certains qui ne souhaitent que de problemes entre les deux pays. Nous aimons trop le fitna.

  • mystere1 (F) 20/07/2016 14:10 X

    Je ne crois pas que le sénégal se rabaissera en imitant son voisin du nord belliqueux, au contraire, ce pays est discipliné, et pacifique, non ! il ne renvoyera pas les commercants mauritaniens, car ceux-ci vivent en paix et ne sont pas brutalisés et mis en etroitesse, ils vivent pacifiquement,et macky ne fera rien, il est cool, là ce n est pas un probleme social, c est un probleme pastoral, personne ne veut qu'on le dérange, par exemple : personne ne veut qu'un voisin de quartier jette des ordures ou poubelles devanat sa maison, sans parler de l interieur de sa concession, ainsi c est presque la même chose, le betail mauritanien saccage les propriétaires senegalaises, evidemment que ca derange, donc c est légitime que nos voisins du sud ouest attirent se manifeste, donc chers compatriotes de la rim ne le prennez pas mal,

  • ELVALLI (H) 20/07/2016 11:17 X

    La honte que de se livrer à ces mesquineries. - Les arbres et autres plantes ont besoin d’être broutées pour mieux pousser. - Le poisson (sardinelles) est une espèce migratoire qui ne profitera qu'à un autre pays si elle n'est pas pêchée au temps de passage. - La Mauritanie et le Sénégal c'est le même peuple que le colon a divisé par une frontière artificielle.

  • mohamed w.l (H) 20/07/2016 11:14 X

    Monsieur Dia de quelle presse parliez vous sauf si se n'est ta presse personnel la Mauritanie n'a jamais pris une décision en cache et le jour ou elle décide de riposter tu verra ton maki sal venir pleurnicher à Nouakchott comme ses prédécesseurs. Donc mon ami réveil toi et Di estaghvirouAllah

  • foutatoro (H) 20/07/2016 10:52 X

    Quand je vous comment des milliers de chameaux peuvent détruire des centaines d'Ha de culture au Sud de la Mauritanie impunément, alors je comprends les autorités sénégalaises.

  • PERCAL (H) 20/07/2016 10:34 X

    Monsieur DIA , quel est l'autorité qui t'a informé cette nouvelle qui doit être secret d’état. tu as deux risques que tu ne dois pas normalement échapper (diffamation ou divulgation de secret d’état.)

  • PERCAL (H) 20/07/2016 10:28 X

    Monsieur DIA ,quel est l'autorité irresponsable Mauritanien qui t'informe ce que le gouvernement doit faire à l'avenir. vraiment ce du n'importe quoi.

  • mystere1 (F) 20/07/2016 09:27 X

    làje suis bien d acors avec le prési, de ce fait, qu'il en soit ainsi, puisque le sénégal a pris ses mesures, la mauritanie choquée elle aussi, veut se venger, alors apres le sommet qu'elle expulse ces pauvres pêcheurs, et qu'on en finisse, nous ne voulons que la paix, ces deux pays doivent être plus que jamais des frères liés par le poids du siècle, c'est honteux ces genres de petits protocoles ne doivent pas exister entre la rim et le galsen, au contraire, ils doivent être unis, il ne faut pas chercher des problèmes là où ça n'existe pas, , car le démon n'est pas loin ! wa salam

  • narval (H) 20/07/2016 09:16 X

    Le Sénégal risque de renvoyer tous les boutiquiers mauritaniens..............