23-07-2016 13:12 - Vidéo. Notre délégation passera la nuit au Maroc, dit le ministre libanais de la santé

Vidéo. Notre délégation passera la nuit au Maroc, dit le ministre libanais de la santé

Essahra - Waël Abou Faour, le ministre libanais de la Santé a déclaré à la chaîne satellitaire « El Jedid », que la délégation de son pays ne viendra à Nouakchott, que pour assister aux travaux du sommet arabe, affirmant qu’elle passera ses nuits hors de la Mauritanie.

Cette décision s’applique à tous les membres de la délégation libanaise, a-t-il ajouté. La misère est visible en Mauritanie a-t-il dit, affirmant qu’il est impossible de dormir dans le pays.

« La faute n’est pas celle de la Mauritanie, mais des arabes qui n'aident pas les Etats pauvres comme la Mauritanie », a-t-il ajouté, précisant, qu’en tant qu’arabes, ils assument tous la responsabilité de cette situation.

Une rumeur avait parlé dernièrement, d’un refus de la délégation libanaise de passer la nuit à Nouakchott, suscitant une vive dénonciation des blogueurs mauritaniens.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 44
Lus : 5694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (44)

  • Regenmacher (H) 24/07/2016 10:40 X

    Quelle Honte pour ces Mauritaniens qui ont toujours rever de porter ou peinturer la Mauritanie en pays Arabe.

  • cheikh tourad (H) 24/07/2016 10:14 X

    Réveillez vous votre pays est pauvre mais il n’ya pas de honte à cela. Le Liban est plus riche que la Mauritanie en comparant tous les indicateurs par tête d’habitant, pour vos donner un élément d’appréciation plus simple à comprendre le budget du Liban est de 14 milliards de dollars en 2012 et celui de la RIM n’est que 1,5 milliards en 2016 avec une population voisine (4 millions de libanais pour 3 millions de mauritaniens). Cette question n’est pas le sujet mais j’ai vu certains dire que la RIM est plus riche que le Liban et cela correspond bien à l’idée que se font les mauritaniens de leur pays qui est loin de la réalité. Et cette tendance à dire que les gouvernements n’ont rien fait en 50 ans est un mensonge, le pays a commencé à zéro voire en dessous de zéro comme aucun pays de la région. Aucune infrastructure même pas de voitures, il vivait des subventions de la France jusqu’en 1964 ; pas route pas de capitale pas de fonctionnaires pas d’infirmier bref pas d’Etat. Il faut être positif, tous les présidents Mauritaniens de Moctar au président actuel ont fait de bonnes choses pour le pays. Pour être honnête, il suffit de faire une image 1960 et une image d’aujourd’hui, et ne pas comparer la Mauritanie actuelle avec le Maroc ou même le Sénégal. Si vous voulez faire cette comparaison faites la aussi en 1960 comment étaient Dakar et Casablanca et comment était Nouakchott et la RIM à cette date.

  • habaka (H) 24/07/2016 09:59 X

    nous autres mauritaniens il semble que nous avons une mémoire courte c est pas la première fois que les officiels ou non non officiels arabes nous traitent de la sorte rappelez vous des propos de feux anouar saadatt ou de de ismael haykel ces propos on doit habituer a les entendre sa doit nous revigorer a plus de hargne pour la construction de notre pays

  • cheikh tourad (H) 24/07/2016 09:55 X

    pour certains qui pensent que la Mauritanie est plus riche que le liban: voici une information simple à comprendre: le budget de l'Etat libanais en 2012 est 14 milliards de dollars celui de la Mauritanie ne fait pas plus de 1,5 milliards de dollars pour une population assez voisine 4 million de libanais un peu plus de 3 millions de Mauritanien. réveillez-vous votre pays n'est pas riche mais il n'ya de honte à cela, Nouakchott n'est pas comparable aux autres capitales car elle n'ont pas le même ages. La mauritanie a fait des progrès énormes; elle a commencé de zero, avec des ressources très, tous les présidents de

  • niomoxo (H) 24/07/2016 04:48 X

    Personnellement je n’arrive pas à trouver les mots tellement que je suis abattu par ces propos de ce ministre libanais. Je crois que nos gouvernants doivent en tirer les leçons et rectifier le tir après le sommet :Les gens qui prennent ce pays en otage en l’empêchant d’aller en avant doivent ouvrir grand les yeux pour changer leur fusil d’épaule tout en sachant que cette arabité que l’on imposer coute que coute a tout le monde n’a aucun sens .Avec ces propos venant d’un ministre qui ne tient même pas compte de notre existence, le mauritanien et plus particulièrement celui qui se tape la poitrine de par sa fierté d’être arabe doit ASAP situer ses vrais intérêts, autrement dit ses vrais amis. Disons-le haut et fort que y a aucun lien social entre Nous et ces gens qui nous méprisent tant. Ces nationalistes qui prennent ce pays en otage doivent comprendre que ces gens qui viennent de l’autre bout du monde , nous insulter jusque sous nos tentes et khaymas et pour qui nous mourrons de par une arabité qui ne dit pas son nom ignorent énormément la réalité de la Mauritanie. Enough is enough and the game is over. Personnellement je trouve que le cousinage entre les kwars et beydanes est plus rapproché que celui entre ces derniers et leur soit disant frères arabes qui se prennent pour des saints et ce, sur tous les plans : social, géographique…etc. Il faut s’accepter si l’on veut que notre Mauritanie aille de l’avant. Ces ‘’autres gens ‘’nous ignorent éperdument.

  • niomoxo (H) 24/07/2016 02:29 X

    Il est arrogant ce ministron.Nous insulter gratuitement comme ca?Ah non non...nous sommes loin d'etre miserables et nous dormons bien meme a clair lune..De quoi a-t-il peur?Ceci est inacceptable..Ce monsieur est mal renseigne...Mdrrrr!!!!

  • jakuza (H) 24/07/2016 00:59 X

    Honte à toi Waël! çà un Ministre ? UN FAUX FRERE OUI!...sinon, tu aurais proposer dormir même sous la tente avec tes frères s'il le fallait. Voilà un qui rappelle l'image détestable du "libanais cupide" et apatride de surcroit....

  • donogaladiegui (H) 23/07/2016 23:33 X

    C'est ce qu'on appelle dans le jargon diplomatique.... " incident diplomatique " ce ministre devrait tout simplement présenter des excuses à la Mauritanie.

  • Moutalli (H) 23/07/2016 23:10 X

    J'ai envie de répondre à ce ministre arrogant par le vers du poète Al-Moutannabi que je ne peux traduire hélas en français :لا يَسلَمُ الشَرَفُ الرَفيعُ مِنَ الأَذى :::: حَتّى يُراقَ عَلى جَوانِبِهِ الدَمُ

  • lass77 (H) 23/07/2016 22:04 X

    La Mauritanie est la risée des médias et réseaux sociaux arabes. Faites un tour...

  • zouber (H) 23/07/2016 20:34 X

    Propos discourtois et malveillant vers un pays frère. D'autre part que je sache Beyrouth est très mal loti quant à la propreté. Ne dites rien à ce Monsieur il est comme ces occidentaux qui pensent que dans nos pays on chasse avec des sagaies et que nous vivons à l'état sauvage.Recevez le avec tous les honneurs comme il se doit dans nos coutumes pour les hôtes et surtout surtout ne mettez pas cet incident à l'ordre du jour.Oublions cet intermède.

  • zelimkhan2 (H) 23/07/2016 19:50 X

    Ce ministre libanais est un ami car il nous a livré la triste réalité. La Mauritanie est sale et nous nous y plaisons car aucun effort n'est fait. Je vous rappelle que nous avons une journée nationale de lavage des mains. C'est terrible au 21è siècle. C'est seulement maintenant qu'on met à disposition de certaines populations des latrines. Attendez, vous étés aveugles ou quoi? Le pays est sale et le mauritaniens avec. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des tas d'immondices suites à une situation exceptionnelle à Beyrouth qu'on peut généraliser? Non. Ton ami est celui qui peut et ose te dire la vérité.

  • lagoonga (H) 23/07/2016 19:28 X

    Il n'y a pas de pays plus sal que la Mauritanie tout le monde le sait, arretons ce debat!

  • lass77 (H) 23/07/2016 18:51 X

    Oui la Mauritanie est plus riche que le Liban et les citoyens mauritaniens ont droit de le penser. Il s'agit maintenant de définir l'identité mauritanienne. Mais est ce possible dans un pays dirigé par des complexés. C'est largement un manque de respect par l'égard de la Mauritanie. Si c'est un ministre africain qui avait tenu un tel propos, il n'y aurait un tollé voire des représailles. Ça suffit cette mascarade de complexe.

  • foutatoro (H) 23/07/2016 17:05 X

    Et pourtant des chancelleries occidentales sont bien présentes en Mauritanie. Des américains, des français, des canadiens, espagnols, allemands, issus de pays hyper développés et HYPER PROPRES vivent parmi nous, mangent chez nous, se promènent chez nous, bouffent dans nos restos, entrent dans nos hôtels, inspirent notre air, son piqués par nos chers moustiques, traumatisés par nos terribles mouches et pourtant ils sont là. Bien là !!! Cela s’appelle respect. Tout cela me pousse à dire à mes cousins et frères beïdanes, il est temps qu’on pense ENFIIIIIN MAURITANIE et non « sénégalité » ou « marocanité » ou « algérité » ou « je ne sais quel – ité). Pensons mauritaniens dans notre authenticité diverse, riche, métissée. C’est seulement après cela que nous serons respectés par les autres. Arabes ou pas. Il est temps de créer un nouveau « homo mauritanicus » vidé de ses complexes de tout ce qui vient de l’extérieur, surtout sur le plan idéologique, mais enracinés dans notre histoire riche, nos cultures exceptionnelles. Quand à ce ministrion, si quelqu’un qui vit dans un taudis l’invite, il lui revient d’appliquer ce que l’on appelle : RESPECT, COURTOISIE, PONDERATION DANS LE PROPOS et répondre à l’invitation si possible. Sinon, il ferme sa gueule et ne part pas. Moi je serai le général, je déciderai la suspension immédiate de la venue de la délégation libanaise et des excuses officielles demandées.

  • cheikh tourad (H) 23/07/2016 16:45 X

    Adiekodda la Mauritanie est un pays pauvre et la n'est pas le problème. le problème c'est le style et les mots utilisé par ce moins que rien qui dénote d'un non respect pour la Mauritanie. La mauritanie est plus pauvre que le Liban la comparaison:Revenu Nation Brut par habitant du liban en dollars 17 400 dollars PPA ‎(2013) et RIM il n'est que de 2850 dollars PPA ‎(2013). Il est vrai que les Mauritanien pensent que leur pays est riche mais ce n'est pas le cas. Mais la pauvreté n'est pas une honte

  • mdmdlemine (H) 23/07/2016 16:10 X

    Précisons que dans la vidéo, l'enregistrement prend la revanche de la Mauritanie contre le Liban en disant que selon les libanais eux mêmes, leur pays ne satisfait pas les normes d'hygiène et de sécurité, ni pour un sommet arabe.." L'élement conclut en faisant le procés du Liban avec ses ordures et ses eaux usées

  • Adiekodda (H) 23/07/2016 15:28 X

    C'est encore la honte . Si c'est un libanais qui qualifie la Mauritanie de pauvre . Il est impossible ; selon lui d'y dormir . Effectivement la Mauritanie est largement plus riche que le Liban mais l'Etat et ses dirigeants n'ont rien fait depuis afin que ce pays soit respecté . Toute vérité n'est pas bien à dire mais elle existe ; les mauritaniens soucieux du développement de ce pays le savent . Après 56 ans d'indépendance ; ce pays ne ressemble encore à rien . C'est le désordre total sur tous les plans et à tous les niveaux . C'est de notre faute à nous tous et pas le libanais . Par contre le Liban bien qu'il soit pauvre montre une image moderne en matière d'infrastructure et autres . Le Maroc où ce ministre libanais préfère dormir est notre voisin au nord qui avance . Le Sénégal qui est aussi un voisin du sud . Toutes les délégations du monde veulent dormir à grand Dakar . Pourquoi n'est pas s'inspirer de nos voisins ? Moi ; je crois qu'il faudra s'attendre à d'autres critiques de ces arabes qui vont fouler le sol mauritaniens . Certains seront surpris mais d'autres non car ils considèrent pas la Mauritanie en tant que pays .

  • leksaroi (H) 23/07/2016 15:21 X

    Peuple de grands lettrés, de poètes, d'artistes émérites et de braves combattants, les libanais méritent mieux que ce minable ministre et son Premier ministre venu par on ne sait quelle repêchage. Le Liban n'est plus le Liban. Grands voyageurs, les libanais sont connus pour être ouverts, respectueux des autres et faciles d'adaptation avec tous les peuples, y compris chez nous où la communauté libanaise vit en parfaite communion avec nous. Maintenant le monde a changé et n'importe qui peut être n'importe où et dite n'importe quoi. En temps normal ce Mec et sont Chef ne seraient même pas au gouvernement au Liban. Nous ici on se réjouis de ne pas voir nos chambres et nos tentes souillées par des personnages comme ça.

  • ouioui (H) 23/07/2016 15:04 X

    SI vraiment tu as peur pour ta delegation et que vraiment tu es serieux fait sortir de chez nous les milliers de libanais qui me font que s.engraissez chez nous. Tu n as pas peur pour eux eux? Ingrat la mauritanie n as pas besoin de toi.et si les vrais arabes pur sang plus riche que toi, plus arrogant et plus propre acceptent de passez das nuits chez nous c est que tu es le dernier qui doit broncher. Vive Le President Med Abdelaziz.

  • ndjamdi (H) 23/07/2016 15:03 X

    La verite simple malheureuse et insulte se ministre n'y changera rien. Par contre quant il dit que c'est aux pays arabes de venir en aide a la Mauritanie je trouve qu'il a tord les mauritaniens peuvent s'en sortir s'ils en finissent avec la dictature familiale de Mouhamed Ould Abdel Aziz. Je trouve aussi qu'on a que nous meme a plaindre regardez tous ses mauritaniens qui vont dans les pays arabes demander de l'aumone, il ya un vrais busness de "construction de mosqué" ou "d'ecole coranique".

  • boubou_kibili (H) 23/07/2016 14:59 X

    Ecoutez pourquoi vous vous indigner de cette declaration? C'est so droit de dormir ailleurs si bon leur semble. Qu'est ce qui est important : participer au Sommet ou dormir ailleurs? Les Mauritaniens ne s'occupent des futilités. SE allez dormir là où vous voulez sur la planète.

  • justte (H) 23/07/2016 14:56 X

    voila ce qui arrive quand on se croit arabe et que les arabes eux meme nous considère pas. maintenant Aziz a compris il faut qu'il travaille le pays comme le maroc. vive les arabes

  • Moutalli (H) 23/07/2016 14:52 X

    Des excuses officielles devraient être exigées du gouvernement libanais et de Walid Joumblatt(le chef du Parti socialiste progressiste) après cette intervention du jeune ministre druze, très maladroite, très naïve et dénotant au final d'une grande inexpérience diplomatique!

  • ouioui (H) 23/07/2016 14:50 X

    Excellence mr le ministre si vous avez peur pour la delegation libanaise alors ayez peur pour les milliers De libanais qui s,engraisse chez nous faite les sortir tous si vraiment vous etes honnette .cher ministre vous n etes pas la bienvenue.

  • diopkarim (H) 23/07/2016 14:49 X

    Cette expression : "il est impossible de dormir dans ce pays me fait rire quoi. Il veut dire que nous n'avons jamais dormi. En tout cas moi personnellement aujourd'hui je me suis réveillé à midi. On dort bien hamdoulillah ...

  • Naigro-Maure (H) 23/07/2016 14:41 X

    Seul un sauvage pour avancer ces propos, il est vrmt con ce soulard de ministre, si pour dormir il lui faut des putes et de l'alcool ben Nouakchott est une mauvaise destination pour ce bete, et on en veut pas de ces khourouj chez ns

  • mohamed hanefi (H) 23/07/2016 14:24 X

    Moi je reviens du cercle atmosphérique ou se situe le "Liban". Je n'arrive pas encore à cerner le motif du mécontentement de cet illustre hôte. Qu'est ce qui manque exactement à la Mauritanie pour que son altesse sérénissime répugne à passer la nuit chez nous? Ici les viandes ne sont pas en boite, l'air est pur, ainsi que l'hospitalité. L'eau est limpide et la brise n'est pas entretenue à grand effort par des climatiseurs bruyants. Je demande toujours pourquoi certain mauritaniens s'évertue à se rabaisser devant certain, alors qu'ils sont des milliers de fois meilleurs que ces autres qui chantent l'islam et dansent le contraire. Ou est la Sunna du prophète qui dormait avec une pierre attachée sur l'estomac pour tromper la faim? Ou est la modestie d'Omar ibn Al Khattab qui se servait d'un rocher comme coussin pour s'assoupir? Ou est l'indifférence aux biens et aux fastes du monde de Abou Bakr? En réalité je me remémore de cette Aya du coran qui dit : "Certes l'être humain déborde (d'arrogance), quand il se pense être suffisamment riche.".

  • patibulaire (H) 23/07/2016 14:10 X

    C'est mesquin et ça ne mérite meme pas un commentaire!

  • patibulaire (H) 23/07/2016 14:08 X

    Mais comment oublier que Beyrout fut pendant plusieurs années la capitale de la poubelle! Personne n'a encore oublié les montagnes d'immondices qui entouraient Beyrout et je pense même que cette crise persiste.Quant au fait que la ùisère est perceptible en Mauritanie, il faut être satan pour le dire car la Mauritanie ne vit pas de dons du golf et ne survit pas grâce à sa diaspora.Bref il pense peut-être cet attardé que nous ignorons la réalité du Liban! Pauvre con.

  • leguignolm (H) 23/07/2016 14:02 X

    Et oui, il fut un temps, on l'appelait "dianatou dounya" mais pas ce Liban dont les terroristes l'ont fait polluer par ses attentats dont l'odeur de sang panaché aux explosifs ont rendu le pays invivable.

  • Bonpresident444 (H) 23/07/2016 13:57 X

    Voilà un manque de respect total en vers un pays Arabe, une insulte à la population mauritanienne qui accueil en son sein des libanais et leur commerce depuis plus de 40 ans, nous pensons que le gouvernement mauritanien doit prendre des mesures contre ses gens qui ne nous prennent même pas en compte dans leur vie, combien de libanais font leur commerce à Nouakchott sans être malade de notre sol et vive de notre argent, c’est quoi cette façon de parler d’un pays, mais monsieur un peu de respect au moins pour l’histoire.

  • Kemet-Seth88 (H) 23/07/2016 13:53 X

    @edourab a ce ministre arrogant on peut répondre qu'il est plus sur de dormir a Nktt qu'a Beyrouth même car ici on a pas la crainte d'invasion par une armée sioniste(Israël) ni celle d'une milice armée(hezbollah) et notre sommeil n'est pas bercé par des coups de feu et des explosions

  • ELHAGHIGHA (H) 23/07/2016 13:50 X

    Edourab,c'est toi qui n'es pas pret et tu ne seras jamais.Le president Mohamed Abdel Azie depuis qu'il est à la tete de pays,il a tout fait pour le faire sortir du neant et vous et vos genres que raler,c'est tout.Vous n'etes pas courageux,laissez les gens travailler et fermer vos gueules.

  • ELHAGHIGHA (H) 23/07/2016 13:44 X

    Radiakh,pour avoir honte,parce que vous n'avez pas confiance à vous et à votre pays,si c'est le cas il faut sortir.

  • duroowo (H) 23/07/2016 13:41 X

    ils ont raison surtout avec la pluie Nouakchoot avec ces ordures et des mauvaise odeures ils ont raison. la conclusion si tu veux organiser des rencontres internationale tu va balayer et mettre propres tes villes avant et apres. Allah ne va jamais aider ces musulimans Munafikhiines *** On souhaite qu'il y'aura beaucoup de pluie Insha-Allah YA RABI AL ALAMIINE.

  • cheikh tourad (H) 23/07/2016 13:40 X

    les normes de propreté à beyrout sont très élevées, ce ministre pense que nous ne sommes pas au courant des ordures qui ont, envahie et qui envahissent ce pays et que nous sommes n'avons pas entendu parler de طلعت ريحتكم c'est vraiment rigolo il doit être le dernier à parler des conditions de séjour, les européens qui ont des normes reelles séjournent sans problème. en plus il fait partie de ces libanais qui connaissent même pas la mauritanie se trouve où et ne pensent pas les habitants de ce pays comprennent le dialecte libanais et que ce qu'il dit ne sera pas entendu par le pays organisateur! parce que la politesse exige que si vous êtes invités par un pauvre (et il n'ya de honte à l'être) que vous faites en sorte qu'il ne sente pas que vous le traiter comme un pauvre. Pour moi la délégation libanaise ne devra pas être accueillie dans ce sommet. pas parce qu'il ne veulent pas dormir à NKT mais parce qu'ils ne se gênent pas de le dire alors que rien ne l'obligent à le dire. Pour une pays dont les 2 tiers l'ont fuit car la vie y est devenu impossible il faut avoir un visage de تنكردة

  • ELHAGHIGHA (H) 23/07/2016 13:39 X

    Ce ministre sait qu'il y'a une grande communauté libanaise partout dans le monde et il devait savoir ce dicton qui dit "quand on porte un pantalon en beurre on ne doit pas se raprocher du feu".

  • foutatoro (H) 23/07/2016 13:36 X

    C'est grave !!! Moi je serai le mécano, je vire tous les libanais du pays. Le délégation libanaise interdite d’atterrir a Nouakchott.

  • ELHAGHIGHA (H) 23/07/2016 13:31 X

    Veritablement,ce ministre libanais a la gueule d'un soulard,car il n'est pas le bienvenu à Nouakchott. *** jusqu'à qu'il regrette ses propos.

  • edourab (H) 23/07/2016 13:27 X

    Et voilà....le mot est lâché! On aurait dû faire comme le Maroc en refusant d'organiser ce sommet...car il faut le reconnaître....Nouakchott n'est pas prête du tout! Qu'à t on a répondre à ce ministre libanais qui ne dit que la veritè???

  • radiakh (H) 23/07/2016 13:27 X

    C'est la honte pour la Mauritanie. Vraiment j'ai pitié de ce pays même celui qui n'a jamais mis les pieds sait s'avance la situation délétère qui y est .je pleure ce pays tout les jours .

  • ELHAGHIGHA (H) 23/07/2016 13:23 X

    La mauritanie n'a pas d'alcool pour ses hotes mais elle a le lait et les dattes,c'est peut-etre la raison pour laquelle il y'a quelques uns de nos hotes qui ont voulu passer la nuit au Maroc mais ce n'est grave.Chez les arabes pures,la pauvreté MAHI AYB,AYB ELLA LFDHAHA.

  • lass77 (H) 23/07/2016 13:23 X

    C'est une fausse excuse. La Mauritanie n'a pas besoin des pays arabes pour se développer en réalité. Qu'il née renseigne sur les causes du sous-développement de la Mauritanie. Je rappelle que la Mauritanie est plus riche que le Liban.