29-07-2016 13:12 - Mauritanie : Kinross Tasiast nationalisera 80% des postes d’expatriés à l’horizon 2020

Mauritanie : Kinross Tasiast nationalisera 80% des postes d’expatriés à l’horizon 2020

Financial Afrik - La société Tasiast Mauritanie limited SA compte confier de nombreux postes de responsabilités de la structure, occupés jusque-là par des étrangers.

L’établissement avec le plan dénommé « plan de Mauritanisation » prévoit de ramener le pourcentage des postes d’expatriés à 80%, pour ainsi faire des transferts de compétences efficaces dans des délais raisonnables.

Cette décision a été rendue publique dans un communiqué publié ce 28 juillet. Selon la même source, « au cours des 4 prochaines années, TMLSA prévoit de faire occuper de nombreux postes d’expatriés par des Mauritaniens qui seront formés et encadrés pour développer les connaissances requises et l’expérience nécessaire sur ces postes».

Selon le document, TMLSA et le gouvernement Mauritanien ont, dans un accord, résolu la question des permis de travail des employés expatriés dans le cadre du plan de Mauritanisation en conformité avec la loi mauritanienne qui stipule l’accroissement du nombre d’employés nationaux qualifiés et expérimentés à Tasiast.

« L’accord mutuellement bénéfique sur ce « plan de Mauritanisation » s’inscrit dans le cadre des efforts importants déjà consentis par la société pour former ses employés Mauritaniens et développer au niveau national un vivier de travailleurs qualifiés et d’experts techniques pour soutenir le développent futur de l’industrie minière en Mauritanie », rapporte la même source.

Cet accord vient stabiliser et renforcer le partenariat entre Tasiast et le gouvernement Mauritanien. Cette entente permettra d’inclure la population aux retombées positives du projet d’exploitation, au grand soulagement des employés et des actionnaires de la société, rapporte la même source.

Depuis 2010, l’établissement est dans une dynamique de renforcement du capital humain au niveau Tasiast. En témoigne l’investissement de plus de 20 millions de dollars (6 milliards d’ouguiyas) dans des cours de formation, la contribution de manière significative à la création de l’école des mines de Mauritanie. Mais également l’accueil de stagiaires à la mine de Tasiast.

D’après les statistiques de Tasiast, actuellement les travailleurs mauritaniens représentent 88% des employés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2270

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mauritanievive (H) 29/07/2016 18:36 X

    Deja entendu ,Taziast sous traite la sante pour une societe francaise qui est connue pour gagner des millions de dollards et celle ci sous traite les medecins mauritaniens a Taziast ,voici ou la mauritanie a des competences qu ;elle peut developper en medecine et securite au traavil.

  • PERCAL (H) 29/07/2016 14:59 X

    pourquoi pas cette mauritanisation ne pourra se faire en 2017. l'inspection de travail doit exposer tous ces postes occupés par des expatriés, voir si y a pas des postes que les mauritaniens peuvent occuper.