03-08-2016 09:29 - Le président mauritanien: Nétanyahou ne sait que "tuerie et mensonge"

Le président mauritanien: Nétanyahou ne sait que

Alakhbar - Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou "n’a d'expérience qu'en tuerie et dans le mensonge", a déclaré le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, dont le pays assure la Présidence tournante de la Ligue Arabe.

Le chef de l’Etat mauritanien était interrogé par le journal égyptien Al-Ahram sur la tournée africaine du premier ministre israélien.

Ould Abdel Aziz a ajouté: «Je crois que c’est de notre devoir, nous tous, de faire face aux agissements israéliens en Afrique. L’intérêt des Africains vis-à-vis des Arabes est plus important que celui des Africains vis-à-vis d’Israël.».

S’agissant particulièrement de son pays Ould Abdel Aziz a affirmé que « la Mauritanie n’a rien profité» de ses relations avec Israël. En 2010, la Mauritanie a rompu les relations qu'elle avaient établies avec Israël en 1999.

Nouakchott aurait toutefois payer le prix de sa décision de rompre les relations avec l’Israël, d’après Ould Abdel Aziz qui dit:

«Quand il y avait des violations des droits de l’homme en Mauritanie durant les années précédentes, les organisations de défense des droits de l’homme faisaient leurs critiques en sourdine. Maintenant que la situation des droits de l’homme s’est améliorée en Mauritanie, l’on voit et entend beaucoup de critiques…c’est bizarre ! Mais nous sommes prêts à payer le prix de rompre nos relations avec Israël. Rien ne justifiait l’existence d’une ambassade israélienne à Nouakchott.».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 3099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • a.bennan (H) 04/08/2016 02:07 X

    Et voila,position claire des negros africains: ils defendent israel vis a vis des Arabes.Alors,bonjour la stigmatisation active que vs craignez.Votre position est tres claire,et le peuple s'en souviendra.

  • melanine (H) 03/08/2016 17:38 X

    vraiment ce putschiste est drôle, il se croit faire quelque chose qui hausse son image.En plus il faut qu'il sache que NETANYAHOU peut aussi tué a distance même des chef d’état; le polonium est à gogo en Israël.

  • ahmed12b (H) 03/08/2016 16:55 X

    @sindibad, ce n'est pas la peine d'essayer de raisonner des gens comme Emneyadem qui sont complètement aveuglés par la HAINE.

  • Dons Quichottes (H) 03/08/2016 16:54 X

    Aziz doit plus tot se pencher sur les quetions reels qui se posent en Mauritanie tels que la Gabegie,l'injustice,l'Education etc...A quoi bon sert de juger les autres si l'on a soit memes toutes les irregularités du monde et tout en sacahnt qu'on est l'opposé du bon exemple?

  • lass77 (H) 03/08/2016 16:39 X

    Position risquée de la part d'un simple president mauritanien.Les israeliens n ont jamais tue un seul mauritanien .Tous les pays arabes qui sont en guerre ou ont ete en guerre contre israel l ont cherche,provoque etc... Parlez d abord said rais des tueries qui ont eu lieu dans ton propre pays. J'espère que le Mossad sous l'ordre de bibi n'en tiendra pas rigueur au raïs mauritanien.

  • sindibad (H) 03/08/2016 15:50 X

    emnayadem, aziz est un homme de principe de puis 10 ans il la meme opinion de l'agression du peuple palestinien par les israeeliens et il ne changera pas( mems si je suis contre cette position). quand aqmi et daech l'armée mauritanienne les déjà infligés une bonnes juffle et elle est prete à recommencer en cas d'agression. aziz n'achètra pas la paix il l'à déjà obtenue par l'indépendance l'économie vis des aides occidentales et par son bilan que les occidentaux atraver les discours de leurs ambassadeurs déclarent que la mauritanie à très bien avancer sur touts les domaines dèpuis le 2008. pour tes insultes et les insultes et les calomnies pour le président ne vaux que ce quelles vaux c'est à dires les 3 fois rien que tu à cité...

  • emnadem1 (H) 03/08/2016 15:10 X

    aziz quel est la différence entre sissi que vous dites du bien et natanyaho : c'est exactement la différence de vous et les islamistes c'est à dire 3 fois rien. plus ignorent que aziz tu meurt , quand on n'est un super voleur et un dictateur traqué par les occidentaux vos mieux léchez les pieds de natanyaho pour avoir la paix mais vous préférer donner les rançons a aqmi et daech et faire croire qu'il y'a la sécurité grace à lutte contre les islamistes les américains et les français écoutent vos contactes vous et vos généraux avec les islamistes.

  • haratineduwalo (F) 03/08/2016 15:00 X

    parler des tueries entre 87 et 91 .petit complexe berbere.c pas avec ces discours d hypocrite que tu va plaire aux arabes qui te meprisent avec leur sommet qui n a fait que reveller ta mediocrite et ton incompetence

  • haratineduwalo (F) 03/08/2016 14:56 X

    vraiment tu fais du theatre le berbere est pire que le juif surtout le berbere qui cherche à se faire arabe par complexe fous nous le camp avec tes declarations d hypocrite pour pl

  • leguignolm (H) 03/08/2016 14:25 X

    J'allais dire quoi encore, le début d'une fin ou la fin d'une recréation!

  • mohamed 123 (H) 03/08/2016 14:13 X

    Aziz n'est pas un exemple a suivre !

  • ahmed12b (H) 03/08/2016 13:42 X

    Aziz a raison ! Netanyahou est bien un criminel. Aziz lui n'a jamais tué son peuple. Il n’a tué que les terroristes d’Al-Qaïda et coffré quelques extrémistes qui veulent profiter de la démocratie pour mettre le pays à feu et à sang . Aziz a donné a donné l'espoir. C'est le Bismarck de la Mauritanie. De quel genre sont certains mauritaniens qui défendent Netanyahou et s'attaquent à leur président ? Ils doivent être des nègres de service époustouflés par le colon blanc ou des opposants aigris et envieux.

  • mystere1 (F) 03/08/2016 12:53 X

    Tous mes respects notre président ! mais je crois bien qu'il faut balayer sa cour, avant de blâmer son voisin éloigné de l'Asie, en le critiquant, c'est dans le sang d'un yahud, Dieu A Maudit la communauté juif, ainsi ce n'est pas étonnant que ce natanyahou soit ainsi cher président, la mauritanie a ses propres maux, qui l'ont rendu malades, voir risqueraient même, de sacrifier une partie du peuple opprimé mauritanien, on a pas besoin d'assassiner physiquement des gens pour être de vrais criminels, non ! on peut l'être psychologiquement, et moralement, et c'est ce qui est arrivé à une partie ou catégorie du peuple mauritanien, dont certains esprits tordus et bornés le traitent d'aigris ou de tous les mauvais noms !, et si l'art du mensonge, devait avoir un record mondial, je dirais que c'est cet pays appelé fièrement "la rim", dont on devrait revoir cet titre islamique dans les attitudes et comportements, ainsi, mr le président, ne blamez pas cet hébreu ! dont l'ascendance est noble, alors qu'il ne mérite pas d'être de ce sang abrahamique vertueux, lui et ses semblables, ils sont maudits de Dieu !, ainsi occupez vous de votre nation, il vaut mieux, sinon vous risquerez de regrettez vos maux, face à ces tyrans de juda !

  • nimaba (H) 03/08/2016 12:39 X

    chekbi Si les Arabes avaient des couilles, ils n'avaient qu'à aller se mesurer à Israël, au lieu de passer tout le temps à nous tympaniser avec des condamnations sans résultats. Le problème Arabo Arabe ne doit pas être un terrain de combat, pour récupérer les terres des Arabes occupées.

  • Hamdoulah (H) 03/08/2016 11:40 X

    Ce grand bavardage vient en peu en retard, il ne faut pas faire sa langue que de circonstance pour dire la vérité. Si c'est pour marquer le début de la présidence de la ligue arabe, c'est trop téléphoné. Ainsi de multiples questions épineuses et en suspend concernant l'injustice et l'absence d'équité entre citoyens mauritaniens crèvent les yeux. Profitez alors de votre rôle de Président de tous les mauritaniens pour être aussi loquace, en en parlant et en trouvant des solutions.

  • chekbi (H) 03/08/2016 11:27 X

    j'aime dire la verité. rare sont les president dans le monde arabe ou non arabe qui osent avoir les couilles de dire ce que Le president Mauritanien vient de dire. je ne suis pas pour la plus part de ces decisions, mais je suis derriere lui pour tout combat politique contre israel et ses alliés( Pays du Golf)

  • 05smnt (H) 03/08/2016 10:51 X

    Je crois qu'il vient de rater une occasion de se taire à jamais. Il n'est pas mieux que Nétanyahou. SI l'occupation de la palestine est inacceptable pour tout democrate aziz n'est pas le mieux placé pour le dire.La majeure partie des mauritaniens vit sous une politique ethnoraciale plus dramatique que jamais. Il gouverne la Mauritanie avec une bande de criminel génocidaire alors il n'a qu'à balayer devant sa case. Par ailleurs lui et sa bande et ses amis colons saoudiens font subir exactement le meme traitement que le peuple yéménite. Qui il est pour s'attaquer à Nétanyahou? un criminiel qui accuse un autre criminel. Le ridicule ne tue pas !!!

  • zelimkhan2 (H) 03/08/2016 10:43 X

    Si Benyamin Netanyahou n’est que mensonges et tueries, alors que de Benyamin Netanyahou en Mauritanie où mensonges et tuerie sont érigés en mode de gouvernance. Je ferai tout de même remarquer que Netanyahou original a un avantage c’est qu’il ne tue pas son peuple.

  • pyranha (H) 03/08/2016 09:57 X

    Benyamin Nétanyahou "n’a d'expérience qu'en tuerie et dans le mensonge" Cette assertion est indigne d'un dirigeant Mauritanien et de surcroit appelé AZIZ. Les tueries et le mensonge la RIM en a hérité la palme d'or en 1989.Si c'est parce qu’on croit être le porte parole des arabes en "ayant en charge la ligue arabe" qu'on se permet ces écarts, on risque de se mettre le doigt dans l’œil .Aziz n'est ni Saddam ni Khadafi et il veut porter un pantalon dont la ceinture est bcp plus large pour lui....

  • salloumar (H) 03/08/2016 09:47 X

    Décidément notre guide "éclairé et le bien-aimé" est imprévisible et incontrôlable. Nous prions pour que tu puisses juste nous garder notre maison:la Mauritanie jusqu'aux 2019 et tu nous rends les clefs. Ce n'est pas trop de te demander,n'est ce pas? A ce rythme nous croyons pas que tu arrives...! Salam. Oumar Débé.