03-08-2016 22:30 - Le Ministre de l'Enseignement Supérieur se renseigne sur les diplômes de Professeurs universitaires

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur se renseigne sur les diplômes de Professeurs universitaires

Essahraa - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Dr. Sidi Ould Salem a eu des correspondances avec des parties académiques, adressées à titre de demande d’informations relatives aux diplômes détenus par certains Professeurs universitaires dont des personnalités influentes dans le milieu académique ou qui occupent des hautes fonctions au sein de la pyramide Etat.

Le ministère de la fonction publique avait, pour sa part, entrepris auparavant, des démarches destinées à certifier l’authenticité de certains diplômes appartenant à des Professeurs du Supérieur.

Le département s’est enquis à ce propos auprès des universités qui ont délivré les dits diplômes. Il s’est dégagé de cette vérification, que les diplômes dont certains sont détenus par des hauts fonctionnaires de l’Etat, ont été enregistrés par ces académies au nom de personnes appartenant à d’autres pays.

Vu le caractère sensible du sujet, le dossier a été classé sans suite.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 7388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • faanduniamoko (H) 04/08/2016 17:09 X

    Hein oui, l'université n'est que la vitrine de ce qui se passe ailleurs ds l'Etat! Oui, il y a de faux diplômés, il y a des diplôme surévalués (magister= doctorat), il y a encore pire que tout ça! Mais franchement, je ne crois pas que ce soit ce ministre (Sidi salem) qui aura le cran de déterrer toute cette honte nationale!

  • Construisonsensemble (H) 04/08/2016 13:14 X

    Si cet article s’avère juste que ces gens exercent dans la fonction publique depuis des années et qu’ils ont acquis des expériences pour servir la patrie, il serait souhaitable de ne pas divulguer leurs noms pour les ridiculiser, car en les ridiculisant, nous nous ridiculisons et portons atteinte à notre chère patrie qui les a recrutés sans faire les vérifications nécessaires. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est d’adopter de nouvelles mesures qui visent à faire des vérifications avant les futurs recrutements. C’est avec l’apprentissage que ces gens ont apprit, ce qu’ils savent faire aujourd’hui dans leurs fonctions respectives. C’est pour tout simplement dire que l’apprentissage est le meilleur moyen d’assimiler un travail. En renvoyant ces gens de la fonction publique, nous créons un déséquilibre qui pourrait ralentir la croissance de notre pays. D’où l’utilité de repartir nos diplômés chômeurs entre les entreprises publiques et privées en fonction des clés de répartitions que j’avais suggérées dans mon article du mois de Mai 2016. Un (1) stagiaire à recruter par capital de 30.000.000 MRO.

  • pyranha (H) 04/08/2016 09:35 X

    Si cet article s'avérait juste, c’est que le ministre lui même n'est pas innocent dans cette affaire, son diplôme serait surement douteux, sinon aucune autorité au monde ne devrait pouvoir le dissuader à faire toute la lumière sur cette chose abominable et innommable et châtier jusqu’au sang leurs auteurs. Comment peut on fermer les yeux sur des gens sensés donne r des connaissances alors que ces mm individus seraient « vides » ? Comment peut on se permettre de s’indigner devant des gosses qui passent tout leur temps à tricher au bac avec leur tel .portables alors que ceux qui les enseignent ou surveillent sont de très mauvaises graines et les plus grands délinquants de la triche. ? Je lance un appel à tout le corps de l’enseignement supérieur détenteur de véritables diplômes et ayant foi en leur métier et soucieux du destin de leur carrière, de se mobiliser afin que tous les tricheurs et détenteurs de ces diplômes soient démasqués et jetés hors de la fonction publique. Cette illégalité s’apparente à ce que des fossoyeurs jettent des tonnes de médicaments périmés ou falsifiés dans le circuit du marché. Si le ministre se sent sous pression ou entravé dans ses fonctions, l’honneur, la dignité, l’intégrité et l’indépendance lui recommandent sans hésitation de claquer jamais la porte et de f….tre le camp pas plus. S’il croit comme bcp de negres de services que s’il quitte ce poste, il va chômer toute sa vie ,eh bien son destin est à jamais scellé

  • zelimkhan2 (H) 04/08/2016 07:12 X

    Le dossier a été classé suite pour une raison simple : les parents de demi-dieu sont concernés sinon qui d’autre pourrait obliger le classement sans suite. On connait beaucoup de docteur en médecine venus de Syrie et d’Irak et ils sont docteurs parce qu’ils ont bien assimilé l’idéologie baathiste. La Mauritanie est le pays où le ratio nombre de docteur ès quelque chose sur la population totale est le plus élevé. Vous ne verrez jamais une publication, réflexion ou analyse pertinente venant de ces mauritaniens si singuliers. Pour ceux qui auront la malchance de rencontrer certains « professeurs » des universités de Mauritanie, vous vous rendrez compte du niveau pitoyable de ces responsables de chaire. Mais que voulez-vous, l’arrivée des bidasses à la tête de l’Etat en 1978 a été une NAKBA identique en terme de désastre à celle vécue par les palestinien pour d’autres raisons.

  • Yahyaoui (H) 04/08/2016 00:50 X

    Monsieur le Ministre, sur 100 diplômes venu de l’étrangers seul 10 sont valables, je connais quelqu’un commerçant au Congo qui apprenait dans les cours du soir, de retour au pays après 3 ans, sans aucune formation dans ce pays a part lire et écrire, il est aujourd’hui non seulement directeur d’une institution de l’état, mais il est aussi président de conseil d’administration d’une grande entreprise de la place. Un autre avec qui j’ai passé une grande partie de mon temps en tant que conseiller à l’Est, il est sortie d’un Mahadras avec un Diplôme tunisien envoyé par son cousin, il est aujourd’hui directeur au ministère du développement, il ne parle aucune langue sauf le Hassanya et plein d’autres de nos ministres, docteurs dans la santé, surtout les pharmaciens de la place, je pense que le pays va mal dans ce domaine, vraiment voilà une chose sensible.

  • donogaladiegui (H) 03/08/2016 23:36 X

    Écoutez c'est facile d'écrire un article sur lequel vous n'avez pas de de preuves tangibles... Il faudra prendre votre courage à deux mains pour informer les mauritaniens sur les tenants et aboutissants de cette histoire....c'est trés facile de dire que c'est classé sans suite...faites une enquête objective ...et la plubliez à la face des Mauritaniens avec toutes les preuves....

  • hathlele (H) 03/08/2016 23:11 X

    Qu'est ce qui est plus ridicule qu'un parlementaire incapable de lire correctement son "Intervention" devant ses collègues. Qu'est ce qui plus honteux qu'un chef qui prend un "nègre"(terme littéraire) pour faire son courrier? J'ai vu des responsables faire lire leur courrier " SECRET". Quel honte, Monsieur le président de la République, Monsieur le Premier Ministre. Je comprends comment des Moualims enseignent au Second Cycle. Des Moualims , greffiers.... Sidi Ould Bobba ( je suis toujours là où j'étais)

  • nedo (H) 03/08/2016 23:11 X

    J'en connais de ces profs falsificateurs de diplomes, de faux docteurs... Il y en a même qui ont été ministres, d'autres nommés à de hauts postes, pendant que beaucoup de vrais diplomés méritants ont été contraints à l'exil alors qu'ils auraient pu apporter beaucoup au pays! Mais bon, c'est les militaires qui dirigent le pays, donc pas besoin de diplômes.

  • lass77 (H) 03/08/2016 23:10 X

    Qui a classé sans suite ? Donc on préfére que règne la médiocrité.Quant à ceux qui ont des faux diplômes et qui exercent dans n'importe quel domaine ,qu'ils sachent que c'est illicite et haram. Ils doivent rendre des comptes.La majorité des hauts fonctionnaires mauritaniens, prof d'université, n'ont pas le niveau et les qualification requises pour les emplois et les fonctions qu'ils occupent. Je constate que les soi-disant professeurs d'université en Mauritanie ne publient pas , pas de conférence dans leur domaine etc...bref c'est la médiocrité qui va de soi.

  • hathlele (H) 03/08/2016 23:00 X

    "les diplômes dont certains sont détenus par des hauts fonctionnaires de l’Etat, ont été enregistrés par ces académies au nom de personnes appartenant à d’autres pays." C'est scandaleux! C'est une honte.Il faut appliquer la loi. Je comprends des tas choses maintenant... Voilà, pourquoi les choses ne font pas très bien. Sidi Ould Bobba