03-08-2016 11:54 - Mauritanie: le départ du régime, "seule solution à la crise" (ancien président)

Mauritanie: le départ du régime,

Alakhbar - "La seule solution à la crise que traverse la Mauritanie est de faire partir le régime actuel", dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz, a estimé Ely Ould Mohamed Vall (photo), ancien président de la transition mauritanienne de 2005-2006.

« Tout ce que l’on souhaite c’est que ce départ soit pacifique (...) Mais s’il ne le comprend pas ainsi, il faudra alors que le peuple le fasse», a dit Ould Mohamed Vall dans une interview accordée à l’hebdomadaire Alakhbar Info.

Selon Ely Ould Mohamed Vall, la Mauritanie vivait une situation politique et économique « confortables en 2008 ». Après, « les crises se sont succédé à cause de l'unilatéralisme du régime, de sa gestion improviste et de l’absence de planification » a-t-il ajouté.

Le régime de Ould Abdel Aziz aurait fait passer la Mauritanie « d’un Etat presque sans dettes à un Etat endetté », a estimé Ould Mohamed Vall qui chiffre la dette du pays à « quatre (4) milliards de Dollars ».

Et pour l’ancien président, le régime « mène des représailles contre ses adversaires politiques et contre les partenaires économiques du pays », ce qui aurait provoqué « l’arrêt de beaucoup de secteurs économiques».
Finalement ce régime aurait perdu la confiance qu’on lui accordait au niveau national et international, d'après Ely Ould Mohamed Vall.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 5912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • mboyricksalem (H) 09/08/2016 22:11 X

    je pense que tout les mauritaniens veulent etre des president de ce beau pays et je suis convaincu que s'ils sont elu par le peuple qu'ils ne cherchent que les voix ils s'asseyent sur cette fauteil et fond ceux qu'ils veulent du peuple

  • mystere1 (F) 08/08/2016 12:19 X

    Je sens de la rage raciale, colérique parmi untel, ndeyssane, c'est dans le sang ! cet peuple spécial ne le fait pas exprès, oui certains ont le droit de défendre le colonel et ex président, d autres ont le droit de le critiquer, comme aussi certains ont le droit de défendre, comme d'autres de critiquer l'actuel président, mais med abdel aziz s'est éduqué dans cet cour des grands, dont le grand frère est taya, ou grand maitre même ! ainsi il a bien appris et c'est pourquoi, il est bien placé pour connaitre ses proches dont l'exemple de ely, qui a trahi son ami proche (taya), désolé il est mal placé pour critiquer notre actuel président, au moins, med abdel aziz ne mâche pas ses mots, ne fait pas semblant en amadouant , contrairement à lui, ce sont des signes du faux ! d'autres part, le site cridem est animé, et interessant, car vraiement la vrai nature des mauritaniens se reflètent dans ces commentaires, de ce fait chaque ethnie seykin, s'entre-clash de mots raciales poignants, se lancent des flêches, s’entre-crache de venins verbals ! et voici la vraie nature ou caractéristique du peuple rimien, où chaque ethnie, croit qu'il est meilleur que l'autre !, sinon comment voulons nous que cette patrie devienne un etat normal, à 100% islamique comme on le nomme, uni par un peuple fraternel !

  • a.bennan (H) 05/08/2016 17:07 X

    A Mr webmaster.Encore,vs remettez ca:je valide mon billet concernant boco haram et hop,vs faites disparaitre le sujet...vs roulez pour notre pays oui ou non?? Si non,la liste de vos proteges negrosAfricains Svp...

    ---------

    "Bennan",

    Epargnez-nous de vos sauts d'humeur injustifiés. On n'a rien fait disparaitre. Arrêtez de vous prendre pour le centre du monde. On est assez mûr pour savoir ce qu'il faut valider ou pas. Contentez-vous de commenter que de vous lancez dans des accusations indignes d'un doué d'esprit. Vos pitoyables menaces et reproches sans cesse adresser à CRIDEM ne marcheront pas. Vous pensez que tout le monde est comme vous. NON et NON. Tout le monde devait se plaindre sauf vous, vous avez toujours dit ce que vous pensez sans que Cridem n'y trouve rien à dire. vous devez vous guérir de votre éternelle hystérie maladive envers CRIDEM. Wa Salam

  • Moulay Ely (H) 04/08/2016 17:51 X

    Non, c'est pas bon. Un peu de retenue et de réserve s'exige d'un ex-chef d'état et, surtout, ex patron des renseignements pendant 20 ans! quand même éviter d'agumenter le poids de nos frousses avec ces déclarations dans un média de caractère général. Tout ce qui vrai ne doit pas être forcément dit en public. Un peu de sang froid, Monsieur le Président. Avec mes respects.

  • melanine (H) 04/08/2016 09:55 X

    Il faut ne pas connaitre les actes criminels, racistes et corruptibles de cet homme pour le considérer ou de l’écouter. Depuis le moment qu'il a dirigé ce pays dans une transition floue et antidémocratique pendant deux ans en amassant avec, et vidant toutes les caisses de l’état ; il se croit un homme respectable et important de l’état, là ou il fait mauvaise odeur au peuple mauritanien. Les mains de ce mr sont entachées du sang au même titre que son boss TAYA qui vit en exil forcé.il n’échappera jamais la justice, tôt ou tard il verra la compensation de ce qu’il avait fait. Maintenant ils se mettent à critiquer le régime, il n’est pas le mieux placé à critiquer parce qu’il n’est pas un bon exemple à suivre, il n’est qu’un militaire et un criminel qui a réussi sa vie (***) torturant les citoyens civils et militaires ses frères d’armes. Vous devez même ne pas apparaître dans les médias. Vôtre place mr c’est la prison à perpétuité.

  • hi (H) 03/08/2016 22:10 X

    Monsieur Ely parle pour parler pourtant sa caisse a l’époque était tres bien alimentée par les différentes directions de police à travers tout le pays. IL est parmi les plus riches de ce pays mis à genoux par ses propres fils. Un pays de moins de 4 millions d’âmes dont plus de la moitie n’arrive pas à manger un bon plat, à se soigner ou envoyer ses enfants à l’école. C’est honteux n’est-ce pas.

  • faanduniamoko (H) 03/08/2016 18:34 X

    Ely Md Vall prend vraiment les gens pour des cons! Monsieur Ely, toi et Aziz c'est bonnet blanc et blanc bonnet! Ce que nous mauritaniens civils, ns voulons c'est que tous, vous dégagiez de là! Les militaires sont le problème de la Mie, et non sa solution! Et puis tu crois que ns avons oublié que pendant plus de 20 ans, tu as dirigé la sureté sous ould Taya, tu as été tortionnaire des Négro et l'homme d'Etat le plus corrompu du pays! La police nationale constituée à ton image est encore de nos jr le corps le plus corrompu et le mesquin de toute la Mie! Allez, ferme là!

  • mystere1 (F) 03/08/2016 16:05 X

    Tous les moyens sont bons pour monter au trône, ainsi tonton ely de son côté veut destituer neveu med abdel aziz, en convoitant de nouveau le palais présidentiel, ainsi, la même rim, s'enfoncera de plus en plus dans des mensonges, leurres, promesses etc... à stratagème machiavélique

  • lass77 (H) 03/08/2016 15:52 X

    Et toi que proposes tu ? Pas un seul mot sur les véritables maux de la Mauritanie .racisme, exclusion,esclavagisme,cohabitation etc... Je me demande pourquoi on donne la parole à ce sanguinaire dans les médias ? Ely ou Aziz c'est le choléra et la peste qu'Allah nous débarrasse et nous évite des dirigeants injustes.

  • zouber (H) 03/08/2016 15:23 X

    Ce n'est pas ce régime qu'il faut mettre à la porte.Ce sont les militaires qu'il faut renvoyer dans leurs casernes.Une armée qui fait de la politique est une mauvaise armée.Il faut la mettre à la place qui lui sied,la CASERNE.Mettre son pétard en bandoulière et parler de démocratie c'est un mensonge.En plus il faut dissoudre ce BASEP,une milice qui nous coûte très chère.Tout ceci fait le Régime partira inéluctablement et ce sera la cerise sur le gâteau.AMINNNNNNNNNNNNNN!

  • leguignolm (H) 03/08/2016 13:45 X

    Je crois cette sortie est sérieuse en lui vue les propos que tient le président de l’Autorité Arabe vis-à-vis d’Israël. Il fallait qu'il sort de son sommeil!

  • mohamed 123 (H) 03/08/2016 13:11 X

    Pour une fois que cet imbecile de traitre dit un truc bien !!!!! Aziz doit degager si la Mauritanie veut vivre !!!!

  • hathlele (H) 03/08/2016 12:19 X

    Chacun à sa place et les moutons seront bien gardés! Sidi oudl Bobba

  • melanine (H) 03/08/2016 12:14 X

    vous n'avez aucune leçon ou des conseils à prodiguer, vous êtes pareil au régime ou pure que ça. vous devez répondre aux actes criminels qui ont été commis en 89-90-91 pendant que vous étiez le DGS devant la justice, c'est là bas qu'on veut vous voir et vous entendre mais pas pour la gestion du pays ,vous connaissons de tout un criminel du premier degré et raciste en plus.

  • El Houssein (H) 03/08/2016 12:04 X

    Tout ce qu'Aziz fait de mauvais, l'a appris auprès d'Ely. Votre temps est fini, il faut tourner la page. Préparez les prochaines élections et avancer votre candidat. Aziz et son équipe vous battront. Les critiques ne sont pas constructives, il faut présenter au peuple mauritanien un projet pour l'avenir, qui peut convaincre les intellectuels et les autres classes de la société.