16-08-2016 00:00 - Un "ex-inculpé" pour malversations financières nommé chargé de mission à la présidence de la République

Un

Tawary - M. Mohamed Lemine Ould Dadde a été nommé aujourd’hui, lundi 15 Août, par décret présidentiel, chargé de mission à la présidence de le République.

Mohamed Ould Dadde fut nommé au poste de commissaire aux droits à l’action humanitaire et en relation avec la société civile après le renversement du président M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi par un coup d’Etat militaire orchestré par l’actuel homme fort de Nouakchott.

Il a été limogé après avoir passé 12 mois à la tête du commissariat aux droits de l’homme, avant d'être arrêté et entendu par la police chargée des crimes financiers pour malversations financières et détournement de 271 millions. C'est par la suite qu'il a été écroué à la prison civile de Nouakchott.

Condamné par la Cour criminelle de Nouakchott, le 10 juillet 2012 à 3 ans de prison ferme, Ould Dadda a été contraint de verser une amende de 76 millions d’Um.

Il est considéré comme le premier haut cadre et responsable du pays inculpé dans un scandale au moment de l’exercice de ses fonctions. Mohamed Lemine occupait un poste au rang de ministre et siégeait au conseil des ministres.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 16/08/2016 11:49 X

    Donc arrêtez ce Tam-tam. LIBÉRONS DONC TOUS LES VOLEURS actuellement à Bir Moughrein

  • zelimkhan2 (H) 16/08/2016 11:43 X

    Malgré son profil de repris de justice et de binational, Ould Dadde bénéficie d’un poste de chargé de mission à la Présidence. Pendant ce temps, de paisible citoyens peinent à se faire enrôler car enfermés dans une volonté politique manifeste de leur dénier ce droit. Puisse Allah maudire les responsables.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 16/08/2016 11:41 X

    Nous avons confiance en AZIZ , mais la nomination d'un homme qui écopé trois de prison ferme pour avoir détourné l'argent du peuple Mauritanien est une grosse erreur à mon sens.

  • doudou19 (H) 16/08/2016 10:03 X

    L'absurde ne tue pas. C'est ça la lutte contre la gabegie. Le détournement des deniers publics est un acte de bravoure. Un voleur que la justice a jeté en prison est nommé chargé de mission à la PRESIDENCE. Finalement, je m'excuse auprès de ceux qui ne volent pas mais qui risquent d'être contaminés par leurs voisins voleurs, la présidence est devenue une terre d'accueil pour les spécialistes du vol -de tout bord- du pays.

  • le cavalier du désert (H) 16/08/2016 08:51 X

    C'est inconcevable que des choses pareilles se passent dans un pays.On limoge puis on nomme dans un poste responsable.A ma connaissance, la Mauritanie est le seul pays où les limogeages ne font pas peur.On largue un ministre et on le reprend comme PCA, un directeur puis chargé de mission, un conseiller puis ambassadeur, un planton puis SG, un instituteur adjoint qu'on nomme conseiller puis DG d'un établissement.Ajib ya mauritani. On taxe X de voleur on le limoge pour qu'il mange aisément le butin et on le rappelle après pour un poste.

  • sallabarry (H) 16/08/2016 08:32 X

    Le vautour a faim il revient pour se ravitailler encore comment peut il être nommè encore avec un casier judiciaire et avec son sourire il est fiers d'avoir détourné les biens du peuple franchement le ridicule ne tue pas

  • bibigalle (H) 16/08/2016 08:04 X

    Je ne comprend pas ce régime franchement. Soit ce monsieur a effectivement détourné des fonds auquel cas je ne vois pas pourquoi on le nomme encre, ça donne le sentiment d'une impunité totale. Soit il est innocent et a été accusé à tort et dans ce cas il faut nous le dire.....

  • a.bennan (H) 16/08/2016 00:57 X

    Mais,Mr le President,que fait ce mouton noir chez vs??Reconnu dans les malversations et le mensonge.Il a fait de la prison.C' l'armee ou l'armoire?...