19-08-2016 10:35 - Mauritanie: Biram appelle à la "chute" du regime

Mauritanie: Biram appelle à la

Alakhbar - Le président de l'organisation antiesclavagiste IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid, a appelé, jeudi, à "s'unir pour faire tomber le régime" de Mohamed Ould Abdel Aziz et "pour faire échouer ses tentatives de provoquer un conflit au sein de la population mauritanienne".

Ould Abeid a en revanche appelé ses militants à mener une lutte "pacifique et à éviter de se verser dans la violence ou de commettre des actes portant atteinte à l'unité du peuple mauritanien".

Le président de IRA-Mauritanie réagissait à la condamnation, jeudi, de 13 de ses militants à des peines allant de 3 a 13 ans de prison ferme. Ces peines, Biram les a qualifiées "d'injustes" affirmant qu'elles constituent "la preuve que le président Ould Abdel Aziz ne maîtrise plus son pouvoir" lequel est "plutôt dominé par des groupes protagonistes dont certains vont pousser le régime à commettre les erreurs qui mèneront à sa chute".

Le président de IRA-Mauritanie a aussi comparé ces peines prononcées ce jeudi à celles prononcées contre les auteurs du coup d'état manqué, en 2003, contre l'ancien président mauritanien, Maouyaa Sid'Ahmed Taya: "Ces peines seront un péril pour Ould Abdel Aziz et son régime comme ce fut le cas pour Ould Taya et son régime", a-t-il déclaré.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 9440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • mohamed w.l (H) 19/08/2016 18:36 X

    Lasse77 tu as bien dit ta place est bien (***) derrière (***) Biram

  • zein el abidine (H) 19/08/2016 15:06 X

    On ne prend pas un pouvoir durable par des révolutions mais par une majorité de suffrages librement exprimés! Ce qui n'était pas votre cas aux dernières élections présidentielles!

  • zouber (H) 19/08/2016 15:01 X

    Je suis d'accord avec lui.Le régime est pourri il faut qu'il chute et les militaires avec.

  • zein el abidine (H) 19/08/2016 12:34 X

    Leader d'IRA, continuez vos pérégrinations et envoyez des paumés en prison!

  • mystere1 (F) 19/08/2016 11:33 X

    La cause de Biram est noble, et il a un grand rêve ! mais son souhait de vouloir que tous soit unis pour détrôner le régime de l’Etat, est-il possible, tant que tous ne sont pas unis, d’accords, ayant le même but, et que les esprits et cœurs s’apaisent, cette unification sera impossible, il y aura toujours des lâches, et des traîtres, je comprends la rage de biram, pour ces détenus, qu’on doit condamner soit 3 ans ou 15 ans, non ! 15 c’est trop pour eux! et ceci risquerait fort bien, de déclencher la « fitna », or Dieu A Maudit ceux qui déclenchent « la fitna », qui est pire que le meurtre ! le président Med Abdoul Aziz, doit revoir le cas de ces gens de l’ira, avant de prendre quelquonque décision qui risquerait d’être fatale pour le pays, biram ne fait pas marche arrière, il s’est décidé, il est prêt pour y donner son âme, le président doit réfléchir à sa décision ! vaut mieux prévenir, avant qu’il ne soit trop tard !

  • ZELINKHAM2 (H) 19/08/2016 11:31 X

    Monsieur le Grefier de Boutilimit Birama de la tribue des Oulad Beiri BIRAMA D. A. ! Changez votre discours, vous ne pouvez etre etre un simple citoyen respectable que lors que vous respecterez tous les mauritaniens et sans exeptions. Vous etes responsables devant ALLAH de l'arrestation de tous vos amis. Un bon homme politique qui se respecte doit etre ouvert, avertis, modeste, courtois, respectueux et surtout capable de proteger ses elements. Demander s'il vous plait pardon aux familles de vos elements arretes. Cessez de vouloir nous tromper et merci. Cheikh FALL

  • ngaynde (H) 19/08/2016 11:09 X

    C’est très facile de vagabonder a l’extérieur et demander la chute d un régime. C’est a votre tour de marcher dans les rues de Nouakchott mander leur libération et subir les répressions C’est très facile de vagabonder a l’extérieur et demander la chute d un régime. C’est a votre tour de marcher dans les rues de Nouakchott mander leur libération et subir les répressions C’est très facile de vagabonder a l’extérieur et demander la chute d un régime. C’est a votre tour de marcher dans les rues de Nouakchott mander leur libération et subir les répressions C’est très facile de vagabonder a l’extérieur et demander la chute d un régime. C’est a votre tour de marcher dans les rues de Nouakchott mander leur libération et subir les répressions

  • lass77 (H) 19/08/2016 11:01 X

    il est imperatif d'ecouter et obeir à cet appel . Que les haratines , les negromauritaniens et les quelques beydans de bonne foi fassent front commun derrière BIRAM. A bas les injustices.