22-08-2016 14:30 - Mauritanie | Vacances présidentielles : Aziz s’éloigne du bourbier Nouakchottois

Mauritanie | Vacances présidentielles : Aziz s’éloigne du bourbier Nouakchottois

Nouakchott Info - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a opté cette année pour des vacances locales, en l’occurrence à Nouadhibou où il séjourne depuis jeudi dernier. Curieusement, ce départ en vacances se déroule sous les feux de la rampe des médias de la capitale qui s’en donnent à cœur joie, en relatant le moindre mouvement présidentiel.

C’est ainsi que le président a quitté la capitale jeudi après-midi, au volant de son luxueux véhicule, théoriquement sans escorte, mettant le cap sur la capitale économique où il a consacré une partie de la soirée à se balader dans les rues de la ville, prenant des photos avec des citoyens.

Le lendemain vendredi, M. le président est allé tranquillement prier à la grande mosquée de la ville où il se serait présenté sans crier gare. Et après la prière, on le voit entouré par une foule de badauds, venus exprimer leur reconnaissance et leur appréciation pour ce nouveau rôle de citoyen ordinaire, ne serait-ce que l’espace d’un instant.

Le président a également fait un tour au fameux cabanon, des moments immortalisés par des photos prises en compagnie d’un groupe de jeunes, originaires de la ville de Zouérate.

Cette comédie présidentielle est considérée comme une prouesse par ses soutiens pour qui le président fait preuve de modestie et démontre par là que c’est un homme proche du peuple.

Malheureusement, la réalité est tout autre. Le président séjourne dans une ville où rien ne va et où les populations vivent dans la précarité et ce, malgré le trésor que représente les côtes de Nouadhibou qui comptent parmi les plus poissonneuses du monde.

Mais, hélas, ce poisson est à la merci des bateaux européens et chinois et en dehors de certains hommes d’affaires qui ont la côte auprès du régime, les stéphanois (habitants de Nouadhibou) n’en tirent aucun profit.

Quoiqu’il en soit, le président qui a été confronté tout au long de l’année à des scandales financiers qui éclataient ça et là, avait cruellement besoin de prendre des vacances, se distraire un peu pour reprendre des forces.

Mais saura-t-il reculer pour mieux sauter ? Rien n’est moins sûr. En effet, le père de l’« approche mauritanienne de lutte contre le terrorisme » n’a pas su capitaliser son succès éclatant dans le domaine sécuritaire.

C’est quasiment le seul domaine où il a réussi. Pour le reste, le fiasco fut total et en dehors de l’édification de l’aéroport « Oum Tounsy », construit dans l’opacité la plus totale, le reste de son programme est resté lettre morte sous forme de slogans pompeux.

L’homme a bizarrement suivi les pas de son prédécesseur, Moawiya Ould Sid Ahmed Taya, qu’il ne cessait de pourfendre au début de son règne. Après un départ sans faute, avec un programme et un discours populistes et pleins d’espoir, Ould Abdel Aziz est très vite tombé dans les mailles du filet de la nomenklatura tribalo-affairiste, qui le prit en otage.

Les conséquences ne se firent pas attendre et on assista à la succession de scandales et de détournements de deniers publics, sans commune mesure dans les annales de la courte histoire de la Mauritanie moderne.

L’autorité de l’Etat est foulée aux pieds, c’est le règne de l’impunité. Et, aujourd’hui, pour les dizaines, voire centaines de milliards détournés, l’Etat, la justice, qui est au service des prévaricateurs, ne font rien. Et, pour occuper la galerie, on envoie au gouf, des dizaines de petits comptables départementaux, pour servir de boucs émissaires.

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4465

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • a.bennan (H) 23/08/2016 10:34 X

    Il n'y a pas un seul sujet ecrit par un negro qui ne soit pas hostile a notre pays.Ceci est a souligner.

  • teyssir (H) 23/08/2016 08:37 X

    Le president mahu mouhim car ou est madame, les enfants et petits enfants? En plus a deux reprises on voit venir des choses a manger et a boir de l'ennemi Maroc pour lui. Si c'est vrai soyer tous la, manger et buvez local et montrer a la Obama que vous etes du pays

  • sammbasy (H) 22/08/2016 22:57 X

    Il construit à un sous et empoche 1000 sous...

  • ouioui (H) 22/08/2016 22:49 X

    La mauritanie n a jamais eu la chance d avoir un president comme Mr Med abdel Aziz qui a realises I impossible en peu de temps nous devons tous le soutenir et etre reconnaissant aujourdhui la Mauritanie a change .moi aussi il ne me connais pas mais je temoigne devant Dieu.quant a son voyage a nouadhibou il etait parti par avion et pas au volant de sa voiture comme vous dites.

  • ZELINKHAM2 (H) 22/08/2016 15:03 X

    Vous avez raison de venir vous reposer à Nouadhibou President AZIZ ! Cela poussera les mauritaniens de faire Nouadhibou. C'est une bonne chose. Profitez de ces vacances pour visiter les sieges des associations de Nouadhibou qui font un bon travail. N'oubliez pas de faire vos footings avec Mr Haiadara du Marathon de Nouadhibou qui fait deplacer beaucoup de monde. Visitez les quartiers ou les habitants tranforment les chaussees de groudron en depotoir de salete et les eux usees qui detruissent nos goudrons. Welcome Mr la President Aziz ! Cheikh FALL

  • Bertrand (H) 22/08/2016 14:38 X

    Cet article reflète la mauvaise foi et le mensonge. Le President que je ne connais que très peu et avec qui je n'ai aucune affiliation à fait en quelques années plus de developpement, construit et organise plus que ce qui a été fait depuis l'indépendance. Il aime son pays et semble prêt à se sacrifier pour lui procurer bien etre et stabilité.