23-08-2016 09:12 - Mauritanie : le gouvernement poursuit son oppression contre les militants antiesclavagistes

Mauritanie : le gouvernement poursuit son oppression contre les militants antiesclavagistes

Le Monde - Alors que l'esclavage est aboli depuis 1981 en Mauritanie et considéré par l'Etat comme un crime contre l'humanité en vertu d'une loi votée en 2015, les arrestations et les lourdes condamnations se poursuivent à l'encontre des militants qui se battent contre l'éradication totale de ce fléau dans le pays.

Et pour cause, 13 nouveaux membres de l'IRA, une ONG luttant pour la résurgence du mouvement abolitionniste (non reconnue par l'exécutif), ont été condamnés ce jeudi par la cour criminelle de Nouakchott à des peines allant de trois à quinze ans de prison.

Ils sont accusés par les autorité locales de violence envers les forces de l'ordre lors d'une manifestation organisée le 29 juin dernier dans un quartier pauvre de la capitale mauritanienne.

Le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui préparait parallèlement le sommet de la Ligue Arabe fin juillet, avait décidé de mettre les bouchées doubles pour "contrer" ce regroupement protestataire. Des heurts avaient alors éclaté entre les deux camps faisant une dizaine de blessés dans les rangs de la police.

Il n'en fallait donc pas moins pour que le tribunal accuse les militants de "rébellion, usage de la violence, attaque contre les pouvoirs publics, attroupement armé et appartenance à une organisation non reconnue."

Une lutte étatique qui n'en est pas une

Pourtant, du côté des ONG, le discours est tout à fait différent, arguant que ces personnes ont été arrêtées chez elles ou sur leur lieu de travail une semaine après les troubles. Étonnant...

Kiné Fatim Diop, chargée de campagne pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, ne mâchait d'ailleurs pas ses mots en marge du procès : "Ces militants sont des prisonniers d’opinion accusés à tort et incarcérés en vue d’entraver leur travail légitime (...) Nous appelons donc les autorités à mettre fin à leur règne de la peur et cesser de réprimer les militants antiesclavagistes."

Il est en effet tout à fait curieux qu'un pays, ayant aboli cet acte inhumain tout en érigeant l'esclavage au rang de crime contre l'humanité, persiste dans cette fois répressive, comme le rappelle le site du Monde :

"En janvier 2015, le président de l’organisation, Biram Dah Abeid, ainsi qu’un autre membre avaient déjà été condamnés à deux ans de prison pour appartenance à une organisation non reconnue et violences contre les forces de l’ordre. Leur libération fut ordonnée le 17 mai après dix-huit mois d’enfermement."

A noter que les avocats des "contrevenants" n'ont pas été autorisés par les magistrats à déposer un quelconque recours car il leur est reproché d'avoir boycotté les débats en guise de protestation.

Ces derniers ont toutefois justifié leur décision en indiquant qu'ils étaient totalement opposés aux actes de tortures procédés sur leur client, trois jours avant le verdict...

La Rédaction

Maghrebnaute via Le Monde



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maghrebnaute
Commentaires : 6
Lus : 2705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • cccom (H) 23/08/2016 23:36 X

    Edourab, "Vieux" que vous me repetez est un embléme d’honorabilité et de respect chez les jeunes instruits et bien éduqué. N’est ce pas ? moi je vous exprime mon respect. Si j’étais fuit comme vous prétendez, je n’aurais pas réussi à être le seul Maire d’opposition dans ma Wilaya, sans moyens financiers autres que mes traces de bienfaisance chez les populations démunies et ne serais pas aujourd’hui même à Nouadhibou ( là où j’ai fait ce commentaire à découvert et sans insulte) pour être médaillé par une célébre institution (suivez la presse) nationale et internationale pour mes prises de positions indépendantes, honnétes et militantes et véridiquement sans rancune. J’ai écrit et le réitére que vos avocats peuvent en appel réduire la sentence qui me semble je l’ai dit fortement repressive des actes de violences(s’il n’ya pas récidive) commis par vos amis. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • edourab (H) 23/08/2016 14:29 X

    Vieux cheikhany soit serieux toi aussi et regarde la vérité en face et surtout il faut condamner cette forfaiture de la justice...c'est dommage pour vous,car meme etant un vieux retraité, marginalisé, vous continuer à ignorer la verité...après tout ce n'est pas pour rien que les gens vous fuient comme la peste...vous le meritez. sans rancune.

  • edourab (H) 23/08/2016 13:50 X

    Oui ils sont acusés à tord. Il faut oser le dire pour ne pas être parmi les hypocrites...suivez mon regard...Hal...CC...Sra... C'est vrai quoi, la vérité n'est pas facile dès fois à entendre...mais Allah punira les juges injustes et les hypocrites aussi. C'est vraiment domage pour la Mauritanie, il y'a vraiment une frange de la population qui ne souhaite rien de bon à leurs compatriotes, sensés être leurs frères, ils aimeraient plutot les voir j'en suis sur traverser le fleuve Sénégal ou bien encore traverser les hodhs et rejoindre le Mali....Mais ceci n'arrivera pas et très prochainement le Président de la RIM sera issu de cette communauté tant meprisée par certains.

  • sraghaa (H) 23/08/2016 12:04 X

    Si vous nous trouvez un seul esclave en MAURITANIE ,vous pouvez parler de "militant esclavagiste" mais comme il n'en existe pas il s'agit donc d'un autre genre de "militant"

  • hallaj (H) 23/08/2016 11:38 X

    "Accusés à tort?", vous avez dit? On voit bien que vous n'étiez pas présents et que la parole n'a pas été donnée aux véritables victimes!

  • cccom (H) 23/08/2016 10:48 X

    Journal Le monde, SVP,soyez sérieux , conservez votre notoriété: cet article est destiné à inciter à une guerre civile et à diaboliser la Mauritanie et les mauritaniens dans le monde: Deux objectifs sournois qui n’aboutiront jamais vu l’éveil national et international sur la vérité : car, il n’existe ni esclavage ni racisme vulgaire tel celui aux USA et Europe en Mauritanie depuis longtemps . Mais des politiciens qui jouent avec le feu d’incitation à la haine entre les fréres et soeurs inséparables de toutes les couleurs en Mauritanie. Ces photos datent de l’époque de la traite des noirs par les occidentaux qui a duré 7 siécles à partir de l’île de Gorée et des Ports africains. Les peines prononcées contre les 13 inculpés d’atteinte à l’ordre public sont peut être exagérées mais le recours en appel peut les annuler ou les réduire . Ce qui suit son cours .cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr