24-08-2016 07:00 - Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie : Communiqué de presse sur le verdict du procès contre les militants d'IRA

Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie : Communiqué de presse sur le verdict du procès contre les militants d'IRA

DUE - La Délégation de l'Union Européenne en République Islamique de Mauritanie et les Chefs de Mission de l'Union Européenne ont suivi avec une grande attention les incidents du 29 Juin 2016, la procédure judiciaire et le verdict sévère prononcé dans le cadre du procès contre 23 personnes, dont plusieurs défenseurs des droits de l'Homme, membres de l'IRA.

Nous sommes préoccupés par les allégations crédibles de graves violations des procédures judiciaires, aussi bien dans le cadre de la législation mauritanienne que de la Convention Internationale contre la Torture, à laquelle la Mauritanie a adhéré. Nous demandons aux autorités mauritaniennes une enquête approfondie et urgente sur ces questions, y compris les allégations de torture.

Nous continuons à suivre de près ce dossier, y compris ses aspects judiciaires. L'exercice d'une Justice équitable est essentiel pour le respect de l'Etat de Droit et le maintien de la paix sociale.

L'Union européenne rappelle son attachement au respect des droits de l'Homme en général et des droits d'association et de manifestation pacifique et de la liberté d’expression en particulier. Nous soulignons le rôle clé des défenseurs des droits de l'Homme pour promouvoir la démocratie et le respect du Droit.

Dans les circonstances actuelles il est particulièrement important que l'Etat et toute la société civile mauritanienne continuent à travailler ensemble pour renforcer l'unité nationale et éliminer toute forme de discrimination et d'exclusion, notamment l'esclavage et ses séquelles.

L'Union Européenne est prête à travailler avec tous les acteurs intéressés pour soutenir la cohésion sociale et l'harmonie entre toutes les communautés de la Mauritanie.

Nouakchott, le 23 Aout 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : DUE
Commentaires : 6
Lus : 3503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sindibad (H) 24/08/2016 15:49 X

    les peines annoncées contre ses militants pour la guerre raciale ne sont pas définitives et peuvent etre allégées en appel . la délegtion de l'union européenne parlent de manifestation pacifique à la zone bouamatou donc ils non pas remarqués les voitures de polices brulées et les policiers blessés; sans doutes à causes de leurs vision trés sélective quqnd il est question d' envisager de de diviser un pays ou le détruire....

  • foutatoro (H) 24/08/2016 14:28 X

    @almady (H) Il faut d’abord demander à l’Egypte cesser de commercer avec Israël (dont l’ambassade a pignon sur rue au Caire). Demander aux potentats du Qatar, des EAU, de Bahreïn et même de l’Arabie Saoudite d’arrêter d’aller en catimini rencontrer les plus hautes autorités israéliennes pour leurs propres intérêts. Les pauvres palestiniens sont, en fait, les dindons de la farce de la Umma Arabe.

  • almady (H) 24/08/2016 13:26 X

    Pendant qu'on est pourquoi l'UE ne condamne pas les exactions commises au quotidien aux USA contre les Noirs? Pourquoi ne prend-t-elle des mesures de rétorsion contre les atteintes aux droits de l'homme commises chaque jour contre les populations palestiniennes? Nous en avons marre de la politique des deux poids, deux mesures . Aboyez; aboyez , les chiens aboient , la caravane passe.

  • sammbasy (H) 24/08/2016 11:49 X

    Effectivement les couches vulnérables ne sentent même pas d'odeur des biens publics. L'Etat mauritanien est un Etat qui pille son peuple à toutes les occasions : pièces d'état civil vendues chères, triples dédouanement de matériel d'orpaillage, campagnes de détournements ... Si les bailleurs gardent leur financements le peuple ne sentira rien car il n'en a jamais profité, et il ne sent plus rien (au propre et au figuré) depuis ce lugubre 6 août 2008 !

  • zelimkhan2 (H) 24/08/2016 11:15 X

    Les bailleurs de fonds en général et l’Union européenne en particulier confortent les autorités mauritaniennes dans leur fuite en avant en ne les sanctionnant pas du tout au regard des violations massives et répétées des droits de l’Homme. Le prétexte généralement servi est que le poids des sanctions serait supporté par les couches vulnérables de la société. Il y a de quoi s’étrangler ! Une miette des milliards et milliards dont on parle aux populations tous les conseils de Ministres n’arrivent jamais à leurs destinations. Les bailleurs financent plus riches qu’eux. Si on peut parler de luxe insolent, c’est en Afrique qu’il faut venir le chercher auprès des officiels aussi bien dans leurs vies privée que publique. Le peuple est déjà mort de faim.

  • Poputribunal (H) 24/08/2016 08:37 X

    Et voilà la cloche a sonnée la fin de la récréation, est ce que ce communiqué sous forme de déclaration est une entrée en scène de la communauté internationale dans le vrai et arrêter le faux qu’ils ont toujours jouer contre le peuple et pour le pouvoir, est ce que l’Union Européenne veut dire à la Mauritanie que les sanctions sont proches et ont déjà commencer par ses phrases qui en disent long (les allégations crédibles de graves violations des procédures judiciaires) et de poursuivre (Convention Internationale contre la Torture, à laquelle la Mauritanie a adhéré) Monsieur les Européens, la Mauritanie a adhéré à une seule convention qu’elle suit et respecte qui est la traite de son peuple en ordures et la plus grande partie, d’ailleurs vous commencez à le gêner dans son entreprise de consolidation tribale, ethnique et régionale de la Mauritanie. Seulement tous les mauritaniens sont unanimes et d’accord sur une chose, pour dire et constater que c’est l’Union Européenne et les USA qui donnent la force au pouvoir à cause de leur intérêt. Depuis l’indépendance de ce pays, avec tous les gouvernements qui se sont succéder jamais un régime n’a atteint ce niveau de dégradation de la vie des populations et du tissu sociale, la France et les USA seront responsable devant l’histoire, leur conscience ne sera jamais tranquille.