25-08-2016 07:00 - Kemi Séba appelle à l’interpellation du président mauritanien partout en Afrique

Kemi Séba appelle à l’interpellation du président mauritanien partout en Afrique

RMI Info - Le militant pan-africaniste et chroniqueur (2STV) Kémi Séba a appelé sur sa page officielle Facebook à l’interpellation du président mauritanien lors de ses déplacements en Afrique pour demander la libération des militants d’IRA emprisonner à des lourdes peines par la justice mauritanienne.

L’activiste a déclaré : "Quant à vous, monsieur le criminel politique, esclavagiste, raciste, monsieur le président Mohammed Ould Abdel Aziz, tant que des Hommes innocents, dont le seul crime est de dénoncer l’esclavage que VOUS TOLÉREZ sur vos terres (…) seront en prison, j’appelle tous les militants panafricanistes à PERTURBER vos déplacements sur le continent africain".

Kémi Séba a également fustigé le silence des activistes et leaders africains sur les injustices que subissent les militants abolitionnistes : "Que disent la majorité des Noirs face à ce drame? Rien, ou si peu! C’est tellement moins swagg ( que la lutte des Noirs aux USA n’est ce pas….? Une pensée POUR CHAQUE FRÈRE de l’IRA incarcéré injustement".

L’activiste proche de Birame Dah Abeid a critiqué la posture de l’Union Africaine vis-à-vis "des autorités mauritaniennes". Le chroniqueur a interpellé des militants pro-palestiniens et d’autres tiers-mondistes qui font semblant d’ignorer le combat d’ira en martelant:

"Que dit l’Union africaine? RIEN. Que disent les tiers-mondistes? Rien. Que disent les pro-palestiniens si prompts à critiquer le racisme des israéliens mais si silencieux pour dénoncer le racisme structurel (parfois bien plus violent) qui persiste à bon nombre d’endroits dans le monde arabe et chez (les) ESCLAVAGISTES (...) en particulier? RIEN."

Lors de son dernier séjour à Dakar, Biram Dah Abeid s’était entretenu avec Kémi Séba en accordant une interview à un média proche de l’activiste panafricaniste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 29
Lus : 6516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (29)

  • bobkelly (H) 30/08/2016 09:08 X

    tu est qui pour te permettre de lancer des telles propos je pense que tu ne comprend rien de ce qui passe en mauritanie

  • melanine (H) 26/08/2016 11:45 X

    Les chefs d’état noirs africains font la honte des populations noires africaines; le peuple noir souffre en peu partout dans le monde et singulièrement en Afrique.le cas de la situation des noires de mauritanie 98% de la population vient s’ajouter pour augmenter la honte et l’humiliation des noires dans le monde au vu et au su de tous les chefs d'états africains sous une silence assourdissante, c’est comme les noires mauritanien ne sont pas des fils africains qui doivent être traiter avec toute les honneurs et de dignité. Vraiment les chefs d’état africains non pas des cœurs et manquent également de dignité et de noblesse dans la mesure ou ils voient la situation des noires en mauritanie perdure sans dire un mot au moment ou le président mauritanien a laissé les mouvements an sardine et MNLA utilisé le territoire mauritanie pour frapper bien le mali et encore défend l’indépendance du RSA un peuple qu’il a les mêmes origines. Les chefs d’états africains ne ce sont jamais intéressés à la mauritanie depuis que senghor à appuyer pour diviser les communautés noires et que la mauritanie soit indépendante et pour pouvoir diriger facilement le Sénégal. Kemi séba est un grand panafricaniste de cœur son combat est connu sur les medias a travers ses prises de position pour une Afrique qui avance et qui se développe sur tous les plans ; je toujours écoutais cet homme qui manie à merveille la langue de Molière sur la chaine de télévision 2stv et je lui félicite beaucoup sur sa démarche. Nous rappelons aux chefs d’état africains en occurrence le Sénégal, les guinées, la coté d’ivoire, le Niger, le nigera ; le tchad, le comeroun ; le ghana , etc.. Qu’en mauritanie les noirs sont marginalisés et le système qui gouverne fait semblant d’être équitable en nommant certains postes ministériels aux noires et tout le reste est monopolisé par une seule communauté des beïdanes ; le racisme et l’esclavage persiste. Pour débarrasser ce système aux mauritaniens pour la dignité des noirs il faut aussi que les pays africains interviennent en osant dire des vérités à l’homme qui dirige la mauritanie vers une catastrophe.

  • moukhabarat (F) 25/08/2016 19:01 X

    La plupart de ceux qui appuient Kemi Séba sont des castés toucouleurs (séréro-wolof)... Les mêmes qui n'ouvrent leur bouche que pour exprimer la haine de l'autre mais dès qu'on leur demande de passer à l'action ils se cachent. Voir les Flam passée d'une "organisation de lutte armée" à un groupe de trafic de faux réfugiés...

  • foutatoro (H) 25/08/2016 18:58 X

    Finalement….Vive Aziz ! Vive Aziz ! Vive Aziz ! Je le crie haut et fort. C’est le meilleur président de toute l’histoire de la Mauritanie. Le plus brillant. Le plus sensé. Le plus puissant. Il est en train, sans aide, et c’est une prouesse, d’accélérer la mort du système. Il est, et c’est remarquable, le vrai croque-mort du système. Plus il réagit brutalement face aux militants des droits de l’homme et plus le système s’approche de sa tombe. La tombe est déjà prête depuis le jour où Aziz a pris le pouvoir. Personnellement, désormais, je suis déterminé à défendre bec et ongle le Général par effraction Aziz. Je le supporte de façon résolue dans sa détermination TOTALEMENT INCONSCIENTE et INATTENDUE de s’aborder le pauvre bateau Mauritanie telle qu’elle est. Raciste et chauvine. Car, s’il y avait besoin de tuer le système pernicieux, raciste, vandale, criminel, chauvin, on ne pouvait pas s’y prendre autrement. Il le fait, lui Aziz, avec maestria. Alors, Vive Aziz ! Vive Aziz ! Vive Aziz !

  • moukhabarat (F) 25/08/2016 18:57 X

    Kemi Séba: un pisse vinaigre qui ne sait pas de quoi il parle...

  • Askatasuna (F) 25/08/2016 17:50 X

    Le NOIR a peur de son ÉTAT de NOIR (sa sensibilité d'être noir), raison pour laquelle les dirigeants des pays sub-sahariens ont peur de dénoncer la mascarade qui se passe en Mauritanie concernant les NOIRS toutes nationalités confondues! Voilà le DRAME!

  • benjix (H) 25/08/2016 17:27 X

    D ou sort ce semi keba eh oui SEMI KEBA qui insulte le président Mauritanien sur des allégations d un vrai criminel Biram lui et sa milice.

  • Regenmacher (H) 25/08/2016 17:14 X

    Kemi que Allah te benisse et que sa protection soit autour de toi.Nous Mauritaniens segreges,detruits par des complots racistes des dirigents Maauritaniens devons vous supporter et dire non a Aziz,Maaouya responsable de cette segregation voir appartheid en Mauritanie.

  • Garbarimba (H) 25/08/2016 17:11 X

    Kémi Séba se leuure! il doit comprendre 3 choses: 1- le Président Aziz n'est pas responsable de l'esclavage , mieux il est le président qui a le plus lutté pour l'éradication de l'esclavage dans le cadre juridique et institutionnel. 2- qu'il vienne faire un sondage en mauritanie et trouvera plus de 2/3 des Haratines ne se sentent concernés par le combat de l'IRA qui dénature la nature de la lutte et la prostitue avec une fausse vision occidentaliste. 3- Les négro-mauritaniens ne sont pas concernés par le combat de Birame, car non seulement ils ne sont pas d'esclaves mais ils ont dépassé la société esclavagiste. 4- Lors des évennements de 89 et le massacre des négro-mauritaniens par le système, aucun hartani n'a été touché, mieux le système s'est appuyé sur eux pour exterminer les noirs. Tout celui qui a vécu les le mardi noir des évenements de 89 sait de quoi je parle. auncun maure blanc n'a levé la main pour tuer les "Kwar" comme on appelle les négro-maritaniens tués sans distinction avec des sénégalais et d'autres africains. Auncun Leader Haratin alors en dehors de Messoud Ould boulkhayri en 90 n'a levé le petit doit pour dénoncer le massacre. Birame était où alors? Répondez! dans le rang de la jeunesse du PRDS systéme sanguinaire.

  • Medabdi (H) 25/08/2016 16:20 X

    les sénégalais trouvent en Mauritanie plus ce qu'ils trouvaient au Sénégal, le Mauritanie est une victime d'une campagne sale dirigé par le MOUSSAD d'Israël et exécuter par le fou Biram Dah Abeid; et je dit à celui qu'appelle les africains pour renverser le pouvoir de Aziz; que Aziz qui a faire retourner beaucoup des negro-Mauritaniens et qu'ont été rapatrier par le gouvernement de Maauiya Taya, et je redit aussi que la mauritanie sera sauvée par la grace de ALLAH puis par ses fils et filles patriotiques, noirs, blancs, maures haratine peul soninké et wolof, et vous verra inchallah

  • kalidou gueye (H) 25/08/2016 14:23 X

    Bonne idée de kemi c est genre de dirigeants ne méritent pas de se déplacer dans des pays de droits et de libertés. Oui pour la libération des militant d ira et non à l injustice.

  • Sanjaara (H) 25/08/2016 13:41 X

    Haiballa, vous voulez inviter Kemi Saba sachant que Tariq Ramadan a été refusé d'entrée en Mauritanie!!! Soyons honnêtes et sincères

  • sraghaa (H) 25/08/2016 12:10 X

    C'est un moins que rien pour nous autre en MAURITANIE .Ce qu'il dit et ce qu'il pense ,on n'en a rien à cirer .C'est valable pour MAKY SALL et consort

  • HOUDHOUD (H) 25/08/2016 11:22 X

    Ce ne sont pas les aboiements obscènes d'un obscur chroniqueur d'une crépusculaire chaîne de propagande sans audience qui empêcheront la prodigieuse caravane Mauritanie de poursuivre son chemin tracé vers le développement.

  • ssalekfal (H) 25/08/2016 10:41 X

    Militant à la noix ! Sur sa page, il qualifie la communauté maure de "beydhanes esclavagistes", ce type est prêt à tout pour faire le buzz, quitte à intervenir sur des sujets qu'il ignore totalement. Il se plaint souvent des historiens blancs qui font des livres sur l'Afrique, qui selon lui ignorent tout d'elle, et pourtant il vient faire pareil en insultant au passage une communauté qu'il méconnait totalement, se basant sur des ouïes dires émanant de quelques opportunistes racistes, prêts à tout pour la gloire, quitte à tomber dans le mensonge et la calomnie. J'ai rappelé à ce pseudo militant sur sa page, que la communauté maure peuplait également les bidonvilles de Nouakchott, dans lesquels ils croupissent dans la pauvreté au même titre que leurs autres compatriotes (ce que personne ne peut nier, à part en s'adressant à des gens qui ne connaissent pas la Mauritanie) . Au lieu de me demander des preuves (que j'aurai pu lui fournir à la pelle), il a supprimé mon intervention, m'a viré et bloqué de sa page.....Bonjour la liberté d'expression... Quoi qu'il en soit le peuple mauritanien mènera sa lutte sans intervention d'opportunistes en quête perpétuelle d'identité... Saleckfall Mohamed

  • le cavalier du désert (H) 25/08/2016 10:03 X

    Kémi Séba, je tiens à t'informer que nous avons un grand prof psychiatre,vous pouvez passer il va vous consulter puis vous prescrire un traitement d'une année, 12 semaines, 12 jours, 12 minutes et 12 secondes comme vous êtes malades.

  • Haiballa (H) 25/08/2016 09:58 X

    Cher Kémi Seba, vous vous tromper de la Mauritanie. Vous êtes invités à nous rendre visite en Mauritanie pour découvrir et s'assurer vous même des qualités humaines des Mauritaniens, de leur noblesse et leur hospitalité qui sont très loin de l'image qu'on vous a véhiculée. Nos confrères condamnés par la justice mauritanienne ont été induit à l'erreur de la même manière par laquelle on vous véhiculé cette fausse image de la Mauritanie par une pseudo-élite qui ne fait que nuire et porter préjudice à son pays. Notre vrai problème en Afrique réside dans cette pseudo-élite qui vend son pays et sacrifie son image et sa stabilité pour des intérêts personnels restreints. Votre combat, Cher Kémi Seba, est contre cette pseudo-élite et avec les pauvres et démunis de nos populations.

  • a.bennan (H) 25/08/2016 09:39 X

    Le rejet et le racisme anti Mauritanien par nos voisins Senegalais se concretises petit a petit,mais surement.

  • mystere1 (F) 25/08/2016 09:07 X

    vive Mr le panafricaniste ! il devait y avoir plusieurs kémi séba en afrique pour défendre l'injustice, afin que ce cher continent africain devient enfin respectable, je sais que certains bouillonent les nerfs pour t'assassiner, car tu te sacrifie et tu risque ta vie pour les opprimés, bon courage et succès

  • pyranha (H) 25/08/2016 08:50 X

    Face à une poignée de crétins esclavagistes à laquelle il croit pérenniser son pouvoir,Aziz devrait mieux liquider cette tare honteuse dans son pays.Plus il croit pouvoir faire taire l'IRA ,plus il s'enfonce inexorablement dans un sable mouvant.Avec la prise en charge des revendications d'IRA par cet activiste KEMI SEBA,je crois qu'AZIZ peut être certain qu'à moyen terme son destin risque une similarité à celle de Sadam HSSEIN ..que Dieu veuille le faire éviter cette horreur...mais on entend difficilement au pays de l'hypocrisie.

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:43 X

    Je ne suis pas raciste ... "Je ne suis pas un raciste. Je suis contre toute forme de racisme et de ségrégation, toute forme de discrimination. Je crois en l'être humain, et que tous les êtres humains doivent être respectés en tant que telle, indépendamment de leur couleur."

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:36 X

    Liberté, la mort, et les opprimés ... "Pouvoir dans la défense de la liberté est plus grande que le pouvoir en faveur de la tyrannie et l'oppression." -------------------------------------------------- ------------------------------ «La vérité se trouve du côté des opprimés." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Vous ne pouvez pas séparer la paix de la liberté parce que personne ne peut être en paix à moins qu'il ait sa liberté." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Vous n'avez pas à être un homme à se battre pour la liberté. Tous vous avez à faire est d'être un être humain intelligent." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Si vous n'êtes pas prêt à mourir pour elle, mettre le mot« liberté » hors de votre vocabulaire." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Le prix de la liberté, c'est la mort." -------------------------------------------------- ------------------------------ «Respectez-moi, ou me mettre à mort." -------------------------------------------------- ------------------------------ «Quand une personne met la bonne valeur à la liberté, il n'y a rien sous le soleil qu'il ne fera pas d'acquérir cette liberté. Chaque fois que vous entendez un homme dire qu'il veut la liberté, mais du même souffle, il va vous dire ce qu'il ne seront pas faire pour l'obtenir, ou de ce qu'il ne croit pas à faire pour l'obtenir, il ne croit pas à la liberté. Un homme qui croit à la liberté fera tout sous le soleil d'acquérir ou de conserver ... sa liberté. "

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:32 X

    «Je ne favorisent pas la violence. Si nous pouvions parvenir à la reconnaissance et le respect de notre peuple par des moyens pacifiques, très bien. Tout le monde souhaite atteindre ses objectifs pacifiques. Mais je suis aussi réaliste. Les seules personnes dans ce pays qui a demandé à être non-violente sont des noirs. "

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:32 X

    "Je ne veux pas sortir et devenir violent, mais en même temps vous ne devriez jamais être non-violent, sauf si vous rencontrez des non-violence. Je suis non-violente avec ceux qui sont non-violente avec moi. Mais lorsque vous déposez que la violence sur moi, puis tu m'as fait devenir fou, et je ne suis pas responsable de ce que je fais. "

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:31 X

    La violence, la non-violence, la légitime défense ... "En ce qui concerne la non-violence: Il est criminel d'enseigner un homme de ne pas se défendre, quand il est victime d'attaques brutales constante. Il est légal et légitime de posséder un fusil de chasse ou un fusil. Nous croyons dans l'obéissance à la loi." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Il ne veut pas dire que je préconise la violence, mais en même temps, je ne suis pas contre l'utilisation de la violence en légitime défense. Je ne parle pas de la violence quand il est légitime défense, je l'appelle l'intelligence." Malcolm X

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:28 X

    «Nous déclarons notre droit sur cette terre ... à un être humain, d'être respecté comme un être humain, à donner les droits d'un être humain dans cette société, sur cette terre, en ce jour, que nous entendons apporter à l'existence par tous les moyens nécessaires. " -------------------------------------------------- - «Notre objectif est une complète liberté, la justice et l'égalité par tous les moyens nécessaires." Malcolm X

  • lass77 (H) 25/08/2016 08:17 X

    C'est une honte le silence des Chefs d'Etats Africains mais aussi l'attentisme des negromauritaniens qui sont entrain d'etre privés de leur patrie pas à pas. il faut que les negromauritaniens rejoignent tous IRA pour bouger les lignes en Mauritanie.

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:12 X

    Kemi Seba, a parfaitement raison. Tawassoul qui organise souvent des marches de soutien aux palestiniens, ou etes vous ? Le Prophete PSL sous a enseigne de lutter contre toute injustice, plus precisement en RIM. Quelle hypocrisie,

  • JAZZY-BAZZY (H) 25/08/2016 07:40 X

    mon petit, occupe toi des affaires de ton pays c'est mieux pour toi.