27-08-2016 22:30 - Procès des militants d’IRA : Pourquoi l’absence de Birame ?

Procès des militants d’IRA : Pourquoi l’absence de Birame ?

L'Authentique - C’est le 2 août dernier que Birame Ould Dah Ould Abeid, président de IRA, en tournée aux États unis d’Amérique, devait se retrouver à Nouakchott pour assister le lendemain, au procès de ses 13 camarades accusés entre autres, de troubles à l’ordre public, d’appartenance à une organisation non reconnue, de violence sur des éléments des forces de l’ordre.

Le leader de IRA n’effectuera pas le déplacement prévu, préférant prolonger son absence hors du pays et rater le procès de ses camarades qui a duré près de trois semaines !

Finalement, Birame Ould Dah Ould Abdeid, président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), n’est pas revenu à Nouakchott le 2 août dernier comme prévu. Par conséquent, il a raté le procès de ses treize camarades arrêtés suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et des populations déguerpies de la zone dite Bouamattou.

Partant, il n’a pas pu les soutenir, par sa présence aux assises. Se prononçant à propos, le dissident de IRA, Saad Ould Louleid, s’est dit incapable de s’expliquer cette absence, d’autant plus que « ceux-là qui faisaient face à la justice, ont été depuis toujours aux côtés de leur leader quand, lui, avait maille à partir avec la justice ».

Pour Saad Ould Louleid, « il s’agit tout simplement d’une trahison doublée d’une traitrise, qui plus, ont été menées au moment où les mis en cause avaient le plus besoin d’aide et de solidarité ». Pour nombre de ses partisans, la présence de Birame n’aurait rien changé au sort déjà scellé de ses camarades et que son appui moral, plus le lobbying international qu’il est en train de mener sur le plan international, était plus efficace pour leur cause.

En fait, l’arrivée de Birame à Nouakchott avait bien été arrêtée pour le 2 août 2016. Au programme des activités qu’il devait tantôt mener, des conférences de presse, des sit-in, des meetings et surtout sa présence aux assises, en soutien à ses camarades qui devaient être jugés.

En réalité, et selon certaines sources, c’est le 1er août que Biram Ould Abeid a revu son programme de voyage, laissant son adjoint, Brahim Ould Bilal effectuer seul le voyage retour sur Nouakchott. Une fois à l’aéroport Oum Tounsi, ce dernier devait remarquer l’impressionnant déploiement des forces de la gendarmerie sur place.

Était-ce pour intercepter et placer en prison Birame Ould Abeid après son arrivée ? Nul ne sait. Ce que d’aucuns savent en tout cas, est que Biram était bel et bien attendu à l’aéroport de Nouakchott, ce jour-là comme pendant les jours qui suivront.

Pourquoi ? Son nom allait-il être ajouté à la liste des personnes accusées dans le cadre des affrontements entre civils et forces de l’ordre à la place Bouamattou ? Certainement, quand on sait que nombre de militants d’IRA, absents de Nouakchott au moment des faits incriminés, ont été tenus comme responsables !

Alors, Birame, se savait-il d’avance accusé et certainement conduit devant le Parquet immédiatement après son arrivée ? Peut-être bien…, c’est du moins, ce que font courir les Renseignements généraux.

Ce qui est en tout cas sûr, c’est que l’homme est connu pour son courage et sa forte témérité. Partant, ce n’est certainement pas pour éviter une interpellation devant la justice qu’il a changé de programme. Son attitude relèverait d’un programme dressé à la dernière minute par IRA qui a décidé de procéder à une vaste campagne africaine d’implantation de Bureaux de l’organisation dans les pays africains.

C’est ce qui explique le périple de Birame qui l’a déjà conduit en Afrique de l’ouest et qui devrait le mener en Afrique Australe, puis au Maghreb. C’est donc dire que Biram ne devrait pas se retrouver tantôt à Nouakchott. Une absence qui devrait être mise à profit pour davantage étoffer la cause de IRA sur la scène internationale mais aussi, pour mieux sensibiliser l’opinion internationale sur le cas de ses camarades récemment condamnés.

Alors, quel sort sera réservé par les pouvoirs publics de Nouakchott à ce leader qui vient d’obtenir des mains de John Kerry, le prix des Droits de l’homme pour sa lutte pacifique contre les inégalités sociales, au moment où il foulera le son national ? Là est toute la question.

AS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2882

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • foutatoro (H) 28/08/2016 18:53 X

    Que d’incultes ceux qui se désolent de l’absence de Birame à Nouakchott pendant le procès ! Cet homme a une intelligence débordante. N’en déplaise à ses détracteurs ! Cet homme est plus courageux que l’ensemble des mauritaniens réunis. Point besoin d’être physiquement ici pour suivre à la seconde le déroulement de la mascarade de procès. Mieux, le régime de mécanos, lui a donné du pain béni sur un plateau d’argent. Quelques jours après son prix reçu de mains de J. Kerry, voilà que le régime d’apprentis s’acharnent sur ses amis. Quelle publicité inattendue pour lui qui, grâce à la presse et media interposés au plan mondial, peut dire partout « voilà, au moment où je vous parle, mes compagnons de lutte sont torturés, affamés dans le dernier pays au monde où l’esclavage est pratiqué comme au temps de pharaon et où le dernier Apartheid sur terre a cours. » Actuellement, il est en train de mener un fabuleux travail de conscientisation des africains sur le sort des noirs dans ce pays. Après l’occident. En un temps record, il vient de créer quatre sections IRA en Afrique. Croyez – moi, bientôt le Général ubuesque sera accueilli partout comme l’incarnation de l’Apartheid des dunes. Dès qu’il finira ses pérégrinations, Birame rentrera tranquillement chez lui comme un moine tibétain. Mais ne vous – y trompez pas ! La réaction violente du régime de chameliers cache en fait une peur bleue des lendemains qui chantent pour cause d’un changement vertigineux dans ce pays. Quand la fin approche, c’est la débandade. Souvenons-nous des fameuses déclarations d’un certain potentat. « La mère des bailles » alors que son armée était en train de se faire décimer. Ou cet autre non moins potentat qui traita ses détracteurs « de cafards. » avant que subitement, des images inimaginables fassent le tour du monde et montrant la déchéance la plus honteuse pour un homme d’Etat. Le premier fut le lion(ceau) du Tigre et de l’Euphrate. Et l’autre, le roi(telet) des rois africains. Que sont – ils devenus ? Je ne sais pas. Où peut - être que si !

  • mohamed w.l (H) 28/08/2016 13:15 X

    Ould louleyd était un homme fort un symbole pour les militants de IRA aujourd'hui il est l'ennemi à abattre qui dit la vérité birame et ses amis ou ould louleyd et ses amis. Birame dépense des milliers d'euros dans sa tournée en Afrique une question qui me coûtera vos insultes qui le finance cet argent ne serait plus utile de la dépense pour financer des écoles dans les adwaba créé des coopératives que de la dépense sur des hôtels 5etoiles des billets en classe affaire

  • cheikhou (H) 28/08/2016 11:23 X

    Sragha, il est plus lâche de se cacher derrière un pseudo pour insulter les autres, mais on peut peut-être se permettre de tout dire sur Birame sauf qu'il est trouillard. Cet homme vit depuis plus de 10 ans entre les commissariats, les prisons et les hôpitaux après répression policière, c'est le plus courageux défenseur des droits de l'homme de ce pays, sa présence à Nouakchott n'aurait changé au procès et sa tournée africaine est nécessaire pour que titiller la conscience morte de ce club des chefs d'Etat appelé Union Africaine

  • leguignolm (H) 28/08/2016 10:53 X

    Biram, s'il le faut, tu iras même en Chine, tout le monde sait que cette promenade en peu partout au monde les préoccupe trop, cette balade a mis le système dans un état complétement déprave. Ils n'arrivent plus à ronfler votre absence le dérange et s'ils avaient ce pouvoir de lancer un mandat d'arrêt contre à ta personne, ils allaient pas attendre une second.

  • leguignolm (H) 28/08/2016 10:35 X

    Un noir adopté est plus fidèle à son maitre qu'un chien et plus facile à manipuler!

  • lass77 (H) 28/08/2016 10:35 X

    Qu'on le laisse tranquille ce monsieur est en action. Pourquoi doit il assister à ce procès ? Pendant ce temps ely ould mohamed vall dit des insanités contre Aziz circule sans problème. La lutte continue

  • ZELINKHAM2 (H) 28/08/2016 08:50 X

    Birama O. DAH est un poltron irresponsable. Sa place est à Nouakchott pour défendre sa base. Je suis un hartani comme lui mais il devait être plus grand. Cheikh FALL

  • ngaynde (H) 28/08/2016 04:29 X

    Ca présence n’y aurait rien changé, mais quand même ils avaient besoin de sa présence pour un soutien moral. Je crois que cette absence est une faute tactique

  • duroowo (H) 28/08/2016 02:00 X

    Pour quoi le Saad Ould Louleid et son ami sraghaa (H) ne s'occupent pas de leurs affaires et laisser Birama. Birama c'est le soleil que Dieu a amener pour eclairer la Mauritanie vous ne pouvez rien faire. les exemples sont multiples. La presence de Biram ou son absence a cette mascarade de justice ne veut rien dire par ce que les elements d'IRA incarceraient n'ont rien fais ils n'etaient meme la bas, donc que c'est que Biram fait la bas. Louleid veut que Birama soit incarcerez lui et son ami Dieng restent sur le terrain mais ils n'ont rien de Charisma que Biram. Vive IRA et on demande a Allah qu'il donnes a Biram une longue vie et succes. Amine.

  • hallaj (H) 28/08/2016 00:37 X

    "ensa7fouh"! je ne sais pas comment on dit ça dans la langue des toubabs!

  • sraghaa (H) 27/08/2016 23:35 X

    eh bien ,il se défile ,c'est un trouillard