29-08-2016 15:51 - Communication du ministère public mauritanien sur les condamnations des membres d'IRA-Mauritanie : Réaction de Maitre Lô Gourmo Abdoul

Communication du ministère public mauritanien sur les condamnations des membres d'IRA-Mauritanie : Réaction de Maitre Lô Gourmo Abdoul

IRA Mauritanie - Personne sans doute ne pouvait s'attendre à ce que le parquet fasse son autocritique et admette avec humilité que l'invraisemblable verdict prononcé contre les 15 militants présumés de IRA n'était ni juste, ni équitable et avait mis tous les codes juridiques et moraux, sens dessus dessous.

Mais personne ne s'attendait non plus, raisonnablement, à ce que ce parquet tentât de convaincre ex post facto, les mauritaniens et le reste du monde que " les procès se déroulant devant les juridictions pénales mauritaniennes en général, et ce procès en particulier, ont toujours respecté toutes les exigences du procès équitable et transparent, conformément au droit mauritanien et aux conventions internationales auxquelles la Mauritanie est partie".

A qui donc s'adresse ce parquet? Aux chèvres de Nouadhibou ou aux poissons-chats de Boghé?

Pour ne relever qu'une faible partie du traitement qui fut réservé au droit par le parquet et la cour qui ont fait chorus, il suffit, même pour un profane, de voir la relecture pure et simple que fait le communiqué, de l'article 278 du code de procédure pénale dont il est dit qu'il "interdit au public d'introduire dans la salle d'audience des moyens d'enregistrement et de photographie".

Il est facile de constater que l'interdiction (d'usage et non d'introduction) de ce matériel ne concerne pas seulement le "public" mais Tout le Monde. Le texte ne se réfère même pas au terme "public" pour restreindre son domaine d'application.

Pour ceux qui n'étaient pas au procès, il convient de savoir que l'un des gros incidents entre les avocats des accusés et le parquet a éclaté justement lorsque, en application de cet article 278, ces avocats ont demandé à la Cour de bien vouloir empêcher le procureur d'utiliser en pleine audience un appareil( tablette) qui pouvait précisément, enregistrer et filmer, pour un usage inconnu, puisque l'interdiction s'adresse à tout le monde..

Allant plus avant dans son opération de charme, le communiqué du parquet affirme que " le parquet est en droit en sa qualité de partie prenante à un procès pénal, de présenter et d'exploiter tous les modes de preuve-principe consacré par l'article 386 du code de procédure pénale-et singulièrement les preuves à support électroniques et audiovisuelles".

Autrement dit, la police, publique ou secrète, peut enregistrer et filmer qui elle veut, soumettre ces "productions artistiques" à toutes sortes de "traitements" et les produire comme une œuvre cinématographique à l'audience, sans préalables ni précautions, sans possibilités d'expertises ou de contre-expertises. En somme, désormais, tout le monde devrait accepter d'être à la merci des œuvres artistiques et cinématographiques des polices, politiques, économiques sociales ou religieuses censées veiller sur chacun d'entre nous, 24h/24?

Tout le problème est là: que valent au plan juridique et moral, ces "productions" policières notamment face à de graves allégations de tortures et de traitements inhumains et dégradants?

La Cour- et le Parquet s'en félicite bruyamment, a rejeté tout examen de ces allégations de torture par la quasi-totalité des 15 accusés, " avant dire droit", au motif qu'elle est incompétente à le faire, en violation manifeste de la toute récente loi contre la torture- qui impose précisément la compétence de tout juge devant qui cette terrible accusation de torture est portée, avant d'examiner le fond de l'affaire en cours ( d'où le terme barbare "d'avant dire droit" que les juristes utilisent ).

Mais le plus scandaleux dans cette triste affaire est passé sous silence par ce communiqué du parquet. C'est lui qui atteste le plus cruellement du caractère parodique de ce procès: les 15 ont été jugés suivant la procédure du flagrant-délit, alors qu'aucun d'eux, Absolument Aucun, n'a été arrêté sur les lieux et le jour même des émeutes.

Au contraire, tous ont été arrêtés au moins 3 jours après les faits, et pour certains, après avoir fait l'objet d'une disparition forcée de plusieurs jours, hors de toute procédure légale.

Enfin, aucun des accusés n' a fait l'objet d'une reconnaissance formelle de la part de ceux qui ont été arrêtés sur place lors de ces émeutes spontanées comme l' a reconnu le propriétaire du terrain par qui les événements ont éclaté et qui s'est dit effaré par la tournure qu'ils ont pris avec une intervention policière que rien apparemment ne justifiait, étant donné les circonstances et les accords conclus entre les occupants et le propriétaire.

Après tout ça, comment les Chèvres de Nouadhibou et les Poissons-chats de Boghé pourraient-ils croire à ce communiqué du Parquet? S'ils y croient, alors tout le monde devrait aussi y croire...

Lô Gourmo Abdoul, avocat au barreau de Nouakchott, membre du collectif de défense des détenus IRA Mauritanie

Source : Maitre Gourmo Abdoul Lo via Facebook:



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 14
Lus : 2745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • mauritanievive (H) 30/08/2016 09:43 X

    Diko ,quand tu parle de force dominatrices et esclavagistes , je veux bien ,nais ne fait pas l'omisson de toujours celle des grandes familles peuhl et soninkes esclavagistes et dominatrices qui sont elle aussi au pouvoir depuis la nuit des temps .ce que l'on veut occulter et ce que nous refusons et nous refuserons toujours c'est cette vision raciste qui tend a associer les maures a l'esclavagisme et a la domination ,car une partie seulement et pas la majeure est effectivement dominate et escalavagiste ,associee au chefs peuhl et soninke et meem hratines . c'est ca la vision juste pour pouvoir extriquer le graine de l'ivraie et lutter pour le droit de tous et l'egalite dans ce pays. je me sens insulte quand on associe maure a esclavagiste ,car j'apparteint a in monde qui n'a jamais pratique cette tare et j'en connais des milliers comme moi. donc je pense que tout un chacun doit faire attention au termes utilises ,a moins que ce ne soit intentionnel.

  • Mercator (F) 30/08/2016 02:51 X

    Maitre lo, si je respecte souvent fort vos propos ( repris ici par l'IRA) et apprends moi meme ici une partie des tenants et aboutissants de cette histoire au sujet de laquelle je n'ai pas eu d'info detaillee, il y aurait bien eu quand meme procedure de flagrance, mais apres les faits. C'est a dire qu'apres le soulevement ( ou l'emeute) causee par la mauvaise organisation de nos services et l'absence de support ni d'orientation donnee au deguerpis, des membres de l'IRA ont donc saisi l'opportunite d'une justification ethnique pour prendre cause et fait en RE-Mobilisant les émeutiers ?! A ce rythme, c'est seul de la gravite de la peine qu'il faudrait s'affliger, car elle parait importante ( pour un non averti comme moi en tout cas). Pour ce qui est de la comparution en justice alors, il n'y aurait pas a se plaindre. Honnêtement, nous en avons marre de ces question et revendication ethniques sorties a tout propos. C'est pourquoi, on a beau etre invites ici et la a petitionner, on ne repond plus. Je dirais meme: on meconsidere ceux qui se prennent a nous inviter. Pourquoi? Plus un seul noir mauritanien de nos connaissances ou amis qui ne soit pas engage dans la cause de l'IRA. Cela demontre bien la partialite de certains jugements... Ou entendements !

  • sallabarry (H) 29/08/2016 19:58 X

    C'est dommage que ce prof de grande qualité termine sa vie ainsi maitre quant la politique rentre ds la salle d'audience par la porte le droit passe par la fenêtre ce procès est politisè par la défense d'abord qui milite toute ds l'opposition et ceux qui sont défendu ne sont qu'une racaille de délinquants qui s'est attaquè au symbole de la nation mais de par ses position politique la défense a mit en avant ses ambitions pour culpabiliser les juges qui n'ont fait que faire devoir monsieur LO le parquet a tout fait pour vous mettre vs et vos délinquant ds votre droit malheureusement vous êtes aveuglè par vos positions politique qui vous ont fait rejetè vos leçons de droit

  • Mbarecksy (H) 29/08/2016 19:50 X

    Maitre , vous avez plaidé en avocat du diable- en français, qui n’est pas votre langue vernaculaire mais celle de votre pays d’adoption car vous êtes français et vous avez renié votre pays- on vous a entendu à l’audience des extrémistes de l’IRA et vous avez été battu à plates coutures. Vous avez été battu par la justice, battu par le peuple mauritanien qui en a marre de vos manigances, de vos mensonges, de vos manipulations, de vos joutes oratoires, qui ne servent que vos desseins de militant de l’UFP qui veut en découdre avec les beydanes, avec la Mauritanie dans son intégrité. Vos effets de manche, votre verve, vos envolées lyriques, ne résistent pas à la réalité des faits : IRA est un mouvement extrémiste, raciste, violent et anti démocratique. A démanteler avec ses milices de tontons macoutes et son gourou Biram l’illuminé.

  • hamadel (H) 29/08/2016 18:11 X

    j'ai assister à la projection des vidéo aux tribunal la participation d'aucune des 13 condamner de IRA n'a pu etre prouver toute les personnes présentent dans la salle sont sortie déçues et fâchées contre le parquet a cause des pièces à conviction que personne n'a cru le public peut témoigner et personne en Mauritanie ne peut démontrer la l'existence d'un membre d'ira dans la vidéo je dei quiconque en Mauritanie et je jure sur le saint coran les vidéo étaient nules

  • foutatoro (H) 29/08/2016 17:57 X

    Ce qu’il faut enfin comprendre de la Mauritanie. C’est qu’il y a une confrontation dangereuse qui est cours dans ce pays. En effet, il s’y passe un affrontement sans merci entre les forces dominatrices et les forces dominées. Pour l’instant la manifestation de cet affrontement est invisible mais réelle. Les premières ont assis leur domination sur des rapports de forces basées sur l’asservissement des autres. Haratines. Voilà 7 siècles que ça dure. Si bien que leur culture, leurs traditions sont façonnées par ces rapports déséquilibrés. L’Etat « moderne » est venu, par un hasard de l’histoire, renforcer ces rapports de forces, qui, depuis les indépendances se sont élargies aux autres forces dominées. Négro-africaines.

    Aujourd’hui, la société des forces dominatrices est façonnée profondément par cet état de fait. Alors tout changement qui veut remettre en cause cet ordre établi trouvera sur son chemin la détermination des forces dominatrices. Objectivement, à la place des forces dominatrices je m’inquiéterai face à tout changement dont la finalité est une parfaite inconnue dans son impact sociétal.

    La seule chose certaine, restera la destruction de l’ordre établi. Dans cette perspective, de l’affrontement entre les forces dominatrices et les forces dominées naitra, peut-être, le pire comme conséquence. Or les premières ont tout à perdre pendant que les secondes n’ont rien à perdre puisqu’elles ont déjà tout perdu. Car si notre dignité, notre dernier retranchement, est foulée du pied il ne nous reste plus que la mort. Et donc la fin de tout.

    Dans ce cas, les victimes potentielles du pire sont par conséquent clairement identifiées. Dès cet instant, la peur change de camp. Elle est désormais du côté des forces dominatrices. Parce que de cet affrontement, les forces dominées ont l’espoir d’un changement profond qui fera d’eux des hommes définitivement libres, ce qui renforcera alors leur motivation pour imposer le changement pendant que les forces dominatrices risquent de voir leurs privilèges disparaitre à jamais. Il s’agira, ni plus ni moins, d’un Bouleversement multipolaire total. En effet, pour ces dernières, il est question de vie ou de mort.

    Le Yin et le Yan en pleine action ! Face à ce terrible dilemme, deux options.

    1) les forces dominatrices persévèrent dans l’erreur et le réveil sera brutal et fatal. L’ordre établi se fracasse un jour (les signaux semblent montrer son imminence) et les forces dominées reprennent tout que leur poids démographique va consolider. C’est mathématique.

    2) les forces dominatrices prennent conscience du danger et décident de corriger l’erreur. Par le dialogue franc avec les forces dominées qui garantira l’intégrité de leurs biens et leurs vies. Le débat s’ouvre alors entre les forces antagonistes. Sincère. Déterminé. Sans tabous. Conférence nationale ? Médiation par les sages ? L’immixtion de l’étranger ?

    Qu’importe la forme que prendra ce dialogue, pourvu qu’il y ait dialogue pour sauver ce pays. Pas le dialogue, façon Général. Un vrai dialogue autour des conditions de la cohabitation harmonieuse. Voilà, c’est ce que j’ai compris, à tort peut-être, mais mon petit cerveau fatigué par la situation du pays n’a compris que ça ! Bye ! A la prochaine.

  • cheikh tourad (H) 29/08/2016 17:28 X

    Ce que veut dire Monsieur LO gourmo c'est qu'il ya vice de procédure. autrement dit les video ne doivent pas être considérées comme preuve. Tous les terroristes ont été arrêtés en france grace à des vidéo de surveillance. d'ailleurs personnes ne dit que les vidéos et images des casseur du Ksar ne sont pas authentiques. Donc si une femme est violée et elle apporte la preuve de son viole filmé par une caméra amateur, le violeur devra être équité pour insuffisance de preuve. c'est ça les policiers tabassés les prévenus filmés doivent etre aquité parce qu'ils sont des défenseurs de droit de l'homme.

  • Letricheuroul (H) 29/08/2016 16:52 X

    Maitre Lô, il y’a une très grande différence entre lire le français, comprendre le français et être un juge ou avocat, le communiqué du parquet n’a fait que faire ressortir les failles de notre justice, le communiqué n’a pas agrandit notre parquet mais il a montré nos insuffisance en matière de droit et respect des droits de l’homme. IL était mieux pour le parquet de se taire et ne jamais faire de communiqué, mais malheureusement ils n’ont rien compris dans le droit et la justice, sauf lire de travers, mal comprendre pour ensuite mal écrire en réplique.

  • KANTAKI (H) 29/08/2016 16:49 X

    Maître, vous êtes avocat et vous parlez dans la presse, ne soyez pas l'avocat du diable.

  • diko (H) 29/08/2016 16:37 X

    Scandaleuse vidéo montage qui jette plus de discrédit sur l’indépendance de la justice Mauritanienne inféodée avec le pouvoir, surtout qui discrédite complètement le ministre tutelle Brahim Ould Daddah.

    Elle fait couler dans l’eau, les accusations fantaisistes du parquet de Nouakchott, les condamnations incompréhensibles 3 à 15 ans de la prison ferme par un « Juge » marionnette de leur cour criminelle et les forces de l’ordre.

    Voila l’échec total des renseignements généraux mauritaniens que dirige l’incompétent faux général Ould Meguett plus célèbre par sa cruauté lors des exécutions sommaires de soldats noirs mauritaniens dans les casernes entre (1986 à 1992) qui se contente des ragots de salons feutrés bien à l’abri qu'à prouver leurs accusations fantaisistes sorties droit dans leur imaginaire du « flagrant délit, de rébellion armée etc.. ».

    Des accusations gratuites qu'ils ont porté sur les militants abolitionnistes qu’ils ont torturé atrocement, séquestrés depuis le 29 Juin 2016.

    Cette vidéo ne justifie absolument rien pour procéder aux prises d’otage illégalement les militants abolitionnistes, militants de droits humains qui constituent l’épine sous le pied d’un pouvoir autoritaire, dictatorial, despote à sa tête le faux général putschiste, Mohamed Ould Abdel Aziz qui refuse d’honorer ses engagements envers la communauté nationale et internationale à lutter contre l’esclavage, le racisme, la féodalité, les discriminations par naissance qu’exècrent ces puissants lobbies esclavagistes-féodaux qui constituent ses principaux soutiens comme « des grands électeurs » au sein de son parti au pouvoir « UPR ».

    Dans cette vidéo, on ne voit que des pauvres gamins en majorité « Haratine- esclaves et anciens esclaves », des pères de familles sans défense qui résistent à l’envahissement d’une vingtaine de fourgonnettes de cette police du général putschiste Ould Abdel Aziz ; venue les déguerpir manu-militari avec la brutalité habituelle sur 500 familles pauvres sans proposition d’un relogement social et qui ont refusé de quitter le lieu. Les habitants scandaient des slogans « Allahou Akhbar: Dieu est grand, Houriyé: Liberté » donc loin de scander le slogan vive « IRA-Mauritanie ». D’ailleurs cela prouve qu’ils ne sont pas libres ni débarrassés de leurs chaines d'esclaves malgré les mensonges de l’état Mauritanien devant les institutions internationales qui nie l’existence de l’esclavage.

    L’opération de vider la capitale Nouakchott des tas de taudis sous lesquels vivaient les familles pauvres Haratine a été initiée dans le cadre des préparatifs du fameux sommet de la ligue arabe programmé le 25 au 26 juillet 2016. La provocation de la police a conduit à l’affrontement inévitable avec les pauvres du bidonville appelé « GAZRA-BOUAMATOU » qui a eu lieu le 28 juin 2016.

    Cette vidéo a été découpée de toutes les parties essentielles, comment par exemple la fourgonnette de la police fut-elle incendiée ? Qui a mis feu sur cette fourgonnette ? Pourquoi le cinéaste amateur « policier » n’a montré que la boule de feu et la fumée qui s’échappe de la fourgonnette, pourquoi pas avant ? Comment la fourgonnette fut-elle renversée ? La personne qui filmait, était bien un policier qui savait ce qui allait se passer, qui a incité même les manifestants à poursuivre, affronter les forces de l’ordre pour sa prise de meilleurs images. Il a reçu un appel pendant qu’il filmait, au bout du fil on lui demande les nouvelles de la scène etc…. Qu était au bout du fil avec l'homme qui a filmé?

    Puis, dans cette vidéo soi-disant preuve irréfutable de l’implication des abolitionnistes dans les heurts entre la police et les habitants du bidonville « Gazra- Bouamatou », qui était supposée à démontrer le « flagrant délit, la rébellion armée etc..» des cadres d’IRA-Mauritanie condamnés 3 à 15 ans. On n'y trouve aucune image ni même les visages parmi les manifestants opposés à la police de ces cadres membres IRA-Mauritanie séquestrés n’y apparaissent; pourquoi? Comment la police a-t-elle pu démontrer en convaincant un juge sérieux, neutre, indépendant sans contrainte ni pression cette accusation du flagrant délit? Nous ne voyons aucune arme à feu entre les mains des manifestants. Les seules armes visibles, se sont les carabines qui tirent de la grenade lacrymogène de la police.

    A la fin du montage honteux, ils ont montré des photos de certaines pages facebook en arabe fait sur simple capture d'un clique du bouton impression écran, des brefs audios d’échanges dont personne ne sait d’où ils ont monté ces voix, le sens des conversations sont détournées, rien de sérieux voire même c'est de l’imitation de voix.

    Est-ce que cette vidéo-montage peut-elle servir comme preuve irréfutable à justifier les condamnations d'innocents militants abolitionnistes à des peines aussi lourdes?

    - Diop Amadou Tidjane, Moussa Birame et Abdallahi Sow écopent 15 ans de prison ferme que rien ne justifie ;

    -Hamady Lehbouss, Mohamed Hamar Vall et Balla Toure ont écopé 5 ans de prison ferme pour rien ;

    Mohamed Daty , Lo Ousmane, Mohamed Jarallah , Anne Ousmane , Abdoulaye Abou Diop , Khattry Rahel , Jemal Bleil et Abdallahi Maatalla ont écopé 3 ans de prison ferme pour rien.

    Ces personnes sont victimes de l’idéologie d’un état esclavagiste depuis la nuit du temps; qui pratique de l’esclavage, qui couvre les esclavagistes, les racistes hissés au sommet des institutions de l’état et les féodaux dans leur esprit à garder leurs privilèges injustes éternellement selon la lignée familiale.

    Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=DGljb12K7os&feature=youtu.be

  • hallaj (H) 29/08/2016 16:32 X

    Ce ne sont pas des « militants présumés », ils se targuent eux-mêmes d’être dirigeants de IRA qui est une organisation non reconnue et agressive pour le moins ! Vous-même, professeur d’enseignement supérieur et vice-président d’un parti politique progressiste et modéré, vous êtes devenu agressif et violent lorsque vous vous rabaissez pour traiter des patriotes de « bande de chauvins » ! A l’avenir, ne vous plaignez pas si cette « bande de chauvins » vous traite à son tour de tous les noms d’oiseau !

  • sraghaa (H) 29/08/2016 16:29 X

    ABATCHA ,continue à te consoler avec tes rêves :ce pays sera un grand pays et aura un avenir glorieux et riche n'en déplaise à ton genre de faux MAURITANIEN qui rêvent de le voir en mille morceaux :je te conseille de voir un psy

  • sraghaa (H) 29/08/2016 16:24 X

    Ce que va dire LO GOUMO n'a aucune espèce d'importance dés lors que les vidéos et les preuves tangibles et irrévocables ont été mis au grand jour !!!! démontrer et parler ça fait deux .LO GOURMO ne connait que parler et il va continuer à le faire jusqu'à lakhra

  • abatcha (H) 29/08/2016 16:06 X

    Face à cette injustice, tôt ou tard la Mauritanie éclatera c'est sur et certain, certains n'auront rien à perdre d'autres tous. Le seul refuge sera sur le sable du désert pour beaucoup