31-08-2016 07:45 - Interview : «Les esclaves sont là où il y a des esclavagistes : dans les quartiers chics de Nouakchott»

Interview : «Les esclaves sont là où il y a des esclavagistes : dans les quartiers chics de Nouakchott»

Libération - Biram Dah Abeid, militant abolitionniste et candidat à la présidentielle en Mauritanie, dénonce l'emprisonnement de 13 militants de son ONG.

Une nouvelle fois, des membres d’IRA (Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste) ont été condamnés à de la prison ferme par la Cour criminelle de Nouakchott, le 18 août.

Le président de cette ONG qui lutte contre l’esclavage en Mauritanie, Biram Dah Abeid, 51 ans, dénonce une campagne de persécutions. Il est lui-même un descendant d'esclaves, membre de la caste des Haratins ou «Maures noirs».

Distingué par le prix des Nations unies pour la cause des droits de l’homme en 2013, il a passé dix-huit mois derrière les barreaux pour avoir symboliquement brûlé, en 2012, un manuel de jurisprudences malikites (école du sunnisme majoritaire en Mauritanie) qui, selon IRA, prônent l’esclavage et le justifient. Depuis Bamako, étape d’une «tournée régionale auprès des sociétés civiles», il revient sur les «abus du pouvoir en place».

Il y a trois mois, vous étiez libéré sur ordre de la Cour suprême. Aujourd’hui, 13 militants d’IRA sont condamnés à des peines allant de trois à quinze ans de prison. Que s’est-il passé ?

L’arrestation des militants d’IRA n’a absolument aucun rapport avec les motifs donnés par le pouvoir en place [«rébellion, usage de la violence, attaque contre les pouvoirs publics, attroupement armé et appartenance à une organisation non reconnue, ndlr»]. Le régime était en train d’expulser 435 familles haratines [ancienne caste d’esclaves, ndlr] qui habitaient dans un bidonville de Nouakchott, parfois depuis plusieurs décennies. Aucune alternative, aucune offre de relogement ne leur a été proposée. Les Haratines sont connus pour leur docilité, ils sont «chosifiés» par le pouvoir. Nous avons dénoncé cette situation. Mais le gouvernement a fomenté des incidents. Il a tout fait pour montrer la violence supposée d’IRA, pour montrer des images de troubles. La police est venue avec ses caméras, et des agents provocateurs. Sur les images, on voit juste des gens enturbannés qui mettent le feu à une voiture et des enfants qui regardent. Il n’y a pas un seul membre d’IRA ! D’ailleurs, les 13 militants ont été arrêtés chez eux ou dans la rue, dans les jours qui ont suivi. Et six d’entre eux ont été condamnés à trois ans de prison ferme uniquement pour appartenance à une organisation non-reconnue.

Pourquoi ce durcissement des autorités envers IRA, selon vous ?

Le général Mohamed ould Abdel Aziz [élu puis réélu président depuis 2009, après un putsch qu’il a lui-même mené] entend baliser le terrain pour préparer la reconduction de son pouvoir. Un coup d’Etat institutionnel se prépare. Il va soit tripatouiller la Constitution pour briguer un troisième mandat, actuellement illicite, soit faire élire un de ses protégés dont il tirera les ficelles dans l’ombre, comme il l’a fait par le passé. Il doit donc éliminer l’adversaire le plus efficace, le plus déterminé, le plus populaire, qui a le plus de crédit à l’international : c’est-à-dire éliminer le candidat déclaré Biram Dah Abeid [9% des voix à la présidentielle de 2014]. Mohamed ould Abdel Aziz confisque petit à petit tous les acquis démocratiques en Mauritanie. Il n’y a désormais ni liberté d’expression, ni liberté d’association, ni liberté d’entreprise…

Où en est le mouvement abolitionniste en Mauritanie ? Y a-t-il des avancées ?

Les Haratines représentent 50% de la population [il n'existe pas de recensement officiel, ndlr]. Au total, IRA estime que 20% de la population mauritanienne est soumise à un esclavage d’un autre âge. Contrairement à ce qu’on imagine souvent en Occident, ces pratiques ne sont pas réservées aux endroits reculés des campagnes ou du désert. Les esclaves sont là où il y a des esclavagistes ! Dans les villes, dans les quartiers chics. Ce sont souvent des fonctionnaires, voire des hauts-fonctionnaires, des policiers, des banquiers, des juges, des hommes d’affaires, etc. Souvent, ces gens-là héritent des esclaves, comme des vieux meubles. Ou bien ils sont donnés en cadeau à la naissance, c’est la coutume. On offre un esclave de l’âge du nouveau-né. On voit aussi des esclaves offerts en cadeau de mariage. Nous avons recensé des dizaines de cas à Nouakchott. La Mauritanie vit une situation d’apartheid non-écrit. Il y a d’ailleurs une indignation sélective à ce propos. Pourquoi l’Union africaine ne se mobilise-t-elle pas ? Le régime mène une politique d’extrême droite arabo-berbère, à l'idéologie négrophobe. L’idée de la propagande du pouvoir, c’est que la communauté arabo-berbère est en danger. Le général Mohamed ould Abdel Aziz veut se présenter comme le sauveur. Mais il n’y a pas de menace, c’est une peur artificielle ! IRA est un mouvement non-violent.

Une nouvelle législation abolitionniste, beaucoup plus sévère, a été votée l’an dernier...

La législation est destinée à vous, les Occidentaux, aux fonctionnaires onusiens. Dans la pratique, elle n’est pas appliquée. Car la justice est aux ordres du pouvoir politique. Je n’ai aucune illusion sur les tribunaux mauritaniens. Et c’est une mauvaise nouvelle pour les 13 membres d’IRA qui ont été condamnés, dont une grande partie de la direction de l’organisation : le pouvoir a décidé de casser notre mouvement, qu’il perçoit comme une menace.

Cela complique-t-il votre candidature à la présidentielle et votre future campagne ?

Je ne pense pas. J’ai foi en Dieu et en la lutte que nous menons pour la libération totale des opprimés mauritaniens. Le combat d’IRA est celui de tous les Mauritaniens, sans distinction de race, de caste ou d’ethnie. Notre seul adversaire est le régime. Nous souhaitons une cohabitation pacifiée entre les différentes ethnies. Je lance donc un appel au général Ould Abdel Aziz : qu’il se retire dans la dignité. Quand il quittera le pouvoir, il ne voudra certainement pas finir en exil ou en prison. Il ne doit pas s’accrocher au prix du fer et du sang. En organisant des élections libres et transparentes, sans se présenter ni présenter l’un de ses militaires, il pourrait partir dans la dignité.

Célian Macé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 4268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • SALLMA (F) 03/09/2016 09:30 X

    Bonjour M. Biram Je suis madame Sall de neufchateau ( on a eu plusieurs conversations téléphoniques dans le passé) tu à le droit de défendre tes idées mais grâce à DIEU arrête de dénigrer notre pays en racontant des mensonges. Je suis métisse et cette haine je l'ai pas connu lors de mon enfance , et voici qu'un groupe de pseudo intellectuels sèment la zizanie pour ne pas dire la MERDE STOP, STOP.... Sall Mariam

  • faanduniamoko (H) 02/09/2016 17:44 X

    Ahmed12b, s'il y a des menteurs ds cette foutue république de Mauritanie, c'est bien toi et Hallaj alias Cheikhnafall alias Bah Zeine! Vous pouvez raconter ce que vs voulez, mais ds un avenir très proche vs serez des hommes humiliés par l'histoire! Votre racisme ne fait que raffermir davantage notre détermination à écraser le régime d'Aziz et vs avec! Lascars!

  • cheikh tourad (H) 01/09/2016 10:57 X

    Voilà cette expression « là où il y’a des esclaves….. » montre à quel point ce Monsieur utilise cette cause et la défigure. Quel raisonnement ; il vous dit chercher d’abord les esclavagistes et non les esclaves. Pour vous aider dans votre recherche parce qu’il c’est comme ça qu’il fonctionne lui, car les esclavagistes sont plus facile à trouver, et à identifier, il suffit d’être un peu moins noir (je n’utilise pas blanc car il n’ya pas de blanc en RIM), d’habiter TVZ, vous êtes esclavagistes et surement il y’a un esclave chez vous, même si on ne le voit pas. Si ce n’est toi c’est donc ton frère ou ton père ou ton arrière grand père l’esclavagiste. Quel esprit machiavélique !!!!!

  • mauripluriel (H) 01/09/2016 10:05 X

    C'est grave et dommage de constater le fossé existant entre les mauritaniens rien qu'en lisant les commentaires postés. les pseudonymes de chacun nous permette de connaitre les origines de chacun et les commentaires viennent sans surprises confirmer a quel point nous sommes loins les uns des autres . quant a Birame on sait tous que la cause qu'il défend existe bel et bien mais que les moyens mis en œuvre par cet homme sont très loin de défendre cette cause et encore plus loin d’être dans l’intérêt du pays. arrêtons de faire semblants que la cause harratine n'existe pas , mais arrêtons aussi de dire que BIRAM veut du bien au haratine ou a la Mauritanie. le problème est bien la ! mais doit être revu et traité différemment de ce qui est en train d’être fait par ce monsieur même si je reconnais que ces mouvements on pour le moins réveillé certains de nos compatriotes pour qui les Harratine était une deuxième catégorie inférieure d’être humains dans ce pays ...

  • zombie (H) 31/08/2016 18:42 X

    Mes frères mauritaniens arrêtons cette haine des uns contre les autres, nous sommes tous des musulmans et aux yeux d'Allah nous sommes des frères, donc faut penser à la mort qui peut arrivée à tout moment et n'épargne personne

  • Le Maure (H) 31/08/2016 14:40 X

    foutatoro (H), finalement vous avez démasqué votre vrai visage celui de haine et de sadisme, comment vous trouvez amusant la photos de ce Miskin policier lynché sauvagement par vos collègues, avez-vous pensé à ses enfants, a sa femme. Les gens comme vous prétendent - devant les occidentaux- lutter pour l’égalité et la justice hors qu’ils sont des sadiques violents, et passez-moi l’expression « stupide» car le mensonge ne marche plus dans cet ère du High-tech et chaque fois que vous mentez nous serons présent pour qu’on assure vous paierez le prix

  • Le Maure (H) 31/08/2016 14:12 X

    ahmed12b (H), commentaire fort pour une simple raison, car il raconte les faits sans idiologie sans rancune contre blanc ou black « les faits sont têtus »

  • hallaj (H) 31/08/2016 13:08 X

    Je veux parler de Foutatoro!

  • hallaj (H) 31/08/2016 13:05 X

    C'est toi qui es "peu outillé intellectuement" parce que tu confonds Autriche et autruche!

  • hallaj (H) 31/08/2016 12:59 X

    Ahmed12b a tout dit!

  • foutatoro (H) 31/08/2016 11:06 X

    C’est définitivement l’homme dont chaque acte politique posé est un terrible Uppercut au Régime Raciste et au Système archaïque bâtis sur milles injustices. Au rythme où les coups pleuvent de la part de l’homme, le système est obligé de négocier un jour pour éviter le cataclysme au pays. Quand un homme politique et militant des droits de l’homme engrange autant de prix aussi prestigieux les uns les autres, pour son combat pour les droits de l’homme, quand un homme politique donne autant d’interviews à des chaines et radios prestigieuses de par le monde (le monde, Libération, le Figaro, Jeune Afrique, VOA, CNN, Aljezira, et de multiples chaines de télés et radios africaines etc.) en à peine deux ans, il faut enfin prendre cet homme au sérieux.

    Le système doit arrêter de jouer à l’Autriche. Ouvrir les yeux et négocier pendant qu’il est temps. Je dis bien le SYSTEME, parce que le problème dépasse largement le petit régime banabana du Général Prédator. Ceci étant, que les observateurs attentifs de la question mauritanienne comprennent que les manifestions montrant, en apparence, que tout est sous le contrôle du régime destructor et du système brigand, ne sont qu’un leurre.

    En ce moment, en effet, le Régime et le Système, en ont fait pleins dans leurs culottes. Car, mes amis, il est évident quand il est question de changer définitivement un ordre établi depuis des siècles, la résistance des forces favorables au statu quo peut être redoutable et farouche. C’est un instinct primaire chez l’homme. En d’autres termes, c’est l’instinct de survie. C’est aussi naturel que manger et boire. Le changement est toujours porteur de certaines résistances face à l’inconnue. Mais rien ne peut perturber la trajectoire d’un changement profondément naturel et qui s’inscrit dans le sens de l’histoire. Aspirer à la liberté. Aspirer à la justice. Aspirer à l’égalité. Pour la paix. Pour la stabilité. Pour la survie même du pays. Quoi de plus naturel ? Rien !!!

    NB : hier, j’ai vomi ma bile, sans regret, sur le posting parlant du cas du Brigadier Baby. Mais certains commentateurs de mon commentaire sont peu outillés intellectuellement pour comprendre la portée de mes textes. Vous remarquerez que je préfère souvent parler de système que je ne qualifierai même pas de beïdane. Le système n’a pas de couleur. Il est « a-racial ». Cependant, il est créé et maintenu par une forte élite beïdane. Qui en constitue la majorité écrasante. Il a aussi ses soldats NOIRS. Une toute petite minorité. Ministres, Généraux (y en a plus), Walis, commissaires, ambassadeurs, Directeurs etc. Des noirs.

    C’est un fait. Dans le corps vomi, barbare et honni de la police, il y a eu de véritables tortionnaires d’une férocité sans pareille. Quelques négro-africains et des haratines, de véritables bouchers. C’est un fait. Ceux – là sont aussi coupables, sinon plus (puisqu’ils brutalisent leur propre chair), que leurs colégionnaires maures. C’est un fait. L’officier qui a mené et dirigé l’enquête des années 1990/91 au près des officiers et sous-officiers négro-africains des différents corps constitués est un négro-africain. Son enquête a débouché sur la mort de plus de 500 personnes.

    Plus de 3000 radiations. Des armées de Terre, Mer et Air. C’est un fait. Ma Conclusion : le pauvre Brigadier Baby est aussi une sécrétion du système. Consciemment ou à son insu. Je lui souhaite un très bon rétablissement et une excellente santé. Je lui souhaite au moins une cinquantaine d’années de vie supplémentaire. Pour qu’il ait le temps de méditer sur le sens de la vie. Mais surtout sur le SENS que le SYSTEME a donné à sa VIE, à nos vies. Maures et Noirs.

    A travers lui, j’ai craché sur le corps de police d’apartheid d’alors. Cette police criminelle. Tout policier non coupable de rien n’est pas concerné. De telles allégations sont implicites dans mes textes. Comme pour les maures qui ne sont en rien responsable dans le drame mauritanien. Ceux-là aussi ne sont pas concernés. C’est aussi implicite dans mes textes. Désormais, à mes détracteurs, je leur demande de ne pas oublier de porter leurs cerveaux pour me lire et comprendre mon opinion. Enfin, Ce corps de police a volé une partie de ma vie, de ma jeunesse et celle des jeunes négro-africains de mon temps.

    Par conséquent, je suis incapable de m’apitoyer sur le sort de son extraction. C’est comme ça !

  • ahmed12b (H) 31/08/2016 09:53 X

    -Mr Biram, vous avez une nouvelle fois menti ! la vidéo montre bien l’implication de vos éléments dont Moussa Biram qui jubilait devant le minibus de la police brulé . Du matériel appartenant à votre beau frère Abou Diop été retrouvé dans le minibus . Votre garde de corps Bounass aujourd’hui en cavale a été pris en photo alors qu’il avait sur lui des équipements d’un policier. Le greffier Daty était sur place et vous rendait compte par Wharsapp. Votre adjoint Diop a sonné la mobilisation et constitué une cellule de crise qui supervisait les opérations . Votre organisation a voulu comme d’habitude profiter de l’affaire des squatteurs auxquels l’Etat offrait bien des perspectives. -Aziz n’a pas besoin de vous éliminer politiquement parce que vous ne représentez rien, seulement 9% obtenus grâce au boycott de l’opposition de la présidentielle de 2014 dans laquelle vous avez été payé par le pouvoir pour participer. Ce sont les conseillers du parti au pouvoir (UPR) qui ont parrainé votre candidature et c’est le parti au pouvoir qui vous a donné des sommes astronomiques. C’est parce que que l’UPR n’a pas payé la deuxième tranche que les choses se sont envenimées entre vous … Vous amplifiez les statistiques et les rares cas d’esclavagisme sévèrement sanctionnés par loi (exemple le dernier verdict dans le procès qui a eu lieu à Nema) pour vous poser en porte voix et justifier votre pseudo combat mené en fait pour votre notoriété et vos poches. Si votre soi-disante base électorale est de 50% alors pourquoi vous obtenez seulement 9% ? Vous pouvez leurrer les occidentaux mais pas les mauritaniens Enfin, ce n’est pas à vous de fixer les conditions d’un départ dans la dignité ! commencez par vous-même : cessez de diviser vos compatriotes, d’attiser les violences, de servir des agendas extérieurs et là vous pourrez rentrer chez vous dans la dignité et obtenir 1% dans les prochaines élections . Car elles ne seront pas boycottées par l’opposition et il n’y aura donc plus de vide qui pourra être exploité par un grand manipulateur comme vous .

  • Le Maure (H) 31/08/2016 08:10 X

    Sur les pas des Flamiste Biram peut gagner la sympathie de libération, Dyna etc. Mais jamais la sympathie des Harratines ou Beydane, jamais la sympathie des mauritaniens ayant un agenda purement mauritanienne, mais la sympathie des ONG ennemi de son patrie qu’ils vont l’exploiter jusqu’ à l’os et le jette après comme ce qu’on fait avec toute personne qui cherche l’aide des étrangers contre ses compatriotes