25-09-2016 09:12 - Absence de transparence des affectations et promotions des enseignants du secondaire 2016 - 2017

Absence de transparence des affectations et promotions des enseignants du secondaire 2016 - 2017

SNES - Vendredi 23 Septembre, 2016 le Ministère de l'Éducation nationale a invité les Syndicats de l'enseignement secondaire afin de discuter des promotions et des affectations pour l'année scolaire 2016-2017.

En plus des affectations des enseignants sortants, les représentants du ministère se sont limités à présenter aux syndicalistes un certain nombre de chiffres relatifs aux affectations et promotions du personnel d’encadrement, leur affirmant, par ailleurs, que le ministère a accepté les demandes d’affectations de 70 autres professeurs.

Les représentants des syndicats s’attendaient à avoir accès aux fichiers des professeurs pour s’assurer du respect des critères et que les promotions ont profité aux plus méritants. Aucunement, hélas !

Et l’on est donc bien en droit de se demander quels sont les critères retenus par le ministère. Est-ce le clientélisme, le népotisme, la …… ?

Au Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES), tout en affirmant que ces décisions constituent la perpétuation de l’opacité et la consécration du gâchis, qui gangrènent l'Education nationale, et qui en constituent la première raison de décrépitude, nous appelons les responsables ayant à charge la gestion du Ministère de l’éducation à remédier à cette situation en informant les syndicats et l’ensemble de l’opinion publique des raisons qui ont motivé leurs choix pour nous rassurer quant à leur pertinence, sinon les réexaminer pour leur donner plus de crédibilité.

Nouakchott, le 24/09/2016

Le Secrétariat général du SNES



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SNES
Commentaires : 0
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)