25-09-2016 14:30 - Nigeria: "Je vais parfaitement bien", annonce le chef de Boko Haram

Nigeria:

Romandie News - Le chef de Boko Haram Abubakar Shekau a diffusé dans la nuit de samedi à dimanche une vidéo dans laquelle il dit aller "parfaitement bien". Le leader des djihadistes nigérians fustige des déclarations de l'armée nigériane qui avait annoncé l'avoir grièvement blessé.

"Vous avez dit sur les réseaux sociaux m'avoir blessé ou m'avoir tué", lance Shekau dans une vidéo d'une quarantaine de minutes, diffusée sur Youtube. "Mais je suis heureux, en bonne santé et en sécurité. Je vais parfaitement bien".

Fin août, l'armée avait affirmé avoir "fatalement blessé" le chef de Boko Haram dans un raid aérien sur la forêt de Sambisa (nord-est), laissant planer des doutes sur son état de santé ou sa mort potentielle.

En bonne santé

Shekau
, annoncé mort à de nombreuses reprises par les autorités nigérianes, apparaît en bonne santé physique sur cette nouvelle vidéo. Il montre un calendrier islamique à la fin de son apparition, pointant du doigt une date qui correspond au 25 septembre 2016.

S'exprimant tour à tour dans les langues hausa, arabe, anglais et dans des dialectes parlés dans le nord-est du Nigeria, il profère des menaces directes contre le président Muhammadu Buhari. Le dirigeant a demandé cette semaine l'aide des Nations-Unies pour négocier la libération des lycéennes nigérianes enlevées à Chibok il y a plus de deux ans.

"Nous ne ramènerons pas vos filles. Si vous voulez que l'on vous rende vos filles, rendez-nous nos frères", menace le leader de la secte islamiste.

Divisions

Le nombre de vidéos diffusées par Boko Haram a augmenté ces dernières semaines, alors que le groupe est fortement divisé entre ses différentes factions et que le leadership de Shekau est remis en cause.

Début août, le groupe État islamique (EI), auquel Abubakar Shekau avait prêté allégeance en mars 2015, avait désigné un nouveau "wali" (chef) de Boko Haram, en la personne d'Abou Mosab Al Barnaoui, fils du fondateur de Boko Haram, Mohamed Yusuf. Une semaine plus tard, Abubakar Shekau réaffirmait son leadership dans une vidéo dans laquelle il assurait faire "une responsabilité personnelle" du combat "contre le Nigeria et le monde entier".

Sous le commandement de Shekau, l'insurrection de Boko Haram a fait plus de 20'000 morts. Le groupe djihadiste a également kidnappé des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de 2.6 millions d'habitants à travers le pays depuis 2009.

(ats / 25.09.2016 10h58)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 25/09/2016 20:09 X

    Benjix@ Qu'est ce qui est raciste ici ? Alors si toi , tu as une sympathie pour daesch ou bokoharam signalés toi !

  • benjix (H) 25/09/2016 17:51 X

    Plus raciste que lass77 tu meurs. Meme un commentaire sur Boko haram de sa bouche j ai senti une odeur fétide de pur racisme.Comme a l accoutume.

  • lass77 (H) 25/09/2016 17:08 X

    Kemet @ Les terroristes de bokoharam ont pillé des bases militaires nigérianes et se sont emparés des armes lourdes ,des munitions, des blindés et même des chars. Si l'armement de daesch n'est pas un secret celui de bokoharam n'existe pas.Daesh a une sympathie de la part des certains hypocrites ce qui n'est pas le cas de bokoharam en Afrique.

  • Kemet-Seth88 (H) 25/09/2016 14:45 X

    la solution c'est pas tant de tué ce fanatique a la folie évidente, mais bien de connaitre les sources de financements de la nébuleuse et comment dans un territoire enclaver Boko Haram parvient a s’équiper en armes et munitions sachant qu'elle n'en fabrique pas