25-09-2016 19:30 - « L’influence de l’Iran pire que le sionisme, » selon un mufti mauritanien

« L’influence de l’Iran pire que le sionisme, » selon un mufti mauritanien

Times of Israël - L’Imam en chef mauritanien a appelé la nation africaine à couper tous les liens avec l’Iran car son idéologie chiite « est aussi mauvaise et néfaste » que le sionisme.

« Je me suis tourné vers son Excellence, le président pendant le sermon Eid el-Adha lundi dernier et comme vous l’avez tous entendu je me suis plains auprès de lui, » a déclaré le Mufti Sheikh Ahmad Ould Habib al-Rahman, durant son discours la semaine dernière.

« Ainsi, les activités perses des chiites Safavid dans notre pays sont exposées via YouTube et Facebook. La propagation de cette idéologie dans notre pays a été diffusée, qu’Allah soit loué, » a déclaré Rahman.

« Ces gens ont été exposés dans une vidéo et un message vocal où ils décrivaient Abu, Omar et Aisha (les trois figures de l’islam sunnite) comme hypocrites et ils les maudissaient publiquement ».

« Comme je vous l’ai dit, vous pouvez voir cela sur YouTube et Facebook. Allez le constater par vous mêmes ! Peut-être que certains d’entre vous l’ont déjà vu, »
a-t-il continué. Les commentaires de Rahman, faits le 16 septembre ont été traduits vendredi par l’institut de recherche des médias du Moyen-Orient, une association d’informations de la région.

« Je crois que son Excellence, le président de la République l’a également vu, je suis certain qu’après l’avoir vu, il a conscience que maudire Abu Bakr, représente l’incarnation du terrorisme et de l’extrémisme. »
« Je suis convaincu que le Président sait que l’introduction de cette idéologie dans notre société va alimenter le feu du sectarisme dont nous souffrons déjà et que nous essayons d’étouffer, » a-t-il poursuivi.

« Nous espérons que le président sait aussi que couper les liens avec l’expansionnisme perse iranien Safavid est un devoir imposé par la charia et aussi une demande de la part de la République… Je sais aussi que le président sait que cette idéologie, avec le sectarisme qu’elle déchaîne, n’est pas plus dangereuse que le sionisme et ce qu’il voulait faire dans notre pays, » a-t-il déclaré.

"En effet, les chiites font partie de l’islam. Nous ne souhaitons pas les accuser d’hérésie, nous sunnites, n’accusons personne d’hérésie mais le danger et le mal véhiculés par l’idéologie chiite dans n’importe quelle société qu’elle infiltre n’est pas moindre que le danger et le mal de l’idéologie sioniste," a ajouté Rahman.

La Mauritanie, un pays désertique d’Afrique a une population de plus de 4 millions d’habitants. Ils sont majoritairement sunnites. Les minorités prédominantes incluent des milliers de catholiques et une minorité soufi.

Les lois religieuses de Mauritanie sont sévères et l’athéisme est punissable de mort.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 1896

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 26/09/2016 09:16 X

    On fait face à ce que notre prophete ( PSL ) nous a prevenu : "A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)   "Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami) Je suis étonné pourquoi ce soi-disant oulémas ne balaie pas devant sa porte mauritanienne où regnent injustice et autre kouffarisme . On a rien à faire au proche-orient.

  • cheikh tourad (H) 25/09/2016 23:14 X

    Bleil ce que vous dite est tiré par les cheveux et ne va convaincre personne. Vous voulez tout mettre sur le dos des iranien même le 11 septembre dont 15/19 sont des saoudiens affiliés à ben Laden qui la reconnu. Vous allez aussi nous dire que les chiites ne sont pas des musulmans. c est fini le mensonge personne ne croit plus les wahabiste saoudiens même les américains sont entrain de comprendre que leur rôle est fini car à défaut d'arguments politique ils veulent nous embarquer dans une fausse guerre de Religion et veulent s'attirer la sympathie des sunites car ils savent que les chiites sont minoritaires et veulent mobiliser les sunites contre eux. Cela ne marche que chez abrutis. Il s'agit de politiiiiiique et non de réligion.

  • cheikh tourad (H) 25/09/2016 22:52 X

    C'est quoi cet article mal rédigé incompréhensible et bourré wahabisme. La preuve c'est qu'il considère les soufistes comme étant non sunite voire non muslman et il les rangent avec les chrétiens il les met même après. Cela montre que si nous devons nous méfier de qque choses c'est bien cette idéologie qu'est le whabisme qui sème la terreur par tout Et rien d'autre

  • bleil (H) 25/09/2016 22:44 X

    Ce monsieur, pour les idiots, ce n’est pas n’importe qui !Un des grands savants malékites du pays, élève émérite de Boudah OULD BOUSSAIRY … premier mufti de la RIM. L’extrémisme « musulman » naquit après la révolution iranienne de Komeini (1979) et se radicalise depuis le 9/11 ; ce qui émerge de nos jours, Bush & cie (extréme droite américaine) a caché aux citoyens américains certaines vérités à ce sujet telles que la logistique de renseignement fournie par les iraniens et la facilitation accordée par la CIA. Ce scénario est apparemment l’œuvre du sionisme pour détruire les pays arabes .... L’Imam fait partie intégrante de la société civile et son rôle de premier plan dans la défense des intérêts des musulmans. Le puzzle commence à se reconstitué quand on découvre ISIS-Daesh, constate la disparition de l’Irak (avec le génocide en cours & en silence des sunnites) la destruction bien avancée de la Syrie par le sanguinaire Assad (secte nouseyriea, des illuminés) grace aux efforts américains & britanniques, des iraniens et ...les chiites ne sont pas à priori (selon certains théologiens) des musulmans pratiquants ; ils ne font pas les cinq prières et insultent copieusement des « sahabas » et ont par ailleurs des mœurs très légères malgré le fanatisme de leur clergé...

  • Kemet-Seth88 (H) 25/09/2016 20:57 X

    c'est drôle de s’en prendre au chiisme de l'Iran sachant que les groupes terroristes les plus actifs sont wahhabite, ce sont eux qui font plus de tort a l'Islam. l'Iran oeuvre pour la libération de la Palestine, cette même Palestine vendu par les Saoud. ces Saoud que notre "imam" fait l’éloge a qui veut l'entendre.

  • diagar (H) 25/09/2016 20:55 X

    Voilà ce que ns avons comme Imam! Des hypocrites qui reçoivent des sous de l'Arabie Saoudite et défendent ses intérêt! Il défendent les autorités les plus non musulmanes au monde! Qu'Allah ns débarrasse de ces dirigeants religieux menteurs, hypocrites et corrompus! Tfou!

  • leguignolm (H) 25/09/2016 20:53 X

    « L’influence de l’Iran pire que le sionisme » d'après l'Imam. Quand le sage Bambara disait "mbé gnakhami"

  • hi (H) 25/09/2016 20:40 X

    Ce monsieur c’est lui qui a été recruté par les saoudiens à la place d’un autre mauritanien. IL fait partie des fidèles des salafistes et il est payé pour jouer ce sale rôle. IL doit s’occuper de son travail en tant qu’imam et laisser la politique pour les politiciens. Les relations des saoudiens avec Israël sont plus développées que ce qu’il croit. Les deux parties se concertent souvent et échangent les visites officielles. L’Iran est un grand pays qui a su mettre en place les institutions d’un pays fort et développé et par conséquent on doit la respecter. Tout ce qu’on dit et veut croire aux gens c’est faux et usage du faux. Les saoudiens c’est des aliénés mentaux vivants sur une terre sainte mais avec leur comportement injuste et irréfléchi, ils finiront par se disloquer comme tous les pays arabes. La Mauritanie ne doit en aucun cas tomber dans le piège de ces marabouts et jouer le rôle de celui qui a été payé pour ça.

  • lass77 (H) 25/09/2016 20:01 X

    Tome of israël s'empresse à relayer tous les pays musulmans prêts à mettre fin les relations avec l'Iran. Le procédé est connu et même répandu. Ce même média pousse l'Occident à revoir ses relations avec le Soudan qui a mis fin ses relations diplomatiques avec l'Iran. Les sionistes ont même appelé l'ONU à annuler le mandat d'arrêt de la cpi contre le Béchir. S'il y'a au minimum des oulémas digne foi en Mauritanie qu'ils s'écartent de cette fitna. Je ne comprend pas pourquoi on s'intéresse des questions concernant le proche orient. Et puis ce qui cet imam qui ne balaie pas d'abord devant sa porte.