25-09-2016 23:15 - TPMN commémore la mémoire de Lamine

TPMN commémore la mémoire de Lamine

Le Calame - Pour la mémoire de Lamine Mangane froidement tué, le 27 septembre 2011, à Maghama par la gendarmerie, lors d’une manifestation contre l’enrôlement biométrique, Touche pas à ma nationalité projette d’organiser deux événements majeurs, « pour rappeler aux autorités du pays, que le meurtre du jeune homme natif de Maghama est toujours impuni».

Un sit-in sera tenu dans la matinée du mardi 27 septembre, à partir de 10 heures devant les locaux du ministère de la justice pour «dénoncer l’impunité et exiger la traduction en justice des auteurs du crime », a annoncé Dr Alassane Dia, président du mouvement.

Il s’en suivra dans l’après-midi, après la prière d’Al asr, une lecture du coran pour le repos de l’âme du jeune martyr à Elmina à la mosquée située à côté du terrain Camara (non loin du Carrefour Yéro Sarr), indique TPMN.

Cinq ans après, tous les organisateurs sont unanimes : l'affaire a été étouffée par les autorités. Le gendarme qui avait tiré, avait été muté du côté de Bassiknou. La plainte déposée par les organisations des droits de l'homme, et les propres parents de Lamine Mangane n'a jamais été reçue, s'insurge-t-on.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1902

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Humpito (H) 26/09/2016 18:06 X

    Mbareksy Bah Zein el abidine, voilà encore une fois l'âne qui braie! C'est tellement pénible à supporter puisque le coran lui même le dit إن ٱنكر الأصوات لصوت الحمير. Toi, oser remettre en cause les diplômes de l'Université Cheikh Anta Diop! Tu as vraiment la mémoire trop courte, si tant est que tu en as une, toi qui te faisait dicter ton rapport de stage, je dis bien dicter, par le professeur Daff quand tu étais son stagiaire pas plus tard qu'en 2012. Quant à tes autres âneries, ce sont les mêmes que celles qu débitaient la présidente de la CNDH quand elle déversait sa bile sur' Dia Alassane, fuyant le débat sur les droits de l'homme pour lequel elle n'était pas armée. Cherchez l'erreur! Ce Dia Alassane que tu hais tellement au point d'en appeler à sa pendaison, tu le souffriras toute ta vie de misère.

  • melanine (H) 26/09/2016 17:06 X

    si les beidanes font du racisme au noirs, les noirs aussi feront forcement du racines plus dur aux beidanes c'est comme ça que ça se passe, donc soyons tous des racistes et voyons comment le pays va tourner.

  • Mbarecksy (H) 26/09/2016 16:22 X

    Dia Alassane est un extrémiste et un raciste connu pour sa haine des Beidanes (***). TPMN est un mouvement dont il tire profit en vendant les invitations en Europe et aux USA pour les sans papiers . Immigration clandestine et extrémiste violent sont donc les crédos de cette organisation. A combattre.

  • zein el abidine (H) 26/09/2016 11:17 X

    C’est vous plutôt, Dia Alassane, qui devriez être traduit en justice, tout d’abord, puis pendu haut et court pour : -avoir embrigadé le pauvre Mangane et beaucoup d’autres jeunes encore en leur faisant croire que le recensement national - qui nous a permis d’être classé récemment parmi les pays dont les passeports sont des plus fiables - est dirigé contre la communauté noire non hassanophone du pays (20% environ de la population totale). -avoir traité nos ulémas de « vieux barbus » -avoir pris le parti d’un apostat qui a insulté le Prophète Mohammed (PSL) -avoir transformé le département des langues nationales de l’université de Nouakchott, dont vous êtes le chef, en un repaire d’opposants radicaux - issues d’organisations racistes, violentes et non reconnues (TPMN-FLAM-FPC) au gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. -avoir enseigné le racisme dans nos classes et incité les élèves noirs à débrayer, à casser et à incendier des bus de la société des transports publics. ‘-avoir dénigré le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, sans raison et de façon continue -avoir soutenu et encouragé des éléments violents d’IRA qui ont lynché des agents de la force publique et mis le feu à un bus de la police. -avoir donné des conférences racistes dans les locaux des FPC-FLAM à Sebkha. -avoir empêché un professeur beidane – M. Sidi Mohamed Ould Abdi, docteur des universités françaises, pour ne pas le nommer- d’être recruté au département des langues nationales et linguistique alors que la dernière commission de recrutement le donnait gagnant et que les tribunaux viennent de lui donner raison. Vous avez choisi de favoriser une enseignante toucouleure d’origine étrangère mais conjointe de votre prédécesseur au département des langues nationales. Et qui n’est pas digne du grade de docteur, étant titulaire d’une thèse de troisième cycle de l’université de Dakar (sur lesquelles beaucoup de choses peuvent être désormais dites !) ! Bref, sous une apparence fallacieusement débonnaire, vous êtes une personne foncièrement raciste et délibérément factieuse !

  • SAF-B.F.L. (F) 26/09/2016 07:55 X

    Souvenez-vous! Souvenez-vous! Il restera toujours des souvenirs cauchemardesques! Il est temps d'AGIR!

  • sndioro (H) 26/09/2016 02:21 X

    Quand une chevre est morte la gendarmerie va faire une investigation. Alors pourquoi elle refuse de faire l'investigation de la mort de Lamine Mangane? Why?