04-10-2016 08:29 - Boidiel déclenche un tollé après ses propos sur l’attribution du poste du Premier ministre aux habitants de l’Est

Boidiel déclenche un tollé après ses propos sur l’attribution du poste du Premier ministre aux habitants de l’Est

Zahraa – La nomination du Vice-président ne veut pas dire nécessairement l’attribution de cette fonction à des franges sociales ou ethniques en Mauritanie, a dit le leader du parti El Wiam, Boidiel Ould Houmeid, qui a demandé de dépasser certaines pratiques politiques en vigueur dans le pays.

Il y a des mesures manifestes qui risquent de devenir légitimes ou constitutionnelles, comme l’attribution du poste du Premier ministre aux habitants de l’Est ou plus précisément aux gens du Hodh Charghi, a-t-il ajouté.

Des propos qui ont provoqué un tollé dans la salle et qualifiés par certains jeunes de déclarations régionalistes inacceptables, provenant d’un président d’un parti politique, de surcroît, d’une personnalité politique bien respectée par les mauritaniens.

Les dépités contre ces propos ont même appelé leur auteur, non seulement à y renoncer dans l’avenir, mais également, à présenter des excuses…

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • MAROU2015 (H) 04/10/2016 23:04 X

    Boidiel a bien raison. Qu est ce que les pm. ont apporté au Hodh.

  • patibulaire (H) 04/10/2016 18:25 X

    C'est un faux débat car nous sommes dans une démocratie représentative et nous savons tous que le hodh est un réservoir électoral incontournable,et à ce titre,"à tout seigneur,tout honneur"! A quoi serviraient alors les urnes bandes d'idiots?

  • Ksaleh (H) 04/10/2016 17:00 X

    On s'en fout de l'opinion de ce monstre quoique il faut ici lui rendre raison, car des sauvages obscurantistes sont en train de foirer d'avantage cette session de dialogue qui de jour en jour montre qu'il ne s'agit de l'occupation des ouilles de Ould Abdel Aziz. Et puis après ? Le président sera toujours du Nord, du Centre ou de la Vallée. C'est vraiment con cette sortie, au moment où nous parlons de démocratie. Moi je voulais entendre que la vice présidence soit sécularisée et attribuée toujours à un Hartani, éthnie majoritaire du pays !

  • leguignolm (H) 04/10/2016 11:46 X

    Mais il dit vrai Bodiel et d’ailleurs, il n’est pas allé loin. Je l’impression que ce système a une constitution tapis à l’ombre ou bien des lignes rouges à ne pas franchir tels que : Jamais un président noir, jamais un premier ministre noir, jamais un ministre Wolof, jamais, jamais et des jamais qui ne finiront jamais tellement que la liste est longue. Alors tout ça doit cesser vraiment si on n’est dans une superficie que l’on appelle pays. Il est temps que l’on sur la table si non à jamais comme disait l’autre : « Sans la lutte, vous n’aurez ni aujourd’hui ni à jamais » Ce dialogue est quelque chose comme une bataille alors il faut en profiter si non à jamais !

  • sambath (H) 04/10/2016 11:42 X

    première région et toujours avoir un enfant premier Ministre, d'où sort ce concept ou cette théorie insignifiante, si on dit démocratie, tous les enfants du terroir doivent être pris au même pied d'égalité. Ce poste de premier Ministre doit être un poste tournant par consensus et par région (wilaya)

  • MIRROR2000 (H) 04/10/2016 11:39 X

    Le ciel est bleu, la pluie ça mouille...on ne peut qu'être d'accord avec ces évidence. Sans parler bien sûr de la personnalité de l'auteur.

  • hi (H) 04/10/2016 11:07 X

    Tant que le système en place en place s’appuie sur ce phénomène affreux tribal, ce système de nominations flagrantes et ravageuses ne pourrait être revu. Mr Boidiel a parfaitement raison car il faut impérativement nommer suivant les compétences et non des jeux illégaux et dangereux pour l’avenir de la Mauritanie dans son ensemble. Mais ce n’est pas pour demain. Je vous assure.

  • a.bennan (H) 04/10/2016 11:00 X

    Tous les problemes en RIM sont lies directement a l'influence du tribalisme dans les rouages de l'etat et du prive.Ce cancer doit etre l'objectif N1 du dialogue.Aucun resultat ne marchera face au tribalismeque que l'Etat laisse impunni.

  • almady (H) 04/10/2016 10:11 X

    Boidiel a raison , les fonctions de l'Etat ne doivent pas être le privilège d'une région ou d'une tribu au détriment des autres. Le seul critère qui doit prévaloir est le MÉRITE.

  • mdmdlemine (H) 04/10/2016 09:45 X

    il a totalement raison. C'est un sujet tabou qui compte parmi les défauts mauritaniens. Il faut nommer suivant les compétences C'est déjà un mauvais présage du dialogue que certains veulent prendre en otage pour légiferer leurs desseins