06-10-2016 07:45 - Mauritanie-dialogue politique: poste de vice-président, quand Poutine inspire Mohamed ould Abdelaziz

Mauritanie-dialogue politique: poste de vice-président, quand Poutine inspire Mohamed ould Abdelaziz

Le360 - La Mauritanie va vers des réformes constitutionnelles prônées par le président ould Abdelaziz. Si les partisans souhaitent une réforme de la constitution pour lui accorder un troisième mandat, d’autres critiquent la tentative de création d’un poste de vice-président taillé sur mesure, à la Poutine.

Le dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition modérée, lancé le 29 septembre se poursuit. Toutefois, tout le monde est concentré sur les réformes constitutionnelles souhaitées par le pouvoir.

Au-delà de la disparition souhaitée du Sénat par le président ould Abdelaziz, le dialogue est scruté par l’opposition boycottiste qui croit dur comme fer que tout ce dialogue n’a qu’un seul objectif : maintenir ould Abdelaziz à la tête de la Mauritanie après ses deux mandats constitutionnellement autorisés.

Et les signes ne trompent pas pour l’opposition. Ainsi, d’après elle, l’Union pour la république (UPR), principal parti de la majorité, a commencé à abattre ses cartes en se démultipliant en une centaine de partis politiques, annexes syndicales et ONG pour imposer le poids du nombre et réclamer des réformes constitutionnelles permettant au président Mohamed Ould Abdel Aziz de se maintenir au pouvoir à l’expiration de son ultime mandat en 2019.

Toutefois, la porte de la modification des dispositions constitutionnelles relatives à la limitation à deux du nombre de mandats du président de la République étant impossible à forcer en droit, les partisans du pouvoir auraient imaginé une formule de «tripatouillage» constitutionnelle portant sur la création d’un poste de vice-président, dont le titulaire serait désormais doté de l’essentiel des pouvoirs d’Etat.

«Une vice-présidence taillée sur mesure. C’est là, le cœur du tripatouillage en cours. Un président caché derrière une vice-présidence taillée sur mesure», se désole un opposant.

Un scénario qui rappelle étrangement celui imaginé par Poutine à l’expiration de son second mandat à la tête de la Russie en laissant le fauteuil présidentiel à Dimitri Medvedev. En clair, avec la création imaginée de ce poste, le président, à l’expiration de son mandat va soutenir un de ses plus fidèles amis qui briguera facilement la présidence et continuera ainsi à tirer les ficelles du pouvoir en s’appuyant bien évidemment sur la grande muette (l’armée) dont il est issu, et le tour est joué.

Face à cette situation, l’opposition RFD/FNDU et diverses organisations de la société civile appellent à la formation d’un nouveau front pour dire non «aux tripatouillages constitutionnelles».

Rappelons que le dialogue est boycotté par l’essentiel de l’opposition : le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU).

Par notre correspondant à Nouakchott, Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le 360 (Maroc)
Commentaires : 7
Lus : 4980

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • président fondateur (H) 06/10/2016 15:06 X

    Les masques commencent à tomber. Des cargos pleins de farine se dirige actuellement vers la République très très très démocratique

  • sindibad (H) 06/10/2016 14:43 X

    le problème du poste du vice président ce n'est pas sa constitutionnalité mais le choix de la personnalité qui occupera ce poste il ne doit pas etre ould mouhamed laghdaf ni ghazouani ou autre personne en fonction actuelle ce n'est pas parce que ses personnalités honorables ne sont pas aptes mais il faut un changement ,du nouveaux qui portera espoir. ce dialogue es t l'unique occasion d'imposer un 3mandat en fin d'obtenir d'autres concessions sur la dissolution du sénat et donc la nomination du fameux vice président...

  • leguignolm (H) 06/10/2016 12:52 X

    Un conseil à Aziz, au cas où s'il décide d'être vis-président alors le poste président qu'il confus ça à un jeune si non les vieux sont connus toujours des traitres dans la dimension politique. S'est ce que a compris Poutine!

  • Mbarecksy (H) 06/10/2016 10:59 X

    Aricle ecrit en commandé par la bande qui diffame le président Aziz et que tout le monde connait. Stupide et diffamatoire.

  • ZELINKHAM2 (H) 06/10/2016 09:24 X

    Zelimkhan2 merci de votre sortie, les nouveaux riches sont tres nombreux que Messoude et Bodiel vous avez oublie de citer une vingtaine comme le grefier vagabon qui traite tous maures d'esclavagiste et qui fait commerce avec son mouvement. Cela etait valable pour les negros et maures du pays qui se font de l'argent en se faisant passer pour les defenseurs droits des opprimes. Cheikh FALL

  • foutatoro (H) 06/10/2016 09:03 X

    Le360, y a pas de dialogue. Dialogue à commencé et s'est terminé avec le discours de Balas.

  • zelimkhan2 (H) 06/10/2016 08:20 X

    La position de fermeté du FNDU reste et demeure la seule à adopter face aux vautours de l’UPR et leurs commanditaires. Mais comme nous sommes un peuple singulier, les élucubrations et contorsions pour faire avaler la pilule de la révision constitutionnelle passeront comme une lettre à la poste avec la bénédiction des nouveaux riches je veux nommer Ould Boulkheir, Boïdiel, etc que j’ai connus tirant le diable par la queue du moins ce qui lui restait comme queue.