08-10-2016 13:51 - Partira, partira pas à la fin de son mandat : Aziz fera-t-il comme "Amadou?

Partira, partira pas à la fin de son mandat : Aziz fera-t-il comme

"Amadou", est le titre d’une chanson en hommage à Amadou Toumani Touré. Sortie en 2012, cette chanson attire l’attention des Africains sur l’importance de l’alternance au pouvoir dans l’ancrage du processus de démocratisation du continent.

Cette chanson est une véritable morale pour les chefs d’Etats, caciques du pouvoir en Afrique. Il y interpelle les présidents du continent qui s’éternisent au pouvoir au point d’y compromettre la sécurité de leur pays.

A ceux-là, le chanteur dit qu’ils ne méritent pas de « rentrer dans l’histoire». Dans un reggae dont les cuivres résonnent avec une belle harmonie, TiKen Jah Fakoly, cite d’anciens présidents ayant laissé le pouvoir par respect pour la Constitution de leur pays. Le titre de cette chanson fait allusion à l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, « qui a pris le pouvoir, qui a rendu le pouvoir ».

Son remplaçant Alpha Omar Konaré aussi est cité en exemple, de même que l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, les deux ghanéens Jerry Rawlings et John Kufor. Des présidents qui « ont compris » parce que respectueux de l’ordre constitutionnel.

Il se désole plus loin que « si Blaise faisait çà, si Wade faisait çà, ADO faisait çà », entendez Alassane Dramane Ouattara, c’est faire gagner la démocratie dans son pays à l’image de Nelson Mandela qu’il cite aussi en exemple.

Cette œuvre du musicien résonne bien dans notre pays, où se tient le dialogue national inclusif pour une plus grande cohésion sociale. Les commérages vont bon sur le partira, partira pas du président Aziz, accusé à tort ou à raison de « vouloir tripatouiller la constitution » de son pays pour un troisième mandat, par une opposition devenue médium.

L’Afrique regorge de chefs d’Etats qui veulent s’éterniser au pouvoir, un pouvoir concédé par un peuple souverain, qui pour la plupart les envoient en exil ou à la tombe, s’ils n’ont pas « compris » comme le dit le chanteur.

ADN

©Cridem 2016----



VIDEO. "Amadou", L’hommage de Tiken Jah Fakoly à ATT


Commentaires : 2
Lus : 2825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mbarecksy (H) 08/10/2016 20:45 X

    Un torchon commandité par des ennemis tapis dans l'ombre et qui utilisent tous les moyens racistes et extremistes pour nous atttaquer: Biram, TPMN, Oulad Leblad, Modafrique....

  • a.bennan (H) 08/10/2016 15:15 X

    Et que fait le notre dans cette racaille...