10-10-2016 15:10 - TPMN dit non au tripatouillage de la constitution

TPMN dit non au tripatouillage de la constitution

TPMN - Touche pas à ma nationalité a accepté de participer aux assises dites du dialogue national inclusif pour y exposer sa lecture de la situation de crise structurelle du pays et ses propositions de solution pour sortir la Mauritanie du système raciste et esclavagiste qui régit la vie nationale.

Si nous prenons au sérieux notre rôle de force de proposition, il n’en est pas de même de tous les participants à ses assises. Ainsi le parti au pouvoir, au lieu de faire des propositions concrètes pour le règlement de la question vitale de la cohabitation entre nos différentes composantes nationales, ne formule aucune recommandation relative aux langues nationales.

A l’inverse, il propose une arabisation totale de l’administration pour encore mieux ignorer les autres composantes nationales.

Pire, l’UPR et ses partis satellites de la majorité veulent déplacer le débat autour de la révision de la constitution pour le maintien au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, grand fossoyeur de l’unité nationale s’il en est.

Touche pas à ma nationalité dénonce avec force cette volonté de tripatouillage de la constitution pour une dévolution du pouvoir et sera à l’avant-garde de la contestation si jamais de telles manœuvres se confirmaient.

Nouakchott, le 10 octobre 2016

Alassane Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TPMN
Commentaires : 7
Lus : 2527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • LEKRATOTIEN (H) 11/10/2016 10:20 X

    Mbarecksy, quand on a rien à dire, on ferait mieux de se taire à jamais. Tu es hors sujet, et tu ne mérites même pas que quelqu'un prête attention à tes âneries

  • LEKRATOTIEN (H) 11/10/2016 00:27 X

    Ndeysaan, m'seykine....pauvre Moutali déguisé en hallaj, ta haine pour Alassane dia et ses amis te rongera jusqu'aux os. TPMN, le groupuscule comme tu dis, minuscule groupe soit il, il participe aux décisions de ton devenir, toi et ta progéniture. Tu peux continuer à avoir la haine et le mépris pour ce groupuscule, mais il continuera à donner son mot là où les grandes décisions du pays se prennent. Ces enseignants qui t'ont barré la route, et qui continuent à briller à l'université n'en déplaise aux détracteurs comme toi, qui n'arrive pas à assurer un seul cours dee puis quinze ans. Tu ferais mieux de te taire et rester dans ton trou de rat.

  • Mbarecksy (H) 11/10/2016 00:18 X

    Tu n’es qu’un antibeydane apologiste des apostats et contre la langue arabe, langue du saint Coran, langue maternelle du Prophète Mohammed الله علىه و سلمصلي à laquelle tu préfères la langue de Proust, Gide, Jean Cocteau, Jean Genet et consorts.

  • lass77 (H) 10/10/2016 21:08 X

    Je l'ai dit ici,que cette table ronde de dialogue était une escroquerie. Oui franchement si gens étaient des vrais croyants il y avait autre chose à proposer que de changer la couleur d'un drapeau, que le président devienne roi, que le président reste en poste à vie etc... Ce koufarisme qui règne en Mauritanie est escandaleux. Les gens souffrent, vivent dans la misère et on propose des insanités. C'est une honte.

  • melanine (H) 10/10/2016 17:00 X

    Nous savions tous que l'UPR ne proposera jamais des choses qui favoriseront l’harmonie de la vie du peuple mauritanien. Les responsables de ce parti pour rien ne cherchent que maintenir leur leadeur et nettoyer tous ce qui honore le noir dans ce pays, c’est ce que les noirs aveuglés par les intérêts maigres de ce parti doivent aussi savoir. Si jamais ils proposent des choses qui protègent les coupables des événements 89-90-91 et la transformation de la constitution en faveur seulement des maures il faut réagir énergiquement et boycotter immédiatement le dialogue. Et puis il faut qu’ils nous arrêtent aussi leur arabisation là qui ne colle pas à tout le peuple. S’ils veulent être arabes c’est leurs affaires en tout cas ceux qui ne sont pas et ne veulent pas être arabes ne le seront jamais ; qu’ils laissent le pays tranquille avec sa diversité linguistique qui ne mourra jamais. Ce qu’on attend de ce dialogue c’est des résultats honorables sur les questions fondamentales de la nation (la cohabitation ; l’éradication totale de l’esclavage, l’éducation ; la répartition des richesses nationales, le passif humanitaire, la question des terres des autochtones, l’instauration d’une justice indépendante et fiable ….). Le changement du drapeau en mettant des traits rouges à quoi cela va servir à un mauritanien opprimé c’est du ridicule ça ; les cadres d’un parti politique digne de son nom devait quand même être vraiment au dessus de ce propos peu signifiant devant une situation très difficile comme celle de la mauritanie.

  • a.bennan (H) 10/10/2016 16:25 X

    De quoi je me mele.Oust.

  • hallaj (H) 10/10/2016 15:39 X

    Le groupuscule « Touche Pas à Ma Nième nationalité » (TPMN) ne représente rien du tout sur l’échiquier politique du pays et ne méritait pas d’être invité à un dialogue, fût-il inclusif ! Il s’agit en réalité d’une bande d’enseignants racistes et factieux appartenant à une seule ethnie – les Toucouleurs -retranchés dans le petit département des langues nationales de l’université de Nouakchott – pris en otage du fait qu’il est dirigé par leur chef Dia Alassane – et qui utilisent son matériel pour dénigrer le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce qu’ils font depuis longtemps. Impunément. Il doit être démantelé !