18-10-2016 15:10 - Le gouvernement convoque le collège électoral pour le renouvellement du sénat

Le gouvernement convoque le collège électoral pour le renouvellement du sénat

Essevir - Le gouvernement a officiellement demandé au conseil constitutionnel une fatwa sur la possibilité de renouveler le sénat, indiquent des sources, selon lesquelles, le ministère de l’intérieur est le dépositaire de cette consultation, motivée par l’élan frondeur entrepris en discrétion par les actuels sénateurs, pour contrer l’appel lancé par les dialoguistes, relatif à l’annulation de la haute chambre.

Une insurrection silencieuse due également par les démarches visant à légiférer des lois permettant au Chef de l’Etat de convoquer le collège électoral, sans passer par le parlement, Assemblée nationale et sénat, confondus.

La démarche du ministère de l’intérieur viserait par ailleurs, selon des sources, à trouver une issue juridique permettant de se débarrasser du sénat, dont le Président de la République avait annoncé depuis Néma, la nécessité de s’en passer et de le remplacer par les conseils régionaux.

L’autre but recherché à travers le sénat renouvelé serait de se trouver en face d’une chambre parlementaire malléable et corvéable, face à laquelle, il serait aisé d’adopter l’annulation ultérieure du sénat.

Le Premier ministère avait convoqué en décembre 2014, le collège électoral pour le renouvellement partiel du Sénat (Séries B et C). Une mesure qualifiée à l’époque de procédure illégale.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELHAGHIGHA (H) 19/10/2016 07:18 X

    Le guignard,c'est Ould Hademine,c'est connu de tout le monde.

  • almady (H) 18/10/2016 16:51 X

    C'est le cafouillage total ; ils ne savent plus à quel Saint se vouer.Mala Maladresse, improvisations, tergiversations , le Gouvernement est aux abois On dirait qu'il y a des guignards dans cette équipe.

  • dykrim (H) 18/10/2016 16:10 X

    La RIM rentre dans une nouvelle phase qu’on appel dopage politique, voila les domaines dont les compétences de nos gouvernés sont avérées; Outrage aux lois du pays.