20-10-2016 10:35 - Violer l’intouchabilité des principes de la Constitution représente un danger pour le pays, met en garde un groupe de sénateurs

Violer l’intouchabilité des principes de la Constitution représente un danger pour le pays, met en garde un groupe de sénateurs

Alakhbar – Le comité de suivi au sein du sénat estime que la violation des principes de l’amendement constitutionnel mauritanien constitue une source d’instabilité et d’insécurité ainsi qu’une menace pour l’unité du pays.

La Constitution est une loi fondamentale qui ne doit faire l’objet de modification, qu’en cas de force majeure ou de besoins pressants et à l’unanimité politique, conformément à l’esprit de l’article 99.

Ce dernier stipule que tout projet de révision doit être voté à la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale et des deux tiers des sénateurs composant le Sénat pour pouvoir être soumis au référendum.

Confiant que le dialogue est un moyen pour surmonter les différends, nous sommes surpris de l’exclusion des parlementaires des assises du dialogue en cours, a dit le comité, dans un communiqué publié à cette occasion.

Tout dialogue appelé à être couronné de résultats positifs doit impliquer tous les acteurs de la scène politique, ajoute-t-il.

Notons que le communiqué est cosigné par les sénateurs de Bassiknou (son président), Kobeni, Boumdeid, Oualata, Barkéol, Boutilimit, F’Dérick, Nouakchott (Moussa Fall) et Akjoujt.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • simballa (H) 20/10/2016 13:06 X

    Le senat une bête pas facile egorgée Dés qu'on parle du renouvellement du Sénat ou de sa suppréssion les élus de cette institution bande leur muscle. A titre de rappel en 2010 quand une catégorie du senat devrait être renouveller le partie Etat a failli exploser, finalement le boss a trouvez la parade en reportant les élections. quand le boss a annoncé sa suppréssion à Nema, le filou de Mohcem a sorti son arsenal en baycittant les réunions vite le boss a sauvé les meubles après une rencontre avec le filou de mohcem qui mathématiquement est déjà battue dans sa circonscription électoral ou le bodiel lapin là coiffé au poteaux. et aujourd'hui après la convocation du collège électoral se sont ceux dont les circonscription électoral sont en ligne de mir qui mettent les doigts dans la béante plaies (3 eme mandat) finalement notre boss ne maitrise plus depuis quelque temps ces amies et alliés cela sans mauvais dé

  • hayerim (H) 20/10/2016 10:51 X

    Qu'attendent ils doncf pour mener des actions de force? Qu'ils s'opposent réellement à ce foutu bazar que veulent nous imposer des imposteurs; qu'ils se tassent dans le sénat et font des sit in, des pétitions, demandent la justice internationale et tout et tout... et le peuple suivra pour remettre notre pays en marche dans l'unité et la ...sérénité. Mais il faut un premier pas, des leaders conscients et responsables. Qu'ils le soient car ils ont eux, la légitimité même si elle a, au début, été "donnée" pour servir le système en place qui les trahit. J'espère qu'ils auront du courage...Y'en a marre