23-10-2016 16:33 - Déclaration: Observations sur les résolutions du dialogue inclusif national

Déclaration: Observations sur les résolutions du dialogue inclusif national

FPC - Les FPC n'ont pu honorer de leur présence à la cérémonie de clôture du dialogue national inclusif pour des raisons de hoquets dans l’organisation.

Elles se félicitent, néanmoins, de leur participation active à ces échanges et se réjouissent de l'esprit ayant entouré les débats.

Elles souscrivent à certaines résolutions positives du draft final, formulées avec clarté et pragmatisme dont la restructuration et l'ouverture des médias à tous pour refléter notre diversité culturelle, la restructuration des missions et programmes de l'agence Tadamoun, la représentation au parlement des Mauritaniens de la diaspora, la refondation de l'école, l'instauration du service civique obligatoire, l’adoption des conseils régionaux pour une décentralisation poussée, la suppression du Sénat, le maintien du plafond de l'âge des candidats à la charge suprême à 75 ans, le rejet de la tentative de modification du nombre de mandats présidentiels...

Elles déplorent toutefois que certaines autres résolutions soient évasives ou de caractère général et, donc, avec peu de visibilité pour leur application pratique, et que d'autres, enfin, soient restées vides ou laissées en l’état, telle celle relative au passif humanitaire ou à la réforme foncière.

Pour remédier à ces insuffisances, les représentants du PMC-Arc-en-ciel et des FPC membres de la commission de synthèse, apposant leurs réserves, avaient exigé, pour le volet "unité nationale", les formulations ci-après, à inclure dans le draft final :

- Non pas la promotion mais l’enseignement et l’officialisation des langues nationales wolof, pulaar, bambara et soninké;

- Le réajustement, dans leur composition, des commissions régionales et de supervision de l'enrôlement des citoyens pour les rendre plus représentatives de la diversité des composantes nationales;

- Le retour, à terme, de la gestion de l'état civil aux communes;

- La poursuite du processus de règlement du "Passif humanitaire" : indemnisations, retour des réfugiés du Mali, justice transitionnelle;

- L’application d’une réforme foncière qui reconnaisse le droit de propriété, à tout le pays;

- L’égal traitement de toutes les langues et cultures nationales dans les médias publics.

LES FPC attendent l’approfondissement et la mise en œuvre de ces résolutions qu’elles espèrent dictées par une volonté politique réelle;

Elles réaffirment leur résolution à poursuivre leur engagement à se saisir de toutes les opportunités pour faire avancer le règlement des défis de la cohabitation de nos composantes nationales qui, pour être apaisée et harmonieuse, doit être fondée sur la justice, la liberté et l'égale dignité.

La lutte continue!

Le département à la communication.

Nouakchott le 22 octobre 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 4
Lus : 3399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sybasarr (H) 24/10/2016 09:00 X

    Il etait bien clair que ce pseudodialogue avait des visees claires pour 2019. C'est un echec cuisant pour Aziz, il l'a dit et il menace et rappelle les coups de force. L'opposition la vraie l'a finalement compris, elle a de ce fait boycotte ce faux. Ce n'est aps avec Taya, Ely Aziz, Ndiaga Dieng, Ould Maouloud.. qu'on discutera de l'esclavage, du genocide, de la deportation, de l'expropriation des terres, de la discrimination, de l'exclusion des Noirs, et du developpement des langues africaines de Mauritnaie (officialisation, enseignement). Les injustices ont atteint leur summum dans ce pays, en ce qui est de l'education, de l'armee, l'administration, l'economie, le culturel, etc. Une revolution a la sud-africaine s'impose, la seule aternative qui vaille.

  • lass77 (H) 23/10/2016 19:52 X

    C'était une escroquerie ce dialogue. Aucun sujet de fond des maux de la Mauritanie n'a fait l'objet de discussion à savoir : l'unité nationales,la cohabitation, le partage des richesses , la représentation des Mauritaniens etc...sans parler d'égalité, de justice,d'équité entre mauritaniens.

  • président fondateur (H) 23/10/2016 19:11 X

    A propos de la clôture du Dialogue,il y a un fait qui a retenu mon attention et qui fait que je me pose cette question:après que le président fondateur ait clamé haut et fort qu'il ne modifierai pas le nombre de mandats du présidents, ses partisans , disons presque toute la salle l'a acclamé et l'a applaudi chaleureusement.Par ce comportement, étaient -ils contents de la non modification du mandat ou c'était une façon de dire dans leur fort intérieur" heureusement qu'il ne se présentera plus et ouf bon débarrât"? Ont -ils été trahis sans qu'ils ne le sachent par leur comportement?

  • colombus (H) 23/10/2016 16:54 X

    C'est une naïveté que de croire que ces "résolutions" de ce cinéma seront réalisées avec le système! Ce n'est pas une question de volonté mais d'aptitude; Ce pouvoir est incapable de poser des actes justes parce qu'il se nourrit de mal gouvernance et de tout ce qui va avec. Le système est arrivé à son apogée et tente vaille que vaille à se maintenir; A la manière qu'un noyé qui s'accroche à tout ce qu'il trouve, meme une gueule de caïman béante et prête à le déchiqueter.