23-10-2016 22:30 - Un ex-détenu mauritanien de Guantanamo pardonne à ses tortionnaires

Un ex-détenu mauritanien de Guantanamo pardonne à ses tortionnaires

RFI - Après 14 ans passés à Guantanamo sans procès, le Mauritanien Mohamedou Ould Slahi est rentré à Nouakchott il y a quelques jours.

Il avait été arrêté en Mauritanie en 2001, livré aux Américains qui l'accusaient d'appartenir à la « cellule de Hambourg », liée aux attentats du 11-Septembre. Il avait ensuite été emprisonné successivement en Jordanie et en Afghanistan avant d'être envoyé à Guantanamo. Dans son livre Guantanamo diaries publié il y a deux ans, il raconte comment il a été torturé et poussé à de faux aveux.

Ce samedi 22 octobre, il a donné une conférence de presse au cours de laquelle il s'est peu exprimé, laissant le soin aux avocats de répondre aux questions. Il a simplement dit qu'il pardonnait et qu'il ne porterait plainte ni contre les Etats-Unis ni contre le gouvernement mauritanien.

Me Brahim Ould Ebetty :

"Mohamedou est d'une clémence phénoménale. Il a formellement écrit dans son livre, avant même qu'il soit libéré, qu'il pardonne tout ceux qui l'ont torturé, tout ceux qui l'ont persécuté. Il leur demande une seule chose : d'accepter de prendre un verre de thé avec lui et de lui dire s'il y a un mot qui n'est pas vrai dans ce livre."



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 5
Lus : 2399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 25/10/2016 07:42 X

    Qu'il porte plainte contre ceux qui l'ont livré au diable mais aussi il peut aussi poursuivre ce meme diable auprés des tribunaux competents, on ne fait pas 15 ans de prison pour rien... C'est joli aussi de pardonner ces bourreaux c'est ainsi la vie des vrais croyants...

  • emancipation (H) 24/10/2016 16:04 X

    Certains commentaires sont tout simplement mal a propos , deplaces et inappropries. ould Sellahi a ete declare innocent par les instances judiciaires Americaines et on ne peut pas etre plus royaliste que le roi. Il a pardonne et j'estime que son acte est brave et constitue un acte de la DAAWA ( preche islamique) parce qu'aux yeux du monde, les Musulmans sont devenus , par les fautes repetitives de certains egares, des monstres sans pitie. Il n'a pas ete dedommage parce qu'il n'a pas intente un proces a ses tortionnaires ni a ceux qui l'ont vendu, il est brave, il faut l'admettre.

  • momomerguez (H) 24/10/2016 14:51 X

    pardonner pourquoi pas,si il se sent coupable d'avoir participer de près ou de loin à la fomentation acte terroriste.Dans le cas contraire il est doué de clémence alors.La question qui se pose n'est pas de savoir si il pardonne ou pas ses tortionnaires mais plutôt s'il est coupable ou non.va savoir

  • najoore (H) 24/10/2016 08:39 X

    nous saluons sa pondération et son sens il est a l image du nelson mandela mauritanien ce qu on a pas compris est ce que il pardonne a maouwiya o sidahmed taya qui la livre a la torture pour préserver son pouvoir ou compte t il le traduire devant les tribunaux

  • medabdul (H) 23/10/2016 22:37 X

    Ecoutez c'est très bien dans la mesure ou il est très largement dédommagé soit par l'état mauritanien ou par les américains, il faut savoir pardonner.