24-10-2016 17:53 - Le Koweït admet qu'il peut faire plus contre le financement des jihadistes

Le Koweït admet qu'il peut faire plus contre le financement des jihadistes

Romandie News - Un haut responsable koweïtien a admis lundi que son pays pouvait faire davantage dans la lutte contre le financement des jihadistes, à l'occasion d'une réunion de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).

Il nous reste beaucoup à faire, même si nous sommes satisfaits de ce qui a été réalisé, a déclaré aux journalistes Khaled (bien Khaled) al-Jarallah, vice-ministre koweïtien des Affaires étrangères, dont le pays a été critiqué aux Etats-Unis pour des carences dans la lutte contre le financement des jihadistes.

La semaine dernière, Adam Szubin, sous-secrétaire américain au Trésor en charge de la lutte contre le financement du terrorisme, a demandé que le Qatar et le Koweït renforcent leurs règlementations contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Ces pays manquent encore de la volonté politique nécessaire et de la capacité à appliquer leurs lois contre le financement d'organisations terroristes, quelles que soient leurs affiliations, a-t-il dit.

Le Koweït a beaucoup avancé en matière de législation pour réglementer les collectes d'argent qui pourraient bénéficier à des jihadistes, a répliqué lundi M. Jarallah.

Et nous sommes prêts à parfaire ces législations et à coopérer avec nos frères et amis pour mieux organiser la lutte contre le financement du terrorisme, a-t-il dit.

Nous devons poursuivre les efforts pour mieux contrôler les fonds générés par des collectes d'organisations caritatives et éviter qu'ils soient exploités par des jihadistes, a souligné le vice-ministre koweïtien.

Il s'exprimait en marge d'une réunion à Koweït du CIFG (Counter-ISIL Finance Group), organe de la coalition internationale contre l'EI en Irak et en Syrie.

Le CIFG, dirigé par les Etats-Unis, l'Italie et l'Arabie saoudite, offre à ses 35 pays membres un cadre pour échanger des informations et coordonner des mesures contre l'activité financière de l'EI.

Concernant l'assèchement des revenus de l'EI, alors que les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale sont en pleine offensive sur Mossoul, dernier grand bastion du groupe jihadiste en Irak, le Trésor américain a assuré que nombre de combattants de l'EI quittaient le champ de bataille après que leurs payes ont été réduites.

L'EI ne paie plus les primes aux familles des membres de l'EI tués au combat, a affirmé M. Szubin, rapportant aussi des incidences de corruption où deux responsables du groupe extrémiste ont fui l'Irak avec respectivement 750.000 dollars (688.000 euros) et 1 million de dollars (920.000 euros). C'est plus difficile de trouver des combattants quand on ne peut pas les payer, a-t-il conclu.

(©AFP / 24 octobre 2016 14h14)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 24/10/2016 18:14 X

    Ce n'est pas un secret que ce sont les pays du Golfe qui financent le terrorisme. il reste beaucoup à faire.