25-10-2016 11:33 - Prison de Dar Naim : Des conditions déplorables (photos)

Prison de Dar Naim : Des conditions déplorables (photos)

Mauriweb - Suite à notre reportage sur les conditions des prisonniers à Dar Naim et notamment les malades du SIDA, une mission du CICR leur a rendu visite mais en même temps l’administration carcérale, ébranlée par nos révélations tente de découvrir l’origine des fuites.

Pour ce faire, elle a accusé un jeune détenu, Sidi Ould L., malade et sous trithérapie d’en être l’auteur, ils le menacent de le mettre en cellule individuelle en attendant de le transférer vers Aleg où pourtant il n'y a pas de CTA (Centre de traitement ambulatoire).

Notons que ce Sidi Ould L. est en détention préventive depuis 13 mois, c’est d’ailleurs le cas de plusieurs malades du Sida qui sont détention préventive depuis plus d’un an. Bien entendu en prison, les conditions sanitaires et d’hygiène sont de plus en plus déplorables. Au dispensaire, il n’y a que deux lits et il est fréquent de voir des malades couchés à même le sol.

Les médicaments notamment de la tuberculose ne sont pas disponibles. Les toilettes, comme le montre la photo, sont inutilisables, et pour peu que le détenu ne dispose pas de moyens financiers, il est abandonné à son triste sort. En effet, certains prisonniers disposent de chambres individuelles et reçoivent leur visiteurs à longueur de journée et alors que les autres n’ont droit qu’à trois minutes et au parloir seulement.

Dans notre pays, les prisonniers sont considérés comme des rébus de la société mais quelques soient les fautes qu’il aurait commises ou pas, ils demeurent des citoyens qui ont des droits. Droits souvent consacrés par des conventions internationales ratifiées par la Mauritanie.

Les détenus ne doivent en aucun cas être laissés à la merci de soldats violents et irrespectueux des lois qui régissent la vie carcérale. Sans être des hôtels de luxe, les prisons doivent préserver les droits élémentaires des détenus. Et bien entendu la justice doit les faire bénéficier le plus vite possible d’un procès juste et équitable.










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4277

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)