26-10-2016 00:00 - "CIVES MUNDI" et l’ONG AMAD ensemble contre la pauvreté au Gorgol et au Brakna avec l’appui de la Coopération Espagnole [PhotoReportage]

Journal Le Terroir - "Cives Mundi", organisation non gouvernementale espagnole, et l’Association Mauritanienne pour l’Auto Développement déploient beaucoup d’efforts en faveur des populations rurales, surtout des femmes, dans les Wilayas du Gorgol et du Brakna dans le domaine de l’agriculture, de l’hydraulique rural, de la commercialisation des produits agricoles locaux et de la protection de l’environnement, avec l’appui financier de la Coopération Espagnole en Mauritanie.

De nombreuses réalisations ont déjà été accomplies dans ces régions notamment à travers les projets "Resilie Commerce" (Gorgol et Guidimakha) et Solaire (Brakna et Gorgol) , tels que 3 forages manuels équipés de panneaux solaires au profit des coopératives féminines des localités de Daw, de Wallo Néré et de Awoynatt en plus de l’équipement en motopompes de 11 exploitations familiales et 2 pompes solaires à Sylla et Waly.

Au Brakna, 4 forages manuels équipés en panneaux solaires ont été réalisés au profit des coopératives maraichères situées le long du canal d’irrigation du casier pilote de Boghé, 4 autres pompes solaires au niveau du fleuve à Boghé, Djéwol et Thiénel.

Ces équipements et infrastructures sont accompagnés de formation en faveur des bénéficiaires dans le domaine du maraîchage, des techniques culturales ainsi que de la gestion des forages et équipements solaires.

Dans le but de s’enquérir de l’évolution de ces réalisations, dont certaines sont encore en cours d’exécution, et rencontrer les bénéficiaires, une délégation de "CIVES MUNDI" est arrivée à Kaédi le 18 octobre 2016. Elle était composée de Marta Wood, la Coordinatrice Régionale basée à Nouakchott, d’Ana Gómez et Catherine Clouye, représentantes de "Cives Mundi" basées en Espagne ainsi que de Daniel Parra, expert en agro-écologie.

Au cours de leur séjour, les membres de cette délégation ont visité différentes parcelles en compagnie de l’AMAD et des bénéficiaires. Par ailleurs, ils se sont entretenus avec M. Bakary Camara, Délégué Régional du Ministère de l’Agriculture, avant de procéder à la remise d’équipements au profit des bénéficiaires (tels que des pulvérisateurs, des râteaux, des pioches, des pelles, des pompes solaires et des semences) pour la campagne maraîchère 2016-2017.

A cette occasion M. El Hadj Mamadou Moussa Bâ s’est adressé aux bénéficiaires et a remercié ses partenaires de "CIVES MUNDI" de leur appui. Il a rappelé que l’ONG AMAD travaille depuis 6 ans à Kaédi en partenariat avec "CIVES MUNDI" et la Coopération Espagnole qui appui notamment son programme jusqu’au Guidimakha. A sa suite, le Délégué Régional a pris la parole pour se féliciter de l’appui de "CIVES MUNDI" pour les femmes, un geste qui dit-il arrive à point nommé.

Il a loué le sérieux des femmes bénéficiaires et les a encouragées à travailler pour produire suffisamment de légumes pour leur propre consommation mais aussi pour les marchés du Gorgol.

Il s’est dit ouvert pour accompagner les coopératives maraîchères dans leurs activités. Marta Wood de "CIVES MUNDI" a clôturé le discours en ajoutant que "c’est un petit appui pour le début de la campagne, après c’est à vous de bien l’utiliser de bien le conserver et de bien travailler pour avoir le produit escompté". Une traduction du français au pulaar a été assurée par M. Achraf, le responsable de l’Antenne d’AMAD au Gorgol.

La délégation est repartie pour Nouakchott le 20 octobre sauf Daniel Parra qui est resté quelques jours de plus à Kaedi pour former les bénéficiaires en agro écologie. Sur le chemin du retour, la délégation s’est arrêtée à Sylla pour visiter le périmètre maraîcher du village situé sur le bord du fleuve.

Daouda Abdoul Kader Diop















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • clean clean (H) 26/10/2016 10:07 X

    AMAD est loin d’être une ONG fiable. Tous ses projets ne sont que de la poudre aux yeux et ne représentent rien par rapport au financement acquis. Elle souffre une gestion unique, familiale et patrimoniale des financements car l’essentiel du personnel est constitué des proches du Président de ses acolytes. Aucune AG n’a été organisée pour le renouvellement de ses instances et des membres du Bureau Exécutif. Une ressource humaine catastrophique. En dépit de ce tableau sombre, cette pseudo ONG continue à avoir des financements par les méthodes qu’on connait dans le monde des partenaires financiers