31-10-2016 18:54 - AJD/MR : Déclaration
AJD/MR - L’AJD/MR ayant décliné l’invitation pour la participation au récent dialogue entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition, ne sent pas obligé dès lors, de donner une appréciation de quelque nature qu’elle soit sur le résultat de ces assises.
Ayant en effet estimé que sans les deux conditions que nous avions exigés pour notre participation à savoir :
1-l’inscription comme premier point de l’ordre du jour, la question de la cohabitation entre nos différentes nationalités et que ce point soit sérieusement débattu et non escamoté ;
2-la présence significative de l’essentiel des acteurs politiques sans la présence desquels, tout dialogue entrepris sera sans légitimité et devra être nécessairement repris ; nous ne pourrions pas nous attendre à autre chose.
Il reste entendu cependant que le pouvoir qui a la force de décider, peut prendre des mesures qui appelleront de notre part des attitudes en conséquence, conformément à la ligne de notre Parti et aux choix majeurs opérés par notre base, et que le moment venu nous prendrons en toute indépendance.
Nous ne pouvons pas ne pas remarquer au passage que certaines propositions que nous avions faites à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Pays (dans un mémorandum transmis au gouvernement), à savoir le changement du nom du pays par un autre nom moins marqué par une appartenance ethnique et surtout l’hymne national, ce qui nous avait valu un tollé d’insultes, alors que ce dernier point a été proposé par la majorité elle-même. Le drapeau national ne faisait pas partie de nos propositions.
Nous demandons donc à nos militants de rester vigilants pour ne pas se laisser abuser, et d’attendre les consignes du Parti.
Nouakchott le 29 Octobre 2016
Le Bureau Politique National