31-10-2016 18:54 - AJD/MR : Déclaration

AJD/MR : Déclaration

AJD/MR - L’AJD/MR ayant décliné l’invitation pour la participation au récent dialogue entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition, ne sent pas obligé dès lors, de donner une appréciation de quelque nature qu’elle soit sur le résultat de ces assises.

Ayant en effet estimé que sans les deux conditions que nous avions exigés pour notre participation à savoir :

1-l’inscription comme premier point de l’ordre du jour, la question de la cohabitation entre nos différentes nationalités et que ce point soit sérieusement débattu et non escamoté ;

2-la présence significative de l’essentiel des acteurs politiques sans la présence desquels, tout dialogue entrepris sera sans légitimité et devra être nécessairement repris ; nous ne pourrions pas nous attendre à autre chose. Il reste entendu cependant que le pouvoir qui a la force de décider, peut prendre des mesures qui appelleront de notre part des attitudes en conséquence, conformément à la ligne de notre Parti et aux choix majeurs opérés par notre base, et que le moment venu nous prendrons en toute indépendance.

Nous ne pouvons pas ne pas remarquer au passage que certaines propositions que nous avions faites à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Pays (dans un mémorandum transmis au gouvernement), à savoir le changement du nom du pays par un autre nom moins marqué par une appartenance ethnique et surtout l’hymne national, ce qui nous avait valu un tollé d’insultes, alors que ce dernier point a été proposé par la majorité elle-même. Le drapeau national ne faisait pas partie de nos propositions.

Nous demandons donc à nos militants de rester vigilants pour ne pas se laisser abuser, et d’attendre les consignes du Parti.

Nouakchott le 29 Octobre 2016

Le Bureau Politique National



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AJD/MR
Commentaires : 3
Lus : 1935

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mohamed w.l (H) 01/11/2016 12:30 X

    La Maurétanie désigne le territoire des « Maures », peuple berbère de l'Antiquité. Ce terme couvre des réalités politiques, territoriales et juridiques différentes selon les époques. Le Royaume de Maurétanie a été client et allié de l'Empire romain de 108 av. J.-C à 25 av. J.-C. Il correspond à ses débuts au nord de l'actuel Maroc et avait pour capitale Volubilis1. Sous la dynastie des Boccus, en livrant son allié Jugurtha (roi de Numidie à l'est) à Rome, il met fin à la guerre de Jugurtha (105 av. J.-C) et s'empare de son territoire pour inclure une bonne partie de l'actuelle Algérie, jusqu'à l'oued Ampsaga. Il prend alors pour capitale « Iol » (ou « Jol », Cherchell). Faute d'héritier des Boccus, après un interrègne romain, il finit par tomber sous le règne des rois de Numidie originaires de Cirta avec le règne de Juba II en 25 av. J.-C. S’enfonçant de plus en plus dans une posture de vassalité vis-à-vis de Rome, cet état est couramment désigné comme « Maurétanie »2. Durant la période romaine proprement dite, le territoire fut divisé en provinces : À partir de 41 apr. J.-C. : Maurétanie Césarienne, qui correspond à l'Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (ancienne « Iol », actuelle Cherchel ou Cherchell). Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut rattachée administrativement à la province d'Espagne (la Bétique) Après la réforme de Dioclétien la Maurétanie Césarienne se voit amputée d'une partie de ses territoires orientaux pour donner une nouvelle province : Maurétanie Sitifienne, créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale. Le mot est à l'origine du nom « Mauritanie », État d'Afrique saharienne.

  • almamy nguennar (H) 01/11/2016 11:26 X

    il est temps que les négros se réunissent ils ont tous les même revendications et se battent de façon dispersés

  • a.bennan (H) 31/10/2016 20:19 X

    Comunique tout a fait naif:les autres nationalites ont interet a se faire discretes si non les Mauritaniens les expulserons manu militari.