03-11-2016 09:53 - L’administration en mouvement : Chambardement tout azimut

L’administration en mouvement : Chambardement tout azimut

L'Authentique - De nouvelles Willayas et des nouveaux administrateurs régionaux ! Tel est le premier acte annonciateur du prochain referendum qui vise la modification de la constitution et des futures élections législatives et municipales..

L’architecture administrative nationale va connaître d’importants changements en perspective des prochaines élections législatives et municipales. Mercredi dernier, le ministère de l’Intérieur a en effet entamé une double réflexion, d’abord sur un projet de loi portant code de l’administration territoriale et des collectivités territoriales, qui réorganise le fonctionnement administratif du pays.

Il s’agit de la création de trois nouvelles Willayas (une nouvelle willaya au Hodh Echarghi, une deuxième au Hodh El Gharbi et une troisième à Dakhlet Nouadhibou). Il s’agit aussi de doter toutes les willayas du pays, de conseils régionaux (qui remplaceraient le Sénat), pourvus d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.

Ces nouvelles entités, élues au suffrage direct, auront pour fonction d’assurer les services publics répondant aux besoins de la population locale, dont, la voirie locale, la construction, l’entretien et l’équipement des bâtiments scolaires de l’enseignement fondamental, la construction, l’entretien et l’équipement des dispensaires et centres de protection maternelle et infantile, l’alimentation en eau et l’éclairage public, les transports urbains, sanitaires et scolaires, l’hygiène, l’évacuation des ordures ménagères. Dotés d’un pouvoir régional, ces conseils régionaux qui seront appelés à accompagner chacun des conseils municipaux locaux, seront les interlocuteurs privilégiés des populations auprès du président de la République.

Ils disposent d’un budget alimenté par les droits, impôts, taxes, revenus, dons et legs, taxes et redevances pour service rendu, mais aussi de deux fonds de l’État : le Fonds régional de développement et la subvention d’appui aux services.

L’autre réflexion du ministère de l’Intérieur porte elle, sur la réorganisation de l’administration territoriale. Il s’agit de trouver les voies les plus appropriées pour une réussite totale des futurs suffrages : le referendum constitutionnel, les élections municipales et législatives anticipées, voire la future présidentielle. De sources informées, le ministère a pris l’option de préparer les jeunes administrateurs mauritaniens au labeur.

Il s’agira de faire appel aux cadres qui ont l’expérience des élections, qui seront hissés aux rangs de Walis, de Hakems et de chefs départementaux. Ils seront alors assistés de centaines de jeunes diplômés chômeurs que le gouvernement compte désigner à la tâche d’administrateurs régionaux, une fois les élections closes.

Ainsi, par cette opportunité, le pouvoir voudrait faire d’une pierre deux coups : organiser des élections transparentes et former des jeunes à l’emploi et les amener à terme, à assurer la relève dans l’administration territoriale.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belle Plume (H) 03/11/2016 13:06 X

    Je n'ai pas compris ce paragraphe: "Dotés d’un pouvoir régional, ces conseils régionaux qui seront appelés à accompagner chacun des conseils municipaux locaux, seront les interlocuteurs privilégiés des populations auprès du président de la République. " C'est quoi interlocuteurs privilégiés auprès du Président ? Et le Wali ? Les maires ? Que fait le Président dans cette marmaille ? Que feront les conseils sans moyens et sans pouvoirs ? Pour que la décentralisation marche, il faut deux piliers : une véritable démocratie et une décentralisation enracinée et réelles. Tout ça c'est du Khroujoujou pour occuper les citoyens localement à se quereller entre eux (tribalo-ethniquement).Pauvre Pays !

  • mohamed w.l (H) 03/11/2016 12:00 X

    monsieur le modérateur jai publie un article depuis plus de 72 heur que jai répété hier et qui reste dans votre liste d attente pour ne pas dire corbeille . je vous pris de bien vouloir le mettre en ligne merci

    -----------

    "mohamed w.i",

    Nous avons pris note de votre requête. Merci

    Le Webmaster



  • mohamed w.l (H) 03/11/2016 11:53 X

    kumpamaguanda (H) avec ton nom de singe en crachant sur le ciel ton cracha te revien sur le visage raciste complexe

  • duroowo (H) 03/11/2016 11:04 X

    c'est une bonne chose si la population locale arrive a elire leur represenatnt et meme leur governeur, commendent brigal et directeur de la police. et non a la main du president d'intervenir dans ces ellection je pense sa peut aleger les problemes de racisme et discriminatoires que subissent les population noires en general et certain maures.

  • Yacoubelhakem (H) 03/11/2016 10:46 X

    Ces conseils régionaux sont une excellente chose si les conseillers seront réellement élus par les habitants des régions,autrement ce ne serait que du déjà vu!! Sans une élection transparente, on ne fera que tourner en rond et le pays n'avancera jamais!

  • kumpamaguanda (H) 03/11/2016 10:26 X

    ALLEZ VOUS FAIRE METTRE AVEC VOS NOUVEAUX WILAYA PAYS DE RACISTE TFOOOO