03-11-2016 16:30 - Rappel de 4 diplomates épargnés par la non- application d’une loi sur le séjour professionnel à l’étranger

Rappel de 4 diplomates épargnés par la non- application d’une loi sur le séjour professionnel à l’étranger

Alakhbar - Quatre diplomates mauritaniens ont été rappelés de leurs fonctions dans des capitales étrangères, après avoir passé plus de 15 années à l’étranger, révèlent des sources. Ils avaient été épargnés par la non application de la loi 2007 et des usages diplomatiques selon lesquels, un diplomate doit passer 8 ans à l’étranger au maximum et 4 au minimum.

Le directeur des ressources humaines Ahmed Riva-i, accusé de ne pas avoir totalement appliqué ce règlement, d’ailleurs ordonné par le ministère de tutelle, qui a demandé de rappeler tout diplomate ayant passé 13 ans de service à l’étranger, avait été révoqué de ses fonctions.

Le directeur en question est soupçonné d’avoir épargné Riva-i, rappelé dernièrement. Découvrant le pot de rose, le département a décidé également de convoquer 4 diplomates en service à Niamey, Riyadh, Madrid et Le Caire.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 4062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • ikslebart (H) 04/11/2016 09:48 X

    MOUDBA (H) je crois que vous n'avez pas écrit ce que vous vouliez dire. Ministre sans scrupule c'est pas bien. On doit en faire dans dans postes comme trésorier Général, trésorier . Directeurs des impôts Directeurs des douanes. Plusieurs personnes ont sucer notre sang quand ils ont occupé ces postes.

  • HAKUN AMATATA (F) 04/11/2016 09:46 X

    Tous les avis sont favorables. C'est un plébiscite qui a sa signification.

  • HOUDHOUD (H) 04/11/2016 09:08 X

    Ce ministre prouve ainsi que rien n'est désespéré lorsque l'on met l'homme qu'il faut à la place adéquate. Selon les observateurs, toutes les décisions qu'il prend sont mûrement réfléchies et cela dans tous les domaines. Dans les milieux internationaux, on apprécie les hautes qualités de ce ministre qui restaure la respectabilité des affaires étrangères après une longue phase d'evanescence.

  • sraghaa (H) 04/11/2016 00:52 X

    La rotation des diplomates est gage de transparence et d'égalité des chances .Elle est à encourager

  • med abidine (H) 03/11/2016 22:36 X

    Une première en Mauritanie un ministre applique la législation qui s’impose en matière de régime de rotation. Ce circuit garantit à l’ensemble des fonctionnaires de pouvoir bénéficier de privilèges de la nomination selon des critères de choix préétablis et objectifs. D’ailleurs toutes ces mesures sont prévues par les textes en vigueur régissant la carrière des fonctionnaires, mais, malheureusement, notre administration est rodée sur la transgression et la profanation des lois et des règlements de la République.

  • HAKUN AMATATA (F) 03/11/2016 22:33 X

    C'est un exploit historique. Un ministre qui applique les règles de la justice et de l'équilibre des générations dans l’exercice des fonctions publiques, doit servir d’exemple et son action devrait faire l’objet d’un soutien fort.

  • med abidine (H) 03/11/2016 22:29 X

    ils faut feliciter le ministre Isselkou pour sa decision brave qui favorise le transmission des experiences

  • Abidine Ould Cheikh (H) 03/11/2016 22:22 X

    je pense que chaque mauritanien fidel a sa nation il a location de feliciter, Le Pr Isselkou Ahmad Izidbih pour l'argument courage,( l'application des textes légal et réglaimentaires et la dont de l'ocqsion pour les jeuns diplomates).

  • abdou rabbany (H) 03/11/2016 22:12 X

    Voilà, le début du travail sérieux et réel. Ce département vivait une inertie totale tant au niveau de son administration centrale qu’ au niveau de ses misions diplomatiques. Aujourd’hui, le Ministère des Affaires Etrangères sous l’impulsion de AZIZ et le suivi, intelligent, de ISSELKOU, a pris nouvelle bouffer d’oxygène. Les actes de gestion transparente et dynamique sont lancés avec la mise en place de la commission de jury de sélection des diplomates promus aux postes à l’étranger, la commission paritaire commune, la commission de remboursement des frais scolaires, les grilles d’évaluations et de notation, l’application du principe de rotation suivant, les statuts du corps de affaires étrangères, la nomination des jeunes sortants de l’ENA, la rentrée des anciens pseudo-diplomates amortis avec un compteur de plus d 20 ans à l’étrangers. C’est un grand changement, c’est une nouvelle vision, c’est un nouvel espoir !!!!!!!!

  • HAKUN AMATATA (F) 03/11/2016 21:40 X

    fidelis, je suis de votre avis, c'est un exemple à suivre par tous les ministres et le premier ministre. La justice est respectée, les fonctionnaires sont confiants et la réglementation est appliquée.

  • fidelis (H) 03/11/2016 20:52 X

    Il faut féliciter Mr Ould Ahmed Izibih pour sa contribuion à l'ancrge de la culture du respect de la réglementation et le soui de la carrière de nos diplomates. Cette manière de faire doit être vulagarisée dans toute l'administration.

  • Montesquieujr (H) 03/11/2016 20:19 X

    Une chose est sure et certaine si on laisse le temps à Selkou il remettra de l'ordre dans ce département bordélique pollué par les PNP et les agents parachutés sans CV ni VC.

  • MOUDBA (H) 03/11/2016 18:39 X

    Nous comptons beaucoup sur ce ministre sans scrupule; il est capable et nous saluons la vivacité de la diplomatie mauritanienne.Nous attendons d'autres mesures qui font avancer le pays monsieur le grand ministre.

  • LE PARRAIN (H) 03/11/2016 17:35 X

    cette mesure mérite d'être gravée dans la mémoire de la diplomatie de la Mauritanie. Un ministre rappelle des momies en services dans nos ambassades depuis l' avènement du système de Ould TAYA. Cette nouvelle orientation s'inscrit dans la politique de rationalisation et l'utilisation efficiente des ressources humaines du département.Il est temps de changer la mentalité caduque qui ronge le système de notre société.

  • moulaye sidine (H) 03/11/2016 17:19 X

    EL HAMDOU LILAHI ESNAM EL KHARIJIA SAGHATAT : Ils sont, pratiquement, depuis trois décennies dans ces postes, alors que les jeunes diplomates bien formés, en quête de nouvelles promotions, pour consolider leur formation initiale et renforcer leur expérience acquises au niveau de l’administration centrale, sont réquisitionnés au niveau central pour servir la nation et le pays. Isselkou mille Bravos et Aziz un million de Bravos.