09-11-2016 12:11 - La diplomatie mauritanienne convoque SEM Joel Meyer pour protester contre l’attitude inamicale de la France

La diplomatie mauritanienne convoque SEM Joel Meyer pour protester contre l’attitude inamicale de la France

Zahraa – La diplomatie mauritanienne a convoqué mardi 8 novembre courant, l’ambassadeur français à Nouakchott SEM Joël Meyer, quelques jours après la surenchère de Paris de ses positions hostiles à la Mauritanie dont la présentation de l’Etat mauritanien sous l’étiquette d’un pays à haut risque.

En effet, la ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l'Etranger, Madame Khadijetou Mbarek Fall, a reçu en audience le même jour à Nouakchott, le diplomate français.

Le gouvernement français a intensifié ces derniers temps, son oral hostile à la Mauritanie, allant jusqu’à prendre des mesures, qualifiées par des observateurs, d’inamicales et de fortement préjudiciables pour les relations entre les deux Etats.

La France qui a accueilli au haut de la pyramide Etat, un farouche opposant à l’actuel Chef de l’Etat mauritanien, a publié également un communiqué virulent sur l’insécurité à Nouakchott, appelant ses ressortissants à éviter de circuler dans certains quartiers de la capitale.

La mise en garde faite également par la France aux concurrents de Vendée Globe de s’éloigner des côtes mauritaniennes (malgré le démenti de l’Ambassade), a été la goutte qui a fait déborder le vase, conduisant Nouakchott à convoquer sans tarder l’ambassadeur français pour des explications.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3782

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • sindibad (H) 09/11/2016 21:04 X

    la dipolmacie de la protestation et de la convoquation c'est la dernière invention du grand mathématicien diplomatique son ecxellence yezidbih...

  • medabdul (H) 09/11/2016 16:43 X

    ELWALLI,tu es vraiment naïf et complètement arriéré, lès guerres ne se font plus avec des mousquetons ou des haches; et puis tu dis terre des mourabitounes,sais tu que 90% DES MOURABITOUNES ETAIENT DES NOIRS SURTOUT PEULS ET SARRAKOLES? il faut revenir sur terre un peu, cette France la peut faire et défaire qui elle veut dans ce pays merdique jusqu'à preuve du contraire.

  • a.bennan (H) 09/11/2016 16:02 X

    Negros Africains et la france,meme combat...(***)

  • almady (H) 09/11/2016 14:35 X

    C`est pas agréable de se faire traiter par une bindana. Salut

  • rasshmar (H) 09/11/2016 14:03 X

    La Françe-Afrique a vécu et sombré avec la disparition de Senghor, Houphouet Boigny et Omar Bongo.

    Le retour au pouvoir de la gauche en 2012 à travers l’avènement de François Hollande a vu la naissance de la Solférino-Afrique. Il fallait installer les camarades de l’Internationale Socialiste (IS) au pouvoir dans le maximum des anciennes colonies.

    A défaut de pouvoir booster un des pions au Palais de l’ancienne avenue Roume devenue avenue LSS, la Solférino-Afrique a ouvertement soutenu Macky Sall, l’ancien Maoîste converti au libéralisme par Me Abdoulaye Wade, contre ce dernier à condition de faire bonne place aux copains tireurs de ficelles, Tanor Dieng (un des vice-présidents de l’IS), Moustapha Niass, Amath Dansokho et Landing Savané.

    Alpha Condé intime de François Hollande, au point où ils se parlent plusieurs fois par semaine sur leurs portables personnels, a été confortablement réinstallé Président de la République de Guinée à l’issue de massives fraudes électorales à ciel ouvert, accompagnées de menaces à l’opposition par le pote Ambassadeur de France, qu’il a lui-même choisi.

    IBK, autre acteur majeur de l’IS, est lui aussi porté à bouts de bras malgré sa gestion sécuritaire catastrophique, la corruption généralisée, et les multiples scandales financiers qui minent l’économie malienne.

    La 4ème victime africaine de la Solférino-Afrique est le Niger où Mamadou Issoufou, autre grande figure de l’IS, qui a été maintenu au pouvoir au prix lui aussi de fraudes électorales, de corruption généralisée et de l’emprisonnement des opposants.

    La Solférino-Afrique a cependant connu 2 cinglants revers au Bénin et en Mauritanie.

    Zinsou le franco-béninois et intime de Laurent Fabius, a débarqué à Cotonou 6 mois avant le terme du 2ème et dernier mandat de Yayi Boni pour être nommé Premier Ministre et entamer sa campagne pour les présidentielles. Les 4 autres candidats ont prêté serment pour soutenir et faire campagne pour celui d’entre eux qui affait affronter le parachuté de la Solférino-Afrique et le renvoyer sur les bords de la Seine. Le patriotisme des Béninois a spectaculairement humilié Zinsou et ses parrains.

    La priorité de la Solférino-Afrique en Mauritanie, a été d’installer Ahmed Ould Daddah, 3ème vice-Président de l’IS, d’avance condamné par l’article 26 de la Constitution pour limite d’âge en 2019, même par une insurrection à la Tunisienne. Les mauritaniens, comme leurs frères béninois, ont fait comprendre à la Solférino-Afrique que la colonisation appartient à l’histoire, et d’aller voir ailleurs. Ainsi, depuis que François Hollande occupe le Palais de l’Elysée voilà 4 ans et demi, aucun Ministre de son Gouvernement n’a foulé le sol mauritanien dont, les citoyens résolument libres, se portent bien Alhamdouli Allah.

    Selon tous les observateurs avertis de la scène politique française, les obsèques de la Solférino-Afrique seront célébrées en mai 2017. La Mauritanie ne manquera pas de faire déposer une gigantesque couronne funéraire au 10 rue Solférino entre le quai Anatole-France et le boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement de Paris estampillée de la mention : « Sans regrets ni rancune, la Mauritanie libre et souveraine ».

  • mdmdlemine (H) 09/11/2016 13:45 X

    Entre nouakchott d'une part et Paris et Rabat d'autre part, il n y a plus rien à espérer comme apaisement et pondération Meyer n'a pas été reçu souvent par le Président et se voit aujourd'hui, malgré un démenti sur vendée Globe convoquer par un sous-ministre, comme s'il y a une volonté de rendre à l'Elysée la monnaie de sa pièce en recevant Biran Il y a une volonté inavouée d'humilier SEM

  • pyranha (H) 09/11/2016 13:24 X

    medabdul "attention la France reste toujours et jamais la maitresse en Mauritanie, ne serait ce que pour y aller retirer des balles amies dans les hôpitaux" cette phrase résume tout .pour un intelligent ça n'a pas besoin de commentaires... .

  • ELVALLI (H) 09/11/2016 13:11 X

    Ce n’est pas une convocation de l’ambassadeur de France qu’il faut…Il faut l’expulser et réduire ses effectifs. Tous nos Présidents passés ont fait remonter les bretelles à la France et à ses ambassadeurs quand ils se sont permis de péter fort dans cette terre sainte des Mourabitounes. L’ambassadeur Antonoz qui fut le premier et qui se vantait d’être le gendre de De Gaule (alors président au sommet de sa gloire) fut déclaré persona non gratta et prié de faire ses valises. Taya a exigé que la France (qui l’a mis au pouvoir) respecte la Mauritanie quand les juifs français ont invité le Sénégal à chiper nos boutiques et exporter chez nous leur conflit social. Aziz qui pour justifier son coup d’Etat et avoir le soutien de Sarkozy et France-Afrique leur a ouvert toutes les portes au nom de la lutte contre le terrorisme que leurs services ont inventé pour installer leurs bases néocoloniales au Sahel. Alors, au lieu de dire que la cote mauritanienne a toujours une grande concentration de navires de pèches et que tous les navires en navigation libre devaient l’éviter en passant très au large, les services français et leur caisse de résonnance RFI disent qu’il y terrorisme dans la cote mauritanienne. Mais si la France insiste à faire de nous la Somalie, j’invite tous les mauritaniens à s’y préparer… La France a déjà recruté ses politiciens et ses militaires sont sur place. Je leur promets une cuisante défaite, mon grand-père les a attendu, de pieds ferme, un certain 28 novembre 1908 à Legwouéchichi. Les résistants au feu étaient 15, ils tuèrent les 122 spahis et leur chef Lieutenant Reboule dont le cadavre fut chargé sur un bœuf (Boud’maa de son nom) pour que le survivant qui l’escorte puisse raconter aux français de Saint-Louis qu’il leur fallait le concours des mauritaniens pour sécuriser les territoires qu’ils devaient administrer pacifiquement. Jamais le peuple mauritanien ne fut aliéné. Il avait ses propres valeurs.

  • sallabarry (H) 09/11/2016 13:03 X

    Malgré la colonisation et les maltraitance que la France a fait subir à nos grand père ns somme toujours un peuple qui est restè attachè à la France et au peuple Français le peuple Mauritanien et restè toujours fidèle à la France et au peuple Français si la France aujourd'hui au lieu de se mettre à nos cotés si ns subissons un tort c'est elle qui cherche la première à nous mettre les batons ds les roues ceci ne sert pas le peuple Français ni le peuple Mauritanien mais on peut toujours comprendre que la faute revient à l’équipe socialiste dirigeante qui est la plus médiocre de son histoire Valls la d’ailleurs su lors de sa tournée en Afrique

  • medabdul (H) 09/11/2016 12:41 X

    c'est très grave de n'avoir aucune culture de la geopolitique planetaire,d'etre de culture et d'éducation très limite, la diplomatie requiert une très bonne expertise du monde, une petite femelle même mignonne, a l'image de ses commanditaires motives par un chauvinisme idiot, et d'un niveau intellectuel très médiocre ne fait pas une bonne diplomate, attention la France reste toujours et jamais la maitresse en Mauritanie, ne serait ce que pour y aller retirer des balles amies dans les hôpitaux.