21-11-2016 08:00 - Mbaba Guèye de l’école Zahra remporte le prix Ly Djibril Hamet du jeune conteur 2016 [PhotoReportage]

Mbaba Guèye de l’école Zahra remporte le prix Ly Djibril Hamet du jeune conteur 2016 [PhotoReportage]

Cridem Culture - Elève à l’Ecole Zahra, la jeune Mbaba Guèye, 16 ans, a remporté samedi 19 novembre, à l’Institut français de Mauritanie (Ifm), le prix Ly Djibril Hamet, homme de culture mauritanien, décédé le 16 Octobre 2015, au Canada, à l’âge de 69 ans.

Parmi les autres finalistes de ce prix organisé en marge de la cinquième édition du Festival des Sagesses Populaires, toutes des filles, figuraient Mariem Diallo (Petit Centre), Mariem Diaouné (Moctar Kelly), Mbarka Diagne (Diamly) et Salma Babou (Vowz Bamba).

Après l’annonce du jury, le prix a été remis à Mbaba Guèye par Athié Mohamed El Michry, membre d’empreintes culturelles et ami de Ly Djibril Hameth, qui en a profité pour rappeler que "celui pour lequel ce prix a été créé fut scout dans sa vie, musicien, conteur, dramaturge, le père des enfants, un combattant de la liberté, un enseignant".

"La valeur des contes dans la société africaine est telle qu’on vit avec, on est bercé par les contes, par les chansons des contes, on grandit dans la famille par les contes, on vit avec les contes…Donc, le conte ne mourra jamais. Je demande solennellement à tous les établissements scolaires de remettre le conte, les récits et les récitations, les proverbes et les adages dans leurs programmes. C’est extrêmement important, l’apprentissage de la parole", a ensuite déclaré M. Mohamed El Michry.

Quelques minutes plutôt, le directeur de l’Institut français de Mauritanie (ifm), Stéphane Blanchot, en réponse à la nécessité de soutenir l’expression artistique en Mauritanie, annonçait l'appui aux jeunes conteurs pour renouveler les générations. "Le conte est aussi important que la musique, le théâtre, la danse", a souligné M. Blanchot.

Parrainée par le ministère mauritanien de l’environnement et du développement durable, la cinquième édition du Festival Sagesses Populaires avait comme thème la protection de l’environnement et des ressources marines.

Texte & Photos par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2016

-----------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 4161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)