24-11-2016 11:21 - Relations tendues entre Paris et Nouakchott

Relations tendues entre Paris et Nouakchott

Taqadoumy - Le journal d’investigation, proche des services de renseignements français, « La lettre du Continent », a qualifié de tendues, dans sa dernière édition, les relations entre Paris et Nouakchott.

Le tabloïd a cité des arguments reflétant ce froid dont l’accent mis par SEM Joël Meyer, l’ambassadeur français, dans ses sorties, sur la recrudescence de l’insécurité dans le pays d’une part et la réponse du Porte-parole du gouvernement aux mises en garde françaises, jugées « inamicales » par le ministre.

La réception du leader de l’IRA et l’opposant mauritanien Biram Ould Dah Ould Abeid par l’Elysée, notamment par le conseiller du Président français François Hollande, chargé de l’Afrique, à titre d’ancien candidat à la Présidentielle mauritanienne en 2014, est un facteur de plus, source de la brouille diplomatique croissante entre les deux pays, d’autre part révèle « La lettre du Continent ».

Le paroxysme de ce malaise entre les deux pays a été explicité, selon le journal, dans les discours tenus par le Chef de l’Etat mauritanien au cours de ses tournées à l’intérieur du pays, où il a cité régulièrement la résistance à l’impérialisme et critiquer l’ère coloniale.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4247

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 24/11/2016 14:23 X

    J'espere que Fillon sera élu en France pour mettre en terme à cette cacophonie en Mauritanie.

  • ELVALLI (H) 24/11/2016 12:10 X

    La photo est expressive : Hollande regarde du haut de son épaule le pauvre Aziz triste comme un chat qui n’a pas eu sa caresse. Hollande a implanté ses bases militaires au Sahel. Maintenant il peut envoyer paitre n’importe quel Président de la sous-région. C’est la légendaire ingratitude du conquérant.

  • El Houssein (H) 24/11/2016 12:10 X

    Ce regard, peu civilisé exprime dans la tête de Hollande :"cet homme me vexe ! Comment a-t-il pu se hisser au sommet de son pays, du Maghreb, de la ligue Arabe et de l'Union Africaine", alors qu'il est........................? Je l'écraserai, si je serai réélu. Mais, Hélas, tu ne seras pas réélu !

  • mohamed w.l (H) 24/11/2016 11:52 X

    AFRICA INTELLIGENCELA LETTRE DE L'OCÉAN INDIENAFRICA MINING INTELLIGENCEUN CANAL PAYSLA LETTRE DU CONTINENTMAGHREB CONFIDENTIELAFRICA ENERGY INTELLIGENCE. UN SEUL NOM POUR UN SEUL JOURNAL ET IL NEST PROCHE QUE DE CELUI QUI PAYE

  • Askatasuna (F) 24/11/2016 11:46 X

    Qui veut se suicider entre ces deux? HOOH! BOOYS!