26-11-2016 01:00 - L’Institut français de Mauritanie a le plaisir de vous inviter à la conférence « Une histoire militaire au Sahara », le mardi 29 novembre à 18h30.

L’Institut français de Mauritanie a le plaisir de vous inviter à la conférence « Une histoire militaire au Sahara », le mardi 29 novembre à 18h30.

IFM - Présentée par Camille Evrard, Docteure en histoire contemporaine Des troupes coloniales au Sahara jusqu’à l’armée mauritanienne, quelle histoire des militaires peut-on écrire ? L’aventure saharienne a tant marqué les jeunes militaires français que leurs mémoires ou correspondances ont inspiré une large gamme de productions littéraires et cinématographiques.

Au point que réalité, mythe et fiction se brouillent lorsqu’il s’agit de comprendre l’évolution complexe des forces armées en Mauritanie. Dans ce paysage, en outre, la place des Mauritaniens est bien difficile à cerner, et peu de sources permettent de rétablir l’équilibre et de faire apparaître leur regard sur les événements.

Cette conférence se propose de faire le point sur la recherche historique appliquée à l’institution militaire et aux hommes qui la composent lors de la période coloniale tardive, et de dégager une réflexion sur la transmission de l’armée à la Mauritanie indépendante.

En s’attachant aux parcours des hommes, elle présentera une rapide rétrospective de l’adaptation de l’armée coloniale au contexte saharien, avant d’insister sur ses difficiles mutations lors de la décolonisation.

Les dix ans entourant l’indépendance, qui voient émerger les figures de l’armée nationale, sont un véritable laboratoire : le transfert est assez confus, les autorités françaises tâtonnent, et bientôt l’agenda politique mauritanien s’affirme aussi sur les questions militaires. Un véritable feuilleton !

Camille Evrard est docteure en histoire contemporaine, actuellement chercheure à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et elle a soutenu une thèse intitulée « De l’armée coloniale à l’armée nationale en Mauritanie : une histoire militaire sahélo-saharienne, de la conquête à la guerre du Sahara occidental » à la Sorbonne en 2015.

Entrée gratuite / Grande salle de l’IfM







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)