26-11-2016 15:30 - Mauritanie : nouvelle stratégie pour combattre les violences faites aux femmes

Mauritanie : nouvelle stratégie pour combattre les violences faites aux femmes

Saharamédias - La ministre mauritanienne des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Fatimetou mint Habib a dévoilé une nouvelle stratégie adoptée par la Mauritanie pour combattre les violences faites aux femmes.

Cette approche, selon la ministre, se base sur un principe qui donne la priorité à la résolution des conflits familiaux à travers une médiation sociale.

Elle a souligné la nécessité de vulgariser, au sein de la population, les dangers que constitue la violence faite à la femme et à la fille en révélant l’arsenal juridique qui la dissuade.

Elle attire par ailleurs l’attention sur les mutations subies par la société du fait de la mondialisation et qui influent sur la vie en générale.

La ministre a réaffirmé que l’approche globale a contribué au recul de certaines formes de violences contre la femme ces derniers temps comme par exemple la pratique des mutilations génitales et leurs conséquences sanitaires et psychologiques sur la femme.

Elle a révélé le niveau de conscience de la société à propos des dangers des mariages précoces à l’origine de la perdition scolaire, mais aussi l’abandon du gavage pour ses risques graves sur la santé.

La représentante du fonds des nations unies pour la population a salué l’adoption par le gouvernement mauritanien d’un projet de loi cadre pour lutter contre la violence faite aux femmes, réaffirmant la disponibilité de son institution à appuyer les efforts du pays dans ce domaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)