28-11-2016 16:51 - Communiqué du PMC Arc-en-ciel à l’occasion du 56 èmeanniversaire de l’indépendance nationale

Communiqué du PMC Arc-en-ciel  à l’occasion du 56 èmeanniversaire de l’indépendance nationale

Parti Arc-en-Ciel - A l’occasion de la célébration du 56 ème anniversaire de l’indépendance nationale, le parti Mauritanien du Concret, Arc-en-ciel adresse ses vives félicitations au peuple mauritanien.

Sur invitation du ministère de l'intérieur, Monsieur Sy Hamadi Tewdel, 2èmevice-président chargé des relations avec la communauté pulaar, représentera le président du parti, Mr Alassane Hamady Soma Ba dit Balas, absent de la Mauritanie, à la cérémonie de levée des couleurs prévue à Atar en présence du président de la République.

Ainsi, si pour des raisons de civisme et de considérations patriotiques, nous avons été amenés à répondre favorablement à l’invitation du ministère de l’intérieur, il n’en demeure pas moins que notre parti a décidé de boycotter toutes les autres réjouissances à l’occasion de ce 28 novembre et ce, à la mémoire des martyrs du 28 novembre 1990, au cours duquel, 28 mauritaniens avaient été monstrueusement exécutés.

En effet, en attendant que le passif humanitaire soit réglé avec l’ensemble des victimes des événements de 1975 à 1990, notre parti réitère sa demande pour que dorénavant, le 25 novembre soit célébrée la naissance de notre armée nationale; que cette date de 25 novembre, soit considérée comme l’accession à notre première souveraineté nationale et que le 28 novembre soit, entre autres, l'occasion de rappeler et condamner sévèrement ce qui s'était produit durant cette nuit du 28 novembre 1990, pour sceller à jamais notre réconciliation nationale.

Quoiqu’il en soit, au PMC, Arc-en-ciel, nous avons décidé, à l’occasion de ce 28 novembre 2016, d’organiser, au siège du parti, une cérémonie de lecture du coran, à la mémoire des martyrs de 1990.

Nouakchott, le 27 novembre 2016
Le PMC Arc-en-ciel
Section Communication.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 1735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • NIONKO (H) 29/11/2016 11:43 X

    Mr PYRANHA, je vous informe que j'ai répondu à votre réaction du 23; libre expression.

  • niomoxo (H) 28/11/2016 21:28 X

    medabdul,menteur ki t'as dit que hamady est descendant de haratines?Cesse de mentir!!!!Papa hamet Mbareck oui mais pas tewdel sy qui fut l'une des premieres familles fondatrice de Rimba.D'ailleurs meme est ce mauvais de participer aux levees des couleurs dans ces circonstances?.

  • zelimkhan2 (H) 28/11/2016 21:00 X

    PMC, vous n'avez rien à dire. Qu'y a t il de plus solennelle que la levée des couleurs? Bande d'amateurs!

  • Tireur (H) 28/11/2016 20:46 X

    Félicitations une fois de plus pour le PMC Arc-en-ciel et son président BALAS qui, a eu le courage de s'assoir sur une même table que le pouvoir.Mais malgré cela BALAS ne cesse de surprendre par ses positions courageuses et demeure fidèle à ses principes.Sur cette question de nos frères lâchement fusillés le 28 novembre par leurs frères d'armes, je trouve que la position du PMC Arc-en-ciel est plus que louable.Il faut en effet que le pouvoir comprenne qu'on ne peut pas évacuer une telle question aussi facilement.Et BALAS est à ma connaissance le seul à avoir sorti un communiqué pour manifester sa désapprobation.Je trouve donc vraiment curieux que des va-nus-pieds et autres désœuvrés s'en prennent à lui et à son parti,qui de mon point de vue devraient être félicités et soutenus.

  • medabdul (H) 28/11/2016 19:10 X

    arc en ciel serait le seul parti invite a Atar, a part les partillons de la majorité, ballas a fui a l'étranger pour ne pas se ridiculiser, le dialogue auquel il participe, il n'y croit plus, et il envoie le cousin germain de pape hamet mbarke sy a sa place pour le représenter,hamady tewdel,pauvre diable.

  • medabdul (H) 28/11/2016 19:03 X

    tiens tiens,hamady tewdel,esclave harratine devenu al puular de aere mbare,decidement.

  • pyranha (H) 28/11/2016 18:58 X

    Mr BALAS , vous êtes vraiment l'expression la plus affirmée de l'incohérence. En d'autres termes vous semblez être un monstre à plusieurs têtes ( je ne vois là aucun acte civique ou civilisé de votre part pour votre participation à ces cérémonies funèbres ).Comment boycotter toutes les autres activités et venir à la levée des couleurs ; alors que le boycotte le plus expressif étant la levée mm de ces couleurs qui ont servies la cause de l'assassinat massifs des vôtres ? tu aurais dû faire comme Ibrahima Sarr ,qui lui a décidé de tourner définitivement le dos à ces couleurs maléfiques .Il faut ignorer à vie et la levée de ses maudites couleurs et l'hymne national qui s’apparente plutôt à un appel aux charognards et aux hyènes à venir festoyer lâchement les cadavres des guerriers et qui n’évoquent et ne rappellent que morts, sangs et larmes .La complexité de tes positions est déroutante. « ka innta aandhiidhé » .Rejoins sans hésiter l’UPR au lieu de jouer à la toupie .

  • tokossel2222 (F) 28/11/2016 17:40 X

    M. arc en ciel ; participer aux festivités de levé les couleur c'est voir du sang coulé sur le drapeau vert de la république islamique de Mauritanie Adresser ses flécitation à cette occasion c'est féliciter cette armée dont les mains sont tachetées de sang.