29-11-2016 16:10 - Déclaration : Mouvement Yoonti

Déclaration : Mouvement Yoonti

Mouvement Yoonti - La Mauritanie a jadis fêté le 28 Novembre, date anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, dans l'union, la ferveur et la joie. Le 28 Novembre 199û, le régime raciste et dictatorial du président Ould Taya exécuta vingt-huit (2S) loyaux soldats négro mauritaniens lors de la célébration de la fête nationale.

Cet acte lâche et ignoble a anéanti l'ardeur et l'enthousiasme des négros mauritaniens pour cette fête entachée de sang des noirs. Par conséquent, le mouvement Yoonti se désolidarise et appelle l,opposition et les élus du peuple, responsables, à demander le changement de cette date qui heurte la conscience des négros mauritaniens et qui, depuis 199!, ne leur rappelle que les crimes et exactions dont ils ont,été victimes.

Le mouvement Yoonti dénonce la participation d'une certaine classe politique au dit dialogue national inclusif alors qu'il laisse en rade une bonne frange de la population négro mauritanienne en exil.

Le mouvement estime que la cohabitation franche ne saurait être, sans un règlement sérieux et juste du passif humanitaire.

Le mouvement fustige :

○ Le dilatoire du gouvernement sénégalais et du HCR pour la poursuite de la confection des pièces d'identité des réfugiés mauritaniens au Sénégal.

○ Alerte l'opinion nationale de la présence massive de dizaines de milliers de réfugiés mauritaniens sans papiers dans un contexte de menace de terrorisme.

○ Exhorte la communauté internationale et l'Union Africaine (UA) à prendre à bras le corps ce douloureux dossier des négros mauritaniens, afin d'éviter un embrasement de conflits généralisés dans la sous-région.

Yoonti réitère sa volonté de voir une Mauritanie unie et prospère. 

Fait à Saint Louis le 24/11/2016
Le Mouvement Yoonti

Mouvement Yoonti
Adresse : Pikine Guinaw Rail Saint-Louis
Tel: +77 5157230
Email : m_sowfr@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Tireur (H) 30/11/2016 00:04 X

    Avis aux amateurs de ragots et autres férus de claviers.BALAS qui vous rend malade de jalousie est un patriote honnête et sincère, qui lutte pour l’avènement d'une Mauritanie égalitaire, juste et réconciliée.Il lutte pour que des aigris comme tous ceux qui l'insultent à longueur de journée trouvent leur place et recouvrent leurs droits.Donc de grâce soyez plus conscients et ouvrez bien les yeux pour voir et apprécier à leur juste valeur les actes posés par ce grand homme politique qu'est BALAS.C'est un politicien ouvert et crédible.Ce n'est pas un hasard si le pouvoir le respecte et traite avec lui d'égal à égal!

  • medabdul (H) 29/11/2016 22:41 X

    les alpulaars ne seront d'accord sur rien,habada,qui a prostitue les actes de Aziz a kaedi,qui a vole l'argent des veuves et orphelins? De prétendus officiers, tout le monde les connaît,des petits ex officiers toucouleurs qui ne représentent rien du tout,et ils sont toujours la a se pavaner.

  • kalidou gueye (H) 29/11/2016 20:13 X

    Medabdoul un homme qui ose dire ces pensees ne devait pas se cacher derriere un pseudo. PR BALAS est plus mauritanien que Aziz qui nous dirige actuellement (***) Vas apprendre lhistoire et essaie de participer a la lutte contre les injustices que subissent la majorite des mauritaniens. Il est tres facile de critiquer.

  • nemahaidara (F) 29/11/2016 18:55 X

    Réveillez vous on peut être originaire du Cambodge et être mauritanien par son état civil et par son cœur . Trouvez autre chose , on est plus en 1989. PS je suis aussi opposé à Balas ...

  • medabdul (H) 29/11/2016 16:42 X

    il semblerait que le ballas qui a participe au dialogue et qui a fui le pays ce 28 novembre pour ne pas participer aux festivités a Atar n'est même pas mauritanien; il est de cas cas Sénégal en face de aere mbare,senegalais de souche incontestable bien qu'il ait été enseignant; c'est très grave. AUCUN alpoular digne de ce nom ne peut participer ,honorer quoi que ce soit dans ce pays merdique sans que les veuves,orphelins,et autres tues dans le fouta ne soient redemptes,ballas est un troubadour, inculte, très intéressé,corrompu,et irréfléchi, et qui ne pense pas au lendemain pour ces milliers de victimes.

  • ahmed12b (H) 29/11/2016 16:28 X

    Paix à leurs âmes! Tous les peuples ont eu des périodes sombres (le Rwanda a eu 800.000 morts) et cela ne les a pas empêché d'avancer...

  • ahmed12b (H) 29/11/2016 16:19 X

    Yoonti dites-vous? Qui êtes vous? Les refugiés sont rentrés en Mauritanie depuis longtemps ! Cherchez autre chose et commencez par nous dire qui êtes vous et donnez nous une page web active . Quelle malhonnêteté!