07-12-2016 01:00 - Nécrologie | Mamadou Demba Sy, ce jeune confrère qui m’avait côtoyé

Nécrologie | Mamadou Demba Sy, ce jeune confrère qui m’avait côtoyé

Mamadou Demba Sy, comme un certain nombre de ses collègues, avait franchi les frontières de sa discipline pour s’essayer dans autre chose et il le faisait avec talent et bon goût. Embrassant un quart de siècle d’évènements historiques, il s’était intéressé à l’affirmation de l’identité culturelle de ses ainés avec talent.

Ce jeune de 37 hivernages, s’investissait dans la vaste aire géographique de Mourtodo Diop, avec des escales dans le haut fleuve. Oui ; ce fleuve qui fût le théâtre de drames qui illustrent la complexité des rapports humains définis par des systèmes esclavagistes imbriqués.

La manière dont le monde de la presse a accueilli la nouvelle du décès de Mamadou Demba Sy est une autre preuve, s’il en était besoin de la dimension globale des questions identitaires qui l’animaient. Si la disparition intempestive du jeune journaliste afflige, ce qui par-dessous tout émeut, c’est l’effort visiblement torturant, effréné et inachevé de l’individu pour concilier, rêves et biographie en matière identitaire.

Dans notre conversation, je me souviens, figurait en bonne place l’œuvre politique et philosophique mourtotodiènne, qui constituait pour toi en quelque sorte, la croisée d’ogives.

Adieu petit frère, et repose en paix. Ina lillahi wa ina ileyhi rajihoun.

ADN

-------------------





Commentaires : 0
Lus : 2643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)