10-12-2016 19:00 - Ouverture des septièmes rencontres littéraires de Nouakchott, les villes à l’honneur [PhotoReportage]

Ouverture des septièmes rencontres littéraires de Nouakchott, les villes à l’honneur [PhotoReportage]

Cridem Culture - Les septièmes rencontres littéraires de Nouakchott, communément appelées Traversées Mauritanides, réuniront une dizaine d’auteurs mauritaniens et étrangers, du 7 au 17 décembre, à Nouakchott.

Cette année, la manifestation, officiellement lancée ce vendredi 09 décembre, au musée national, met à l’honneur les villes, et propose également des tables rondes autour de la thématique des villes et de leurs murmures.

Les septièmes rencontres littéraires de Nouakchott accueillent l’éthnographe français Jean-Pierre Valentin qui échangera le samedi 17 décembre, à l’institut français de Mauritanie (IFM), autour de ses randonnées en pays maure, touareg et peul.

A côté de cet "amoureux des espaces ouverts", on retrouvera également la marocaine Halima Hamdane, auteure entre autres de "Hiddae le rusé", sans compter la célèbre chroniqueuse Mariem Mint Derwich, une habituée des rencontres littéraires de Nouakchott et plusieurs autres écrivains qui viendront présenter leurs œuvres comme Harouna Rachid Ly.

Les villes, espaces de dialogue

Cette année, les rencontres littéraires de Nouakchott questionnent les villes, espaces de dialogue et du vivre-ensemble.

"Nous avons essayé d’innover avec les problématiques de l’heure, en nous intéressant à tout ce qui se passe à travers le monde avec les violences, les crises, les bruits des villes avec leurs murmures. Aujourd’hui, l’instrumentalisation qui est faite du vivre-ensemble, de la religion impacte forcément sur nos espaces de vie, c'est-à-dire nos villes, les lieux dans lesquels nous vivons. C’est pour cela, non sans aborder la question d’une manière frontale ou religieuse, la question de la violence en elle-même, nous avons voulu interroger nos villes. Comment les uns et les autres perçoivent-ils ces lieux ? Comment vivent-ils dans ces villes ? Comment les uns et les autres s’inspirent de ces villes ? Comment les uns et les autres apprennent de ces villes ?", explique Bios Diallo, initiateur des rencontres littéraires de Nouakchott.

Pendant l’évènement, les auteurs iront à la rencontre du milieu scolaire, à Nouakchott, un autre espace du vivre-ensemble, crédo des rencontres littéraires de Nouakchott...

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)