13-12-2016 23:15 - Fête internationale du livre : Saint-Louis rendra un hommage au poète mauritanien Djibril Hamet Ly

Fête internationale du livre : Saint-Louis rendra un hommage au poète mauritanien Djibril Hamet Ly

NdarInfo - Le Cercle des Ecrivains et Poètes de Saint-Louis, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français de Saint-Louis, organise du 15 au 17 décembre 2016, la 5éme édition de la Fête Internationale du livre.

L’éminent romancier, poète, nouvelliste et critique nigérian Chinua ACHEBE (1930-2013), en est l’illustre parrain. L’auteur du best-seller, Things Fall Apart (1958) « Le Monde S’effondre », traduit en plusieurs langues, est un passionné des religions du monde et de la culture traditionnelle africaine.

Un Panel, animé par le Docteur Karim Guèye, en présence du recteur de l’Université Gaston Berger et du professeur Sougou , sera consacré à sa vie et à son œuvre. Dans le même mouvement, un hommage sera rendu à notre ami, poète et dramaturge mauritanien Djibril Hamet Ly, arraché à notre affection, le 16 octobre 2015 à Québec.

Militant de la culture et des droits de l’homme, membre fondateur et premier président des Forces de libérations africaines de Mauritanie, FLAM, il est considéré par tous, comme un grand humaniste. Sa fille et le Directeur du Livre et de la Lecture de Mauritanie, monsieur Bios Diallo seront présents à cette occasion.

La Fête internationale du livre, c’est également des expositions de livres, des séances de conte, des ateliers d’écriture dans l’élémentaire et les lycées, un concours de diction pour les plus petits et un concours de nouvelle. Des rencontres auteurs-éditeurs-élèves sont organisées.

Deux séances de dédicace de livres sont programmées : « Destin d’une vie » de Ndèye Fatou Fall, élève en terminale au LCOFT de Saint-Louis, coachée par le Colonel Momar Guèye et « Le lignage, Ehel Heddar, cinq générations de poètes en Mauritanie de monsieur Abdelvetah M’hamed Alamana. Cet œuvre qui évoque aussi Saint-Louis, creuse l’oralité à travers l’exploration du dialecte hassaniya.

D’autres animations se dérouleront tout au long des trois jours : JOFROI, guitariste et auteur de « Champs la rivière à Cabiac sur terre » et Nicolas THUET , homme de théâtre et spécialiste de Rimbaud prendrons part à la fête. Toutes les activités auront lieu à l’Institut français hormis les ateliers d’écriture et d’illustration.

Programme de le fête intercantonale du livre de Saint-Louis 2016







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 882

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habaka (H) 14/12/2016 08:43 X

    Djibril Hamet Ly est un grand poète un humaniste hors pair un musulman croyant un combattant des droits de l'homme le rendre hommage reconnaître son oeuvre c'est faire honneur a toute la Mauritanie un pays qu'il aimait sa culture ses subtilites et ses nuances les plus fines qu'il maîtrisait jusqu'au plus la plus petite taille d'un grain de sable c'est le mérite l 'oeuvre l'homme son combat son humanisme que vous rendez hommage et pour tout cela un grand merci